Critique de Jangelis

J'ai lu, et aimé beaucoup de romans de Patricia Wentworth, notamment des Miss Silver (une 20ne) mais pas uniquement, et je n'ai pas hésité quand j'ai vu celui-ci.

Bien que classé en roman policier, il est assez surprenant : on sait presque dès le départ que Ann Vernon est en danger, on sait qui veut se débarrasser d'elle, elle-même le devine peu à peu, et jusqu'à la fin on ne sait pas qui va mourir !
L'angoisse monte au fil des pages, mais ce n'est pas à mes yeux vraiment un polar.

Parfois un peu longuet, des description du mobilier à n'en plus finir, ou même de la topographie des lieux.

J'ai trouvé que l'héroïne avait parfois des réactions assez curieuses, par exemple elle a très peur, et en un instant, plus du tout et semble oublier tout le côté inquiétant.

Ou bien : (p 211)
"Dites, Charles, n'aimeriez-vous pas faire l'amour avec moi ?
- Si.
Charles fit l'amour avec elle. (fin du chapitre)
Sachant que le roman se passe au début des années 30, que à plusieurs reprises elle s'est presque choquée qu'il veuille l'embrasser.

Je ne sais s'il y a un problème de traduction, les autres romans de l'auteur ne me paraissent pas manquer ainsi de cohérence.

J'ai aimé la présence forte de l'Ecosse des Highlands, ses paysages, ses légendes, son atmosphère.
Et aussi ce quasi huis clos où l'angoisse monte.
Intéressante aussi la peinture de la vie des jeunes filles pauvres, au début du siècle dernier, la vie sur cette île isolée, la présence de la cuisinière qui parle en "patois" et ne quitte jamais son île.

Il y a un de l'humour, mais moins présent que dans les Miss Silver.

En résumé, un joli roman sur l'Ecosse, mais il ne restera pas dans mes favoris de Patricia Wentworth.