Critique de Marylou26

C'est le deuxième roman que je lis de Patricia Wentworth, après le Masque gris, et bien que j'aie apprécié mon séjour en Écosse à La Maison du loch, je reste perplexe quant à cette auteure dont je peine à cerner le genre – et je ne peux en dire plus au risque de dévoiler un aspect disons… étonnant du roman -, et à comprendre les intentions.  le décor, omniprésent et qui joue un rôle important dans l'atmosphère qui se veut angoissante de l'intrigue, de même que les personnages, sont assez bien campés.  Il y a du suspense, un complot étant en marche et dont la victime prend peu à peu conscience, et des rebondissements, autant qu'il peut y en avoir sur une île.  L'auteure aborde la condition des femmes de cette époque (le roman a été publié en 1934 dans sa version originale), selon qu'elles sont ou non de riches héritières, avec les personnages d'Ann, notre héroïne pauvre qui doit trouver du travail, de Mary, la domestique de la maison du loch qui semble vivre dans un total dénuement avec un mari qu'elle craint, et de Mrs Halliday, le personnage le plus amusant, une femme dépendante financièrement de son fils, un tyran domestique qui a une opinion sur tout et qui ne se gêne nullement pour l'exprimer.  Je retrouve cependant les mêmes irritants rencontrés lors de ma découverte de cette auteure :  une tendance à la répétition, et des émotions vécues sur un mode déconcertant (pâlir et rougir tour à tour, s'évanouir en situation d'urgence…).  Curieusement, ça a quand même été une lecture divertissante, faite dans le contexte d'une lecture commune (Multi-Défis 2022), et qui m'aura fait rêver de l'Écosse, non exempte cependant de longueurs et d'incongruités.