Seizième enquête mettant en scène Miss Silver.

Une histoire qui je dois bien l'avouer, m'a ennuyé... Une vieille auberge où dans un lointain passé de la contrebande y était monnaie courante, des membres d'une famille qui s'y réunisse pour faire connaissance et Miss Silver envoyé pour espionner. Là désolé, j'ai pas vue les fils de l'intrigue, mais carrément les troncs d'arbre ! ^^

Une enquête complètement attendue avec une résolution de l'énigme attendue. Les personnages pour des contrebandiers sont invraisemblables : cela se dit contrebandier, mais cela se laisse avoir par une vieille dame...
J'avais compris le pourquoi de la réunion... J'avais compris les rouages du crime et je savais qui serait la seconde victime.

Autant j'apprécie Miss Silver, mais autant qu'elle soit dans un cadre crédible ! Là la petite détective avec ses aiguilles à tricoter à tenue tête à des bandits (non armés cela va de soi). Là j'ai juste l'impression que Patricia Wentworth DEVAIT écrire un enquête commandé et qu'elle a pris ce qu'elle avait sous la main..

Pour résumer... ce n'est pas la meilleure des enquêtes. Même le cadre historique n'était pas travaillé Déception... déception et encore déception. :(

Sorti en 1948 en Angleterre, ce roman est le 16° tome de la série Miss Silver, laquelle est plus ou moins "engagée "par le Yard , et ses amis policier,Lamb et l'inspecteur Abbott.
Ils soupçonnent une vieille auberge, appelée "La roue de Sainte- Catherine," d' être un repère de cambrioleurs et trafiquants de drogue, et demandent à notre vieille amie , d'y séjourner incognito. Et cela tombe bien, puisque une de ses connaissances, la jeune Jane Heron y a une réunion de famille. Elle appartient à un de ses cousins, et un de leur parents, se sentant vieillir a eu la bonne idée d'y faire une cousinade afin de mieux les observer. A la clé, un petit héritage , pour celui ou celle, qui saura le convaincre .
Mais le premier cadavre apparaît
Si l'idée de la réunion entre héritiers chez un notaire, est assez fréquente dans les romans policiers, le fait qu'elle vienne se rajouter à une autre enquête en cours, ne m'a pas séduite. Miss Silver est très douée, pour résoudre des enquêtes tout en tricotant, en sirotant une tasse de thé et en papotant, mais de là à être meilleure que la police et avoir à faire, à de vrais criminels bien costauds, est-ce bien raisonnable ? On n'y croit pas...
L'ambiance est romanesque, nébuleuse, lourde, certains personnages inquiétants. le cousin qui se cherche des héritiers, n'arrêtant pas de poser des questions sur un certain passage secret, on a envie de lui crier d'arrêter, que les habitants de l'auberge ne sont pas des agneaux. C'est un roman qui par son décor (une auberge mal famée) , tranche vraiment dans le paysage de la série Miss Silver. On est habitué à des décors plus paisibles, composés de campagnes anglaises, ou de villas en bord de mer, de gentilles pensions de famille, de maisons de pasteur...
Heureusement , parmi les cousins, un gentil couple, amène de la fraîcheur et du mystère ...Tous les autres personnages étant antipathiques , névrosés, idiots , ou machiavéliques...
La résolution de l'enquête est assez vieillotte et ne résisterait pas à des Experts... Non, le charme est ailleurs chez Wentworth : dans ce qu'il apprend sur la vie en Angleterre dans les années 40, les rapports homme/femme, ce qu'on portait ...
Ce n'est pas le meilleur de la série mais il offre une sympathique parenthèse, entre deux lectures plus puissantes .
Jacob Taverner, le propriétaire de l'auberge de la Roue de Sainte-Catherine, a fait paraître une annonce dans les journaux. Par ce moyen, il demande aux descendants du vieux Jeremiah Taverner, décédé en 1888, de se faire connaître.

A son avoué, chargé de recevoir ceux de ses cousins que Jacob a sélectionnés parmi les personnes ayant répondu à son annonce, le vieil homme prétend que ce stratagème va lui permettre de faire connaissance avec eux. Jacob raconte que, puisqu'il n'a pas de descendants, il souhaite léguer sa fortune à ses cousins et modifier son testament en conséquence.

Mais Scotland Yard, qui a remarqué l'annonce, se demande si cette réunion de famille ne cache pas autre chose. La légende dit que La Roue de Sainte-Catherine a toujours été un repaire de contrebandiers et la police aimerait beaucoup coincer la petite bande de l'auberge... Afin de rester discrets sur cet objectif, le Yard décide d'envoyer Miss Silver en reconnaissance. Qui soupçonnerait la vieille gouvernante d'être un fin limier ? Elle pourra donc ouvrir l'oeil sans se faire remarquer.

J'adore les aventures de Miss Silver, mais je dois avouer que celle-ci m'a quelque peu laissée sur ma faim.

Si l'intrigue est toujours très bien menée par Patricia Wentworth, qui, en ce qui concerne le mystère des événements se déroulant à l'auberge, nous tient en haleine jusqu'à la fin du roman, le reste de l'histoire semble légèrement bâclé. Certains personnages restent inconsistants, faute d'une description plus détaillée de leur personnalité ; tandis que d'autres, qui paraissent occuper la place centrale dès les premières pages, donnent l'impression de disparaître ensuite du récit. Jacob Taverner, par exemple, qui semble être au coeur des événements animant la vie de l'auberge, n'est presque plus mentionné durant l'enquête de Miss Silver et de Scotland Yard.

On finit également par avoir le sentiment que Patricia Wentworth n'exploite pas la personnalité des différents membres de la famille Taverner. Jusqu'au bout, Lady Marian reste la ravissante idiote qui clame haut et fort son désir d'hériter d'une grosse fortune. Pourquoi ne pas en faire une femme à l'intelligence froide et calculatrice, dont la personnalité etonnerait le lecteur en se révélant au grand jour ? Miss Taverner est une femme qu'un rien effraye, qui donne une impression de naïveté et de candeur, ce qui la rend légèrement ridicule aux yeux de ses cousins. Pourquoi ne pas la choisir comme coupable des crimes commis à l'auberge ?

Le décor de la Roue de Sainte-Catherine reste également très flou, avec des descriptions peu précises et brouillonnes. Peut-être pour renforcer le caractère vieillot de l'auberge en lui donnant un aspect biscornu ? Mystère...

Malgré cela, le roman reste agréable. Miss Silver reste identique à elle-même : une vieille dame sympathique à la tenue légèrement démodée, qui observe discrètement ses contemporains et, avec le temps et l'expérience, a développé une solide connaissance de la nature humaine. D'autres personnages, comme Jane Heron et le capitaine Jeremy, sont très attachants et semblent plus intéressants et intelligents que leurs cousins.

Et, heureusement, l'ambiance cosy mystery est bien présente. Ainsi que le thé, les repas du soir pour lesquels on enfile sa tenue la plus élégante, le tricot de Miss Silver... Tout ce qui fait le charme des livres de Patricia Wentworth !
Malgré la jolie ambiance de campagne anglaise distillée par la grande Patricia Wentworth, et même si notre chère Miss Silver, fidèle à elle-même, tricote et pense avec talent et ruse, "La roue de Sainte-Catherine" m'a laissée un peu sceptique car je l'ai trouvé un peu inégal et pas complètement aboutit.
Autant l'intrigue dans laquelle nous plongeons dès les premières pages est très prenante, autant la suite ne se révèle pas, selon moi, à la hauteur. Alors qu'elle avait éveillé notre curiosité en nous présentant Jeremiah Taverner, patriarche peu banal aux ambitions mystérieuses, elle abandonne complètement ce personnage dans la deuxième partie du livre et n'exploite pas autant qu'elle aurait pu l'idée de la famille réunie... J'ai trouvé la résolution de l'énigme moins frappante que d'habitude avec Wentworth, même si je dois avouer quand-même, que je n'y aurais pas pensé toute seule ;-)
Un bon policier anglais pour qui aime les classiques à la Agatha Christie... du thé, une vielle fille perspicace qui tricote, une vieille maison qui grince auréolée de toutes sortes de légendes, de l'humour... c'est classique mais efficace pour les amateurs du genre !
Un bon épisode de la série des Miss Silver, que je trouve par ailleurs assez inégaux.
L'intrigue n'est pas bien compliquée mais l'ambiance est là : une vieille auberge, ayant jadis servi de repaire à des contrebandiers, truffée de passages souterrains menant à la plage... le lieu idéal pour une réunion de famille ! Justement, des parents éloignés, descendants tous d'un ancêtre commun, se retrouvent à l'invitation de l'un d'entre eux. La Mort sera de la partie.
L'histoire m'a fait penser à une partie de Cluedo, avec ses personnages hauts en couleurs et sa maison aux passages secrets. On cherche rapidement dans quelle pièce a eu lieu le crime car il semblerait que le corps ait été déplacé, mais pourquoi ? Côté famille, les révélations seront au rendez-vous, chacun ayant des intérêts très personnels à avoir accepté l'invitation. Dès le premier repas en commun, quelques masques tombent, mais le plus inquiétant, ce sont peut-être ceux dont on ne devine pas le masque...
Deux petites histoires d'amour, contrariées cela va sans dire, ajoutent une note fleur bleue au côté policier. Quant à Miss Silver, elle sera une fois de plus à la hauteur de sa réputation !
Un roman que j'ai dégusté simplement mais avec plaisir.
En tant que tricoteuse, j'aime beaucoup Maud Silver, la reine des "armchair détective" et sa technique est sûrement le côté le plus réaliste du roman.
il y a un côté club des 5 avec les contrebandiers, l'auberge maléfique, les falaises, les passages secrets....
je l'ai lu en 2 jours a la plage et c'était parfait.
on ne s'ennuie pas, c'est bien écrit et même si c'est très romanesque, on tourne les pages pour connaître la suite .
Un roman policier charmant so british qui met en scène une famille aux liens distendus réunis dans une auberge qui serait un repère de contrebandiers. J'ai été surpris par la résolution de l'affaire ce qui est très bon signe. En revanche, quand j'imagine Miss Silver, les traits de Miss Marple me viennent à l'esprit : à ce propos, je lisais que l'auteur considérait qu'Agatha Christie l'avait plagiée.
Je commence à avoir l'habitude de lire les aventures de cette Miss Silver, une gentille vieille dame qui résout des enquêtes de police particulièrement difficiles tout en tricotant. J'ai donc bien aimé cette aventure-ci, qui a comme toujours un parfum particulier, à la Agathe Christie, notamment grâce à son personnage principal, Miss Silver. J'aime assez son personnage, même si je ne le trouve pas aussi original que celui de Miss Marple d'Agatha Christie, qui a ce je-ne-sais-quoi d'amusant et de drôle à certains moments.

L'intrigue a aussi ce charme particulier reconnaissable, que j'ai toujours bien aimé: les histoires de famille, qui recèlent nombre de secrets inavouables, avec un héritage potentiellement important à la clé. Ce contexte m'a d'ailleurs rappelé le Noël d'Hercule Poirot dans lequel un crime a lieu lors d'une réunion de famille. J'avais adoré l'ambiance électrique de cette réunion et la solution était pour le coup inattendue. Cependant, l'ambiance de la roue de Sainte-Catherine n'est pas vraiment à la hauteur, et aurait pu être encore plus développée. Cela aurait donné davantage de mystère et de piquant à l'enquête. C'est un peu dommage.

En tout cas, j'ai bien aimé le début de ce roman, dont l'idée de départ est sympa et attirante. Certes, la suite de l'histoire n'est pas originale, et par conséquent certains épisodes sont assez prévisibles, mais elle fonctionne plutôt bien. le suspens est prenant, les personnages nombreux et donc les fausses pistes sont légion également.

Le roman reste donc agréable à lire, l'enquête est bien menée et pleine de suspens.
Un huis clos un peu inquiétant dans cette nouvelle enquête de miss Silver.
Jacob Taverner a l'étrange idée de regrouper 8 cousins qui ne se connaissent pas mais qui sont tous les descendants de son grand père. Chacun est l'arrière petit fils ou petite fille de l'un des 8 enfants du patriarche décédé en 1888.
Les voici donc tous les 9 réunis à l'auberge de la roue de Sainte Catherine, tenue accessoirement par une descendante également. de la vieille fille, au commercial, en passant par le militaire, la "star", la mannequin et l'alcoolique... autant de personnalités bien différentes mais ayant toutes des souvenirs indirects de ce lieu par les anecdotes de leurs aïeux. Mais le temps n'est pas aux retrouvailles car très vite un cadavre encombre le paysage!
Miss Silver sur place afin de déterminer si ce commerce fait office de plaque tournante de trafic en tout genre va être bien utile et avisée pour faire la lumière sur ce mystère.
Entre contrebande, faux semblants et quelques amourettes, le danger plane.
C'est un opus assez réussi, on reste en haleine jusqu'au bout et même si Miss Silver semble toujours (un peu trop) la seule à pouvoir y voir clair, l'intrigue est bien menée.