Miss Silver tome 25 sur 32
10-18 (12/10/1999)
3.44/5   49 notes
Quelque part parmi la poussière et les toiles d'araignées de la propriété familiale des Benevent se dissimule un légendaire trésor. Mais une mort horrible attend quiconque osera le dévoiler au grand jour. Lorsqu'elle arrive chez ses deux vieilles grand-tantes, Candida chasse ces idées de son esprit. Mais, très vite, elles reviennent la hanter. Bientôt elle pressent, sans savoir où ni comment, que sous les voûtes sombres du manoir des Benevent les anciennes prédictio... >Voir plus
Que lire après Le trésor des BeneventVoir plus
25e livre de la série Miss Maud Silver. Tous les livres peuvent cependant se lire indépendamment les uns des autres.

Suite au décès de sa tante Barbara, Candida Sayle est invitée à vivre avec ses deux grandes tantes : Olivia et Cara à Retley, dans la grande demeure familiale dont le passé est assez sombre. Un trésor y serait caché et toute personne tentant de se l'accaparer trouve étrangement la mort. En plus de vivre dans une maison au passé imposant, Candida doit faire la connaissance des habitants de la maison : ses deux grandes tantes (l'une au caractère faible, l'autre dominante) et comprend rapidement qu'on tente de la fiancée à Derek Burdon, le neveu adopté des deux demoiselles. Bien décidé à ne pas se laisser régenter par quiconque, Candida se retrouve malgré elle prise dans l'histoire complexe de la famille et qu'un danger la guette...

Ce roman est typiquement dans le genre de l'auteure. Une intrigue mêlant une sombre histoire d'héritage, des personnages au passé étrange et aux personnalités stéréotypés, un lieu loin de tout et au milieu d'une falaise (Patricia Wentworth semble faire une fixation sur les falaises dans ses romans 😅 )... Bref, l'intrigue est complètement limpide, le lecteur comprend rapidement le déroulement de l'histoire et la manière dont elle va être résolue. Bien évidemment, vous avez rapidement une idée précise du coupable et vous vous demandez même en quoi Miss Silver serait utile.
Ce roman policier est simpliste... et pourtant... j'adore cette ambiance de vieux romans policiers : c'est intemporel et apporte un côté décalé plutôt sympathique. Miss Silver dans cette histoire arrive comme un cheveu sur la soupe : dans le train (encore un lieu qu'affectionne Patricia Wentworth pour lui faire rencontrer des clients), notre enquêtrice est approchée par un homme dont le fils, ancien secrétaire de la famille Benevent aurait disparu sans plus donner de nouvelles. Dès cet instant, vous saisissez rapidement le fil de l'intrigue en additionnant vieille demeure du XVIIe siècle, trésor et disparition 😝.

Bon l'aspect policier est plutôt simpliste certes. Ce qui justement apporte cette touche d'indémodable à cette oeuvre est sans hésitation le cadre historique. Nous sommes dans l'après-guerre dans une Angleterre en totalement chamboulement. Les nobles se retrouvent avec de grandes propriétés héritées depuis des lustres mais chères à rénover et entretenir... et les Anglais ne cherchent plus à entrer dans une bonne famille comme domestique mais à évoluer dans le domaine professionnel. L'échelle sociale semble de plus en plus floue... Cet aspect est décrit avec causticité au travers des personnages de la famille Benevent : d'un côté Miss Olivia, imbu de sa personne et de son titre trouvant déplorable et honteux qu'une femme puisse travailler ou frayer voire épouser un homme qui n'est pas de son rang. de l'autre, Candida, jeune femme moderne débordante d'énergie et se moquant de toutes ses histoires de rang.

Globalement, ce livre en tant que roman policier ne risque pas de vous effrayer en pleine nuit. Ce livre ainsi que les autres livres de cette saga s'inscrivent dans le roman policier débonnaire, à personnage récurent et intrigue simpliste. Comme toujours, c'est plaisant à lire sans pour autant traumatiser le lecteur. Pour un bon moment de détente sans se prendre la tête c'est parfait. 😊
A la mort de sa tutrice légale, Candida n'a d'autre choix que d'accepter de vivre chez ses arrières grand-tantes qu'elle ne connait pas. Elle s'installe donc dans leur manoir adossé à la colline. Ceux qui vivent là ont jeté la clé, euh non… celles qui vivent là sont deux vielles femmes de la gentry. Curieusement, elles ont l'air de ne pas vouloir que du bien à la jeune orpheline. Il devient vite évident que celle-ci court un grand danger en restant dans cette demeure car l'une des tantes se montre particulièrement tyrannique et redoutable. Après une disparition inexpliquée, une mort suspecte va mettre la maisonnée sens dessus dessous et préciser la nature du danger.
Armée de ses aiguilles et de ses pelotes de laine , Miss Silver, le génie de l'enquête discrète, vient à la rescousse. Si elle ne joue pas les premiers rôles dans cette intrigue habilement tricotée, c'est quand même grâce à son plus grand talent, celui d'écouter attentivement les potins et de rassembler des faits apparemment insignifiants, que seront démêles les fils d'une sombre histoire de jalousies, de haines et de rancoeurs dont les racines plongent dans un passé lointain.

Un classique du genre mais l'atmosphère singulière, entre celle d'Agatha Christie pour le mystère et de Barbara Pym pour la peinture de moeurs, rend cette lecture des plus agréables. J'ai tout particulièrement apprécié la petite touche gothique apportée par le côté victorien des vieilles tantes et celui biscornu du manoir avec ses portes dérobées qui pimentent le récit en intensifiant la sensation de péril en la demeure.
J'ai déniché le trésor des Benevent dans les profondeurs de ma bibliothèque. Il y est resté enfoui pendant plus de vingt ans et, pour une raison mystérieuse, a toujours résisté à tous les désherbages, même les plus sauvages. Je suis ravie d'avoir pu mettre la main dessus pour m'offrir, en faisant fi de la crédibilité, le petit plaisir de quelques heures d'une lecture délicieuse au charme suranné.
En 1928, Patricia Wentworth créa le personnage de Maud Silver, une dame âgée, tricotant sans répit, l'oreille toujours aux aguets. Elle est le prototype du détective « dans un fauteuil », comme le sera Miss Jane Marple dans les romans policiers d'Agatha Christie. Elle est une des protagonistes de cette intrigue qui mélange complot et secret de famille.
Tous les éléments d'un épisode de la série Arabesque se trouvent dans les pages de ce roman. Une tentative de meurtre, une histoire d'amour contrariée, une demeure ancestrale, deux vieilles soeurs sans époux (l'une est un tyran domestique ; l'autre, entièrement sous sa coupe), des archives, un trésor, une malédiction, un fantôme. Cela se lit sans déplaisir, mais également sans passion. Bref, un moment de délassement entre d'autres lectures plus exigeantes.
Je n'ai pas aimé tous les "Miss Silver" que j'ai lus (6 ou 7 à ce jour) mais celui-ci m'a beaucoup plus. On ne s'ennuie pas et on se demande jusqu'au bout qui est coupable.

Il y a des gens qu’on doit redécouvrir à chaque rencontre, et d’autres pour lesquels le temps ne compte pas : même si on ne les a pas vus depuis vingt ans, on reprend la conversation comme si on les avait quittés la veille, au milieu d’une phrase si nécessaire.
Il eu un rire bref.
- Et personne ne vous a parlé de la marrée montante?Vous vous êtes laissé surprendre et vous avez tenté d'escalader la falaise. Quel âge avez-vous?
- Quinze ans et demi. Évidement que je connais les marrées. Je me suis renseignée... tout spécialement.
- Qui vous a renseignée?
- Quelqu'un de l'hôtel. Deux dames âgées... elles ont dit que la marrée haute c'était à onze heure, et j'ai pensé que j'avais largement le temps de faire un tour sur la plage.
- Si plage il y a ! La marée est haute à neuf heures moins le quart.
Elle se tourna vers lui. Il n'était qu'une silhouette au crépuscule. Une silhouette et une voix. Mais Candida avait autre chose en tête... ses paroles concernant la marrée. Si elle était haute à neuf heures moins le quart...
- Alors pourquoi a-t-elle dit onze heure? demanda t'elle dans un souffle.
"Seule, la chouette blanche dans le beffroi
Protège ses cinq petits du froid."
Ces lignes suscitèrent la vision d'un clair de lune blafard et d'un univers de givre. Elle se rappela
" La chouette, malgré ses plumes, était gelée."

"Leurs lèvres affamées dans l'ombre
Béaient pour annoncer l'horreur ;
Je m'éveillai et me trouvai
Sur la colline, dans la fraîcheur."

Si Tennyson et Keats n'avaient à lui offrir que des chouettes gelées et des horreurs annoncées, sans parler de lèvres affamées dans l'ombre, elle n'en voulait pas
Rayer quelqu’un de son testament et le bannir définitivement de sa vie étaient monnaie courante à l’époque victorienne. Aujourd’hui, on a tendance à être un peu plus tolérant. A mon avis, vous feriez bien d’accepter le rameau d’olivier et d’aller voir les vieilles dames. Vous êtes apparemment leur seule famille, et cela pourrait être important. La pension que touchait votre tante s’est interrompue à sa mort. Elle avait loué sa maison à bail et, quand tout sera réglé, vous n’aurez pour vivre guère plus de vingt-cinq livres par an.
Vous pourrez l’allumer quand vous voudrez. Dieu merci, nous sommes bien approvisionnés en électricité. Pendant dix ans, j’ai vécu avec des lampes à paraffine. Maintenant, non, sans façon… j’ai mieux à faire ! Avec ce chauffage-là, vous n’aurez pas froid. Il a été mis là spécialement pour vous. Voici trois ans que personne n’a dormi dans cette chambre, mais ce bon petit feu vous tiendra bien chaud.