Citations sur Le manoir des dames (12)

[...] lorsqu’ils sont heureux et occupés, les gens ne prennent pas la peine de donner de leurs nouvelles. C’est quand tout va mal que l’on entend parler d’eux.
Il n’y a que les scélérats qui éprouvent le besoin de parler et d’agir en secret. Les gens respectables qui disent la vérité n’ont rien à cacher.
- Pardon , je..... A vrai dire , je n'était pas au courant de votre venue ! Voyez - vous , c'est plutôt un sérieux choc pour moi de vous voir ici !
Frank Abbott aurait pu être tenté de rire. Peut-être le fut-il. Ah, les préceptes de Maudie ! Trois citations de Lord Tennyson, une paire de chaussettes terminée, et les fils épars d'une affaire embrouillée se retrouvaient clairement et solidement rassemblés. Au plus profond de lui-même, outre l'amusement, il éprouvait un infini respect.
-Révérée préceptrice ! dit-il en lui baisant la main.
Chacun avait été tenté de chercher à connaitre l'autre, un peu comme lorsque vous pénétrez dans une maison inconnue et que vous essayez de découvrir la personnalité et les goûts du propriétaire.
Est-ce un toit chaleureux, accueillant, sous lequel on aurait envie de vivre, ou bien un espace clos, étriqué, où l'occupant vit replié sur lui-même, sans amis ?
On touche, on regarde, on devine, on explore....
manque total de supsens, quelle déception! on devine très rapidement qui est le coupable... pourtant l'histoire promettait mieux.
-Je suis venue vous voir sur un... Bon, je ne sais pas m'exprimer avec tact et j'ai horreur de tourner autour du pot. Il s'agit... comment dirais-je? d'une affaire délicate.
Combien d'affaires délicates avaient-elles été ainsi présentées à Maud Silver dans cette même pièce, par des hommes et des femmes plongés dans le doute, la perplexité, l'angoisse et même la terreur...
- Vous voulez dire ...... qu'elle m'a menti à propos de ce médicament ?
Elle ne se rendit pas compte que le rouge lui était monté aux joues et encore moins que Mr Sanderson s'en était aperçu.
" Tout cela n'a guère d'importance......" songea Ione avant d'être emportée par la grande marée du sommeil.