AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 87 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Vingt-deuxième aventure de la série Miss Silver.


Ione Muir, jeune femme anglaise rentrée des États-Unis est ravie : elle va enfin pouvoir revoir sa soeur, Allegra qui, depuis son mariage deux ans auparavant n'a cessé de trouver des excuses pour annuler les précédentes rencontres. La voilà donc arrivée au Manoir des Dames où réside sa soeur, son époux Geoffrey, Margot Trent la pupille de son mari légèrement handicapée mentale et Miss Delauny, la gouvernante de cette dernière. Les retrouvailles ne sont pas ce qu'elle imaginait… sa soeur Allegra semble s'adonner à la drogue, la pupille de Geoffrey est une gamine méchante et capricieuse totalement incontrôlable. Très peu de temps après son arrivée, Margot fait une chute mortelle … Geoffrey hérite de sa fortune…et, Ione est victime d'un accident qui aurait pu lui coûter la vie. Sachant que si elle venait à mourir avant sa soeur, celle-ci hériterait de tout… les indices semblent tous indiquer le même suspect…


Avec la série Miss Silver, les enquêtes varient en qualité. Celle-ci fait partie du haut du panier. Nous avons ici une intrigue où Patricia Wentworth reprend ces thèmes de prédictions l'héritage, les secrets de famille, les villages anglais, les jalousies afin de nous proposer un roman policier assez sympathique. Il est à noter pour une fois le côté décalé du récit : dans ce roman, lorsque Margot, la jeune handicapée est retrouvée morte, le lecteur n'en éprouve aucun regret.. Au contraire étant donné le portrait de cette victime brossé par Patricia Wentworth au préalable. le second mort est assassiné de manière « classique » mais dans des circonstances atypiques.

Les personnages par contre manquent cruellement de contour…Tous les personnages sont stéréotypés pour paraître ce qu'ils sont. le lecteur n'est pas surpris ni n'a besoin de faire travailler ses neurones pour chercher des éléments cachés. Vous trouverez en conséquence rapidement le coupable.


Seul regret dans ce livre et dans la série en général vient du côté répétitif de l'ossature du récit. Nous avons toujours la même intrigue de base : une jeune fille (ou jeune homme) plongée dans une histoire de famille et d'héritage, des meurtres, Miss Silver en arrière-plan qui analyse et apporte la solution aux policiers… et notre jeune fille ou homme trouve l'amour à la fin…Seul conseil : ne les lisez pas les uns derrière les autres, cela deviendrait vite indigeste. Cette trame de base permet de lire les livres indépendamment les uns des autres sans pour autant que le lecteur se sente dépayser.


Pour conclure : une bonne enquête policière qui permet un moment de détente sans trop en demander à nos neurones. C'est écrit de manière plaisante avec une bonne rythmique mais c'est répétitif.


PS : N'étant pas chez moi, j'espère que ma critique passera aisément via la connexion de mon smartphone...
Commenter  J’apprécie          550
Un très classique polar du modèle whodunit, Le manoir des dames a cette petite particularité que pendant un certain temps,le lecteur n'a aucune certitude que quelqu'un l'a fait, justement, provoquer le cadavre en question... Des suspicions, des idées, tout cela ne forme pas une accusation et c'est l'occasion d'aller creuser un peu les mobiles de tous les suspects!
Dans un Manoir avec son incontournable légende de malédiction, Ione a retrouvé sa soeur droguée et soupçonne maintenant qu'on en veut à leur vie....peut-être. Allez voir la police avec ça!
Si c'est un polar agréable, ce n'est pas non plus révolutionnaire, et j'avoue que je me demande un peu ce que vient faire l'enquêtrice, la fameuse Miss Silver là dedans, car elle n'intervient quasiment pas, sauf pour aider à innocenter un suspect, et j'avoue que l'intrigue une ou deux fois m'a semblé quelque peu rocambolesque!
Cela reste un roman policier anglais agréable, une lecture de vacances sympathique dont on dévore la fin pour enfin savoir mais qui n'est pas non plus un roman inoubliable.
Commenter  J’apprécie          50
Je me souviens avoir déjà lu des enquêtes de Miss SILVER… et j'avoue ne pas en avoir gardé beaucoup de souvenirs ! Je comprends à présent pourquoi ! Ce roman (comme les autres doivent également l'être) est distrayant, sympathique et rapide à lire mais ne laisse pas une trace indélébile. le style est un peu vieillot sans être désagréable, il correspond à l'époque de l'histoire contée et nous plonge donc facilement dans cet univers dépassé.

L'intrigue est légère, facile et vite devinée, le suspens est donc loin d'être haletant ! Cette histoire repose notamment sur une succession de heureux hasards, de coïncidences improbables, le tout étant au final un peu difficile à croire. Bon, vous l'aurez compris, il s'agit là pour moi, d'un roman policier un peu désuet, voire démodé, et sans prétention, surtout au regard des thrillers et polars contemporains, mais qui offre néanmoins un moment de lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (360) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1048 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}