Miss Silver tome 30 sur 32

Corine Derblum (Traducteur)
10-18 (16/11/1999)
3.49/5   58 notes
Le vieux Jonathan Field vient de retrouver Mirrie, une nièce dont il ignorait l'existence. Il l'installe dans sa maison, la confie à Georgina, son autre nièce et... les ennuis commencent ! Une lettre anonyme vient accuser Georgina de négliger Mirrie. Jonathan s'emporte contre Georgina et la déshérite au profit de Mirrie. On le retrouve assassiné quelques jours plus tard. L'inspecteur Abbott soupçonne fortement Georgina. Mais Miss Silver, la redoutable vieille fille ... >Voir plus
Que lire après La trace dans l'ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Trentième enquête des aventures de Miss Silver.

Jonathan Field décide de réécrire son testament après avoir appris l'existence de Mirrie, fille d'une de ses chères amies qu'il considère comme sa fille. Étant d'un caractère vif, il décide de déshériter sa nièce, Georgina qui a toujours été là pour lui. le soir de son retour de Londres où il avait signé son nouveau testament, Jonathan est retrouvé par Georgina assassiné dans son bureau. Les indices laissent deux possibilités : Georgina ou un meurtrier venu du passé....
Heureusement, Miss Silver sera là pour proposer une autre piste.

Bon, soyons honnêtes dès le départ. Cette enquête de Miss Silver est l'une des plus insipides de la série. Si vous désirez mener l'enquête, résoudre par vous-même le crime, autant changer de livre puisque dès le départ, vous savez qui est le meurtrier, le pourquoi et le comment. Bref, pour le côté suspens et inattendu, on repassera.😴

L'intrigue en elle-même est juste basique pour ne pas dire affligeante d'ennui avec une énième histoire d'héritage, un crime commis et une idylle entre suspects présumés. du Patricia Wentworth dans le texte, dans l'idée... mais pas son meilleur texte. Tout ici est sans saveur que cela soit l'intrigue, les personnages lisses et stéréotypés au possible. Bref, le lecteur suit l'enquête, mais n'y prend aucun plaisir.

Pour résumer, une enquête sans grand intérêt où l'auteur réutilise de nombreux effets de manches d'autres intrigues écrites par ces soins. Les personnages manquent cruellement de saveur et de densité pour apporter du piment à l'histoire. Cependant, cela reste du Patricia Wentworth, certes non pas son meilleur, mais cela permet de se détendre en lisant quelque chose ne nécessitant pas trop d'attention. 😴
On dit que Patricia Wentworth est la deuxième Agatha Christie...
Oui, c'est vrai on retrouve un peu la même structure, on retrouve la société haute bourgeoise anglaise, une vieille dame discrète qui tricote, tout en observant ce qui se passe autour d'elle.
Maud Silver et Jane Marple elles se ressemblent et elles sont toutes les deux très fortes à savoir se mettre dans la peau du meurtrier. Aujourd'hui elles feraient d'excellentes profileuses, mais les similitudes s'arrêtent pour moi avec ces 3 facteurs.
Je viens de lire plusieurs critiques et j'ai lu que La trace dans l'ombre n'est pas le meilleur ouvrage de Patricia Wentworth. Cela confirme mon ressenti quant à la lecture de ce roman.
Je n'ai pas du tout aimé cette histoire que j'ai trouvée très mièvre, les personnages sont cucul la praline et peu développées. On y ajoute deux romances à l'eau de rose et une intrigue où on devine rapidement qui est le meurtrier et le tour est joué.
Petite déception de cette semaine.

Challenge Multi-défis
Challenge ABC
Challenge Plumes Féminines
Challenge XXème siècle-les couleurs du temps
Challenge Solidaire 2022

Autant vous le dire d'entrée de jeu : si vous voulez découvrir cette auteur et son héroïne, ce n'est pas son meilleur roman à mes yeux. Pourquoi ?
On y retrouve tous les ingrédients qui font le succès des auteurs anglaises - il est beaucoup de points communs entre les romans d'Agatha Christie et de Patricia Wentworth. Une famille, élargie, un huis-clos (Jonathan a été assassiné dans son bureau), un petit village où les commérages sont fréquents sans être envahissants, des domestiques fidèles et peu bavards, le souvenir de la Seconde guerre mondiale et du Blitz, un enquêteur rigoureux et une charmante vieille dame qui sait écouter et paraît totalement insignifiante. A la place de miss Silver, on pourrait croire que je parle de Miss Marple ! La grande différence est que la première est une détective, dûment embauchée et rémunérée, qui avertit ces clients qu'elle recherche la vérité, non à les protéger.
Reste à savoir ce que l'on fait de ses ingrédients. Jonathan m'a rappelé plusieurs personnages d'Agatha Christie, ces vieux messieurs à qui une jeune fille, surtout si elle ressemble à un jeune chaton égaré et trempé, fait beaucoup d'effets. Je pense notamment au héros de Un cadavre dans la bibliothèque - le courage et la lucidité en moins, le tempérament colérique en plus. Non, Jonathan, la victime, tel qu'il est présenté ici, n'est pas le plus sympathique des héros, bien que certains traits laissent à penser qu'il peut avoir du recul face à ses actes - parfois. Si ce n'est qu'il perd la vie avant que l'on ait pu s'attacher à lui - ou mesurer jusqu'à quel point il peut être influençable.
Mirrie, elle, est une jeune fille naïve, privée de tout dans sa jeunesse. Naïve, oui, mais pas innocente : elle sait tirer partie de ses apparentes faiblesses pour survivre, dans un milieu familial particulièrement strict. Faut-il lui jeter la pierre pour autant ? Non : elle ne cherche jamais à nuire à autrui - mais ce n'est pas nécessairement le cas de ceux qui l'entourent.
Et c'est là que le roman me déplaît vraiment, et je vais spoiler un peu (vous êtes prévenus). J'ai trouvé rapidement qui pouvait bien être le coupable, parce qu'il correspond véritablement à une logique de l'écriture de romans policiers de cette époque. le coupable ne peut être qu'un intrus, quelqu'un qui en-dehors du cercle de famille qui vient apporter le chaos, quelqu'un qui a déjà commis des actes graves - comme une gradation vers le crime. Et comme si un criminel était forcément isolé dans la société. Faiblesse du récit ? Oui, bien sûr, même l'inspecteur Abbott a ses moments de faiblesse, lui qui accuse promptement - même miss Silver qu'il accuse de manquer de lucidité. C'est dire qu'il n'est pas au mieux de sa forme.
Restent les romances, parce qu'il est rare qu'un roman policier de Patricia Wentworth ne se conclut pas par un mariage, ou par une réconciliation. Il est finalement peu question d'amour mais d'argent - à partir de quelle somme d'argent peut-on se marier et vivre sans trop d'efforts ? A partir de quelle somme une jeune femme est trop riche pour qu'un jeune homme pauvre l'épouse ? Des questions qui taraudent les personnages, et trouvaient des résolutions plus cocasses chez Agatha Christie (voir Pourquoi pas Evans ?).
Un des derniers romans de Patricia Wentworth, mais pas son meilleur.

Il y a sans conteste une parenté entre la Maud Silver de Patricia Wentworth et la Jane Marple d'Agatha Christie. Même perspicacité, même connaissance de la nature humaine, même goût du tricot pour ces deux détectives en fauteuil.

Jonathan Field est un vieil homme riche sans enfant, il a recueilli lorsqu'elle était enfant sa nièce Georgina, sa demeure abrite aussi Mme Fabian et son fils Johnny ainsi qu'Anthony.. Jeune homme, il avait été amoureux d'une femme. Lorsqu'il retrouve la trace de la fille celle qui lui en avait préféré un autre, il décide de la recevoir chez lui. Celle-ci qui vit chez des parents pauvres et stricts fait tout pour se faire aimer et parvient à rester au-delà d'un court séjour. Mais Mirrie, pour obtenir un peu de liberté, a appris à mentir sur ses rares sorties et a fréquenté un jeune homme sans scrupule, parent de ses oncles et tantes.
Bientôt le vieil homme, très impulsif, décide de refaire son testament en faveur de Mirrie. Mais il est assassiné dès son retour de Londres. Pour Frank Abbott, la coupable ne peut être que Georgina. Heureusement miss Silver séjourne non loin de là…

Un moment de détente sans prise de tête.
Je ne vais pas revenir sur l'histoire, tout le monde le fait mais plutôt sur ce style inimitable propre à Patricia Wentworth. Beaucoup la compare à la célèbre Agatha Christie, il me semble pourtant que son écriture est plus élaborée, plus précise. Les descriptions de Mme Wentworth sont particulièrement soignées, qu'il s'agisse des lieux ou des personnalités. Les ambiances sont plus prégnantes et immersives. Bref, je me plonge toujours avec délice dans un roman de Patricia Wentworth, garantie de dépaysement géographique, chronologique et historique même si celui-ci n'est pas le plus attachant.

Ma chère Miss Silver , je frémis en imaginant les conséquences , si vous aviez tourné votre esprit vers le crime ! Cette remarque saugrenue fut ignorée , comme il se devait.
-Un détail vous intéressera peut-être , continua -t- elle.
Frank se demanda ce qui allait suivre , et il ne s'attendait à rien de tel.
-Mrs.Fabian m'a appris que cette confession d'un meurtrier sous un rail aérien , qui était l'anecdote favorite de Mrs Field , n'avait , du propre aveu de celui-ci , absolument aucun fondement réel.
P282/283
Mieux vaut regretter une occasion que vivre avec le remords d'avoir été trop crédule.
- Moi-même, j'aime assez les romans à l'eau de rose, confia Monica, à condition qu'ils soient bien écrits et pas trop larmoyants. En tout cas, je les préfère à ces romans psychologiques qui, au bout de six cents pages, se terminent par un suicide ou par une aube sans espoir. Parce que dans la vie réelle, quels que soient nos sentiments, nous devons persévérer dans la tâche qui nous incombe.
Elle se mordit les lèvres et ses jolies couleurs disparurent comme une flamme d'une bougie que l'on souffle.
P13
J'ai rarement vu un tel raseur , j'avoue que j'ai failli mourir d'ennui pendant qu'il me racontait comment il avait perdu un timbre rare dans un rapide.
P188