Citations sur La roue de Sainte-Catherine (15)

Elle se dit que, décidément, les hommes étaient affreusement XIXe siècle. En réalité, elle doutait fortement qu’il y ait jamais eu un siècle où ils ne soient pas retournés au stade primitif de l’homme des cavernes en décrétant que leur volonté aurait force de loi.
— [...] Il est temps qu’une fille se marie quand il y a trop d’hommes qui commencent à tourner autour d’elle. Ça pose toujours des problèmes, ce genre de situation.
— Les filles, ça pose toujours des problèmes.
— Mais que veut-il ? demanda lentement Jeremy.
— Il veut faire une réunion de famille, chéri… avec tous nos cousins. Peut-être certains nous apporteront-ils un rayon de soleil. Sais-tu, mon doux ami, que tu laisses un peu à désirer sur ce plan ?
— Je ne comprends pas pourquoi on ne t’a pas appris un métier. Toutes les filles devraient en apprendre un.
— Bien sûr, chéri, mais ça ne s’est pas passé comme cela. Ma mère a épousé un pasteur sans le sou qui avait la tête dans les nuages, et ils n’y ont pas pensé un seul instant. Ils n’ont jamais eu le temps de penser à quoi que ce soit, car la paroisse était beaucoup trop étendue et beaucoup trop pauvre. J’avais quinze ans quand ils sont morts et mon grand-père m’a prise chez lui, puis il m’a envoyée dans le genre d’école où l’on se concentre sur les manières et où l’on ne se préoccupe pas de choses sordides telles que gagner sa vie.
Je crois qu'il vaudrait mieux en faire un jardin de thé.
- Jane, on ne peut pas prendre le thé dans un jardin en Angleterre...ou pratiquement jamais.
" Je peux me débrouiller toute seule."
- C'est ce que tu crois... toutes les filles s'imaginent ça. Mais ce n'est pas vrai.En tout cas, il n'en est pas question.
Quelque chose dans le ton de sa voix laissait entendre: "Je l'aimais", mais les mots ne furent pas prononcés.
- J'ignore pour quelle raison précise on nous a demandé de venir ici. J'ai répondu à une annonce demandant aux descendants de Jeremiah Taverner, décédé en 1888, de se mettre en rapport avec un numéro de boite postale et, après un bref échange de courrier, ma sœur et moi-même avons été convoqués ici cet après-midi. Comme je viens de le dire, j'ai adressé ma première lettre à une boite postale. La réponse que j'ai reçue ne portait pas de signature et je ne vous cacherai pas que je suis extrêmement curieux de savoir à qui j'ai affaire.
- Depuis le temps que nous nous connaissons, je sais quand vous avez quelque chose dans votre sac à malice. Alors de quoi s'agit-il?
- Mon cher Franck !
Il répondit d'un sourire à son regard réprobateur.
Les vieilles demeures se disposent lentement au repos nocturne.
Les planchers foulés par de nombreuses générations,
le mobilier utilisé depuis de longues années,
les murs qui pendant des siècles ont supporté le poids et la tension des vieilles poutres, tous ont une manière bien à eux de s'enfoncer par degré dans le silence.
On entend des bruissements, des craquements, des remuements - un frôlement près de la serrure d'une porte, une étincelle parmi les cendres d'un foyer éteint, un souffle dans la cheminée -,
tout cela dans l'obscurité qui à régné nuit après nuit pendant peut-être trois cents ans.