Cinquième aventure de Miss Silver.
Cette fois-ci... chose inédite, l'enquête ne porte pas sur un héritage (comme les 4 précédentes aventures). Les héritières peuvent respirer ^^

Dans ce récit, nous avons une enquête mêlant passé et présent ; amour et haine ; jalousie et désir... bref, les cocktails explosifs pour faire d'un week-end sympathique à la campagne... un week-end morbide.

Comme toujours avec Patricia Wentworth, je suis étonnée par sa manière de "recycler" les crimes et les intrigues. Cette dernière ressemble énormément à la précédente (Le chemin de la falaise) avec un meurtre commis au départ par erreur.. La seule différence est le vêtement : dans l'aventure le chemin de la falaise, nous avions un cardigan et ici, un châle.

Côté personnages, comme toujours nous retrouvons notre base Wentwortthienne à savoir une demoiselle ingénue et innocente et un personnage dominateur, attirant toute la lumière à lui. Reconnaissons cependant, que cet archétype est indémodable dans ce genre littéraire ;)

Par contre, point positif... l'arrière plan du récit. En effet, ce récit à pour cadre le début de la Seconde Guerre Mondiale.. Patricia Wentworth distille avec parcimonie des éléments relatant les effets pour les anglais à l'époque (bombardements, réfugiés, éloignement des villes, difficultés d'approvisionnement).

En dépit de l'aspect redondant des intrigues et des crimes (se traduisant pour le lecteur par la découverte du coupable), ce livre est agréable à lire.
Il faut noter que Patricia Wentworth a commencé à publier dès 1928 des romans policiers avec la détective Miss Maud Silver ( qui sera concurrencée plus tard par la Miss Marple d'Agatha Christie ! ).
Le châle chinois est un polar très classique ou dans un premier temps, l'auteure nous présente ( avec longueur ) les protagonistes et donc les futurs suspects d'un crime qui n'arrive qu'en page 110.
En 1943, Laura Fane vient d'avoir 21 ans et elle vient à Londres pour hériter des Biens de sa famille. Elle est hébergée chez sa cousine Sophy Ferrer et, à son étonnement, le notaire M.Metcalfe lui propose d'accepter de vendre un Prieuré qui est occupé depuis de nombreuses années par une de ses cousines : Agnès Ferrer, et une autre cousine Lucy Adams. ( merci pour l'arbre généalogique joint pour comprendre les cousinages ! ). En effet, Agnès veut offrir ce Prieuré à sa petite cousine : Tanis Lyle pour que cette dernière reste auprès d'elle au lieu de partir à Hollywood faire carrière...
Tanis Lyle est une allumeuse, elle rend fous tous les hommes et elle est détestée par les femmes ! Et, bien sur au Prieuré ou se trouvent tous les invités d'Agnès, Tanis est retrouvée tuée d'une balle dans le dos....
L'inspecteur Randal March arrive aussitôt et il découvre avec plaisir son ex institutrice qui après sa retraite, s'est reconvertie en détective et en adepte du tricotage ! Miss Maud Silver connait bien les familles Ferrer et Fane, leurs rivalités, leurs haines, leurs jalousies et, au cours de ce week-end à la campagne : elle va démasquer l'assassin !
L.C thématique du polar d'octobre 2022 : une enquêtrice.
C'est pour moi le premier roman de Wenworth que je lis et dans lequel apparaît le personnage de miss Silver. Cette dernière est "une détective armchair" comme on les appelle : l'un de celle qui font jouer leurs petites cellules grises tout en tricotant à l'image du personnage de la miss Marple d'Agatha Christie qui fut l'une des dignes descendantes de cette lignée de personnages de papier.
Dans ce roman, le personnage central reste une jeune femme héritière d'un domaine qui lors d'une soirée, assiste comme els autres convives à un assassinat. La victime est une jeune femme à la beauté fatale à laquelle tous les hommes succombent, suscitant ainsi la jalousie des autres femmes. Les mobiles sont donc multiples et els assassins potentiels se comptent par dizaines.
J'aurais aimé une intrigue un peu plus enlevée en termes de rebondissement, même si le roman reste de bonne qualité.
Miss Silver qui couvre de tricots ses petits neveux et nièces, a un côté sorcière si l'on en croit l'inspecteur Lamb, elle joue avec les nerfs des inspecteurs, mais leurs inspire le respect..
Je suis au 29 romans policiers de Patricia Wentworth.
Une critique pour tous.
Pas de répétition, nous retrouvons les mêmes policiers, certains lieux, des demeures familiales où elle est souvent appelée à l'aide. Elle s'installe dans les familles, elle est la tante, la secrétaire l'amie d'amies ; elle apaise les fragiles et démasque les hypocrites,

Je l'adore
...... Tjrs une écriture agréable, Miss Silver digue détective privée, (Agent d'enquêtes privées, dit-elle)
la coiffure Victorienne, sac à ouvrage, ancienne gouvernante, institutrice. ; devant qui même les grands hommes redeviennent des enfants pris à faire des bêtises »
Elle a certainement beaucoup fréquenté les pages de Wilkies Collins, de sa consoeur contemporaine, Mrs Agatha et quelques autres.
Les poètes Tennyson, en autre, les citations ne manquent pas.
A lire absolument
le premier chapitre est à la fois plein de pudeur et d'émotion: Alors qu'elle st déportée dans un camp de concentration, Rosa cache dans son châle son bébé Magda; le châle et la petite fille ne font qu'un, si bien que l'enfant va parler et se montrer quand le châle lui sera retirée et être massacrée par les gardiens. C'est Stella (que Rosa appellera "ange de la mort"), 14 ans, qui a pris la châle parce qu'elle avait froid et parce qu'elle enviait cette enfant. Nous retrouvons Rosa bien plus tard en Amérique.E lle attend que Stella lui envoie le fameux châle comme une relique. Sa vie s'est arrêtée mais l'homme qu'elle rencontre la laverie ne l'entend pas de cette oreille... J'ai trouvé le 1er chapitre tout simplement magnifique mais la suite un peu déconnectée et longue