AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Miss Silver tome 23 sur 32

Patrick Berthon (Traducteur)
EAN : 9782264001405
318 pages
10-18 (18/02/1994)
3.53/5   54 notes
Résumé :
Titre précédent : Le Manoir sur la falaise

Huis-clos au bord de la mer : perchée sur la falaise, une grande maison pleine de parents et d'amis réunis pour le temps des vacances.

Mais le retour soudain d'Alan Field semble mettre les nerfs de chacun à dure épreuve. L'angoisse qui monte, irrépressible, s'achèvera par un meurtre dont tous seront suspects et soupçonnés...

Silencieuse, Miss Silver observe chaque geste. Son air... >Voir plus
Que lire après L'empreinte du passéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Vingt-troisième roman de la série Miss Silver.

Carmona a tout pour être heureuse. Un mari, des amis, une belle maison. Ses amis sont d'ailleurs venus passer les vacances dans sa résidence au bord de la mer. Seulement, cette bulle de bonheur éclate en mille morceaux lorsqu'un invité inattendu refait surface : Alan Field. Le Alan Field qui a abandonné Carmona devant l'église le jour de son mariage, le Alan Field qui n'a cessé de quémander de l'argent à sa tante, le Alan Field qui n'a jamais hésité à séduire une femme sans penser aux conséquences.... Cet Alan Field est de retour et bien décidé à passer des vacances lucratives en faisant chanter les invités de Carmona. Seulement, l'un d'entre eux n'est pas de cet avis... et un soir, dans le cabanon, Alan Field s'éteint après avoir été poignardé dans le dos...


Dans ce roman, l'intrigue policière se présente comme une sorte de huis clos au bord de la mer. L'enquête proposée par Patricia Wentworth est cette fois-ci basé sur une sorte de jeu de puzzle puisque de nombreux protagonistes ont gravité le soir du crime autour du cabanon ... mais il reste à déterminer qui a été le premier donc... le meurtrier 😉. Ce concept a malheureusement un effet inverse pour le lecteur qui n'est plus plongé dans l'enquête en raison de cette invraisemblance : vous trouvez normal que le même soir, tout le monde ait eu subitement envie de sortir en pleine nuit, de descendre une falaise abrupte et de visiter le cabanon ? 😒 Non, vous n'y croyez pas tout comme moi! 😅

Ensuite, les personnages m'ont donné envie de mordre !!! Nous avons l'archétype dans ce livre de la femme qui face au danger ne trouve comme solution que PLEURER. Que de larmes versées dans ce livre par la tante, par Pippa l'amie de Carmona. Ne parlons pas du mort : Alan Field dont le but caché est IN-VRAI-SEM-BLA-BLE ! Monsieur demande de l'argent afin de financer l'achat d'une maison au Brésil dont un trésor de pirate y serait caché.... (Oui oui... plus irréel on ne peut faire pire). Heureusement que le meurtrier rehausse le tout avec cet assassinat puis le second ... sinon le livre serait INSIPIDE.

Enfin, et c'est une remarque récurrente dans l'oeuvre de Patricia Wentworth : la redondance des thèmes abordés et des situations. Nous avons par exemple dans ce livre encore une histoire de meurtre au bord d'une falaise (3ème ou 4ème fois dans la série) avec une scène sur un rocher noir au milieu de l'eau (titre d'un autre de ses ouvrages).

Pour résumer : Intrigue policière sympa qui ne demande pas trop d'attention. Miss Silver fait partie des valeurs sûres pour se détendre et passer un moment de lecture sans trop avoir à réfléchir.
Commenter  J’apprécie          1011
C'est un livre que j'avais déjà lu , puisqu'il est dans ma bibliothèque, mais je ne l'ai réalisé que lors de la confrontation finale...
Et cette scène , je l'avais dans mes souvenirs, attribué à Agatha Christie... Ce n'est pas étonnant, la frontière est mince entre le personnage de Maud Silver de Wentworth et celui qui naîtra deux ans après de Miss Marple, d'Agatha Christie. Toutes les deux ont un âge certain, toutes les deux sont vieilles filles, possèdent un nombre incalculable de connaissances chez lesquelles , elles sont toujours les bienvenues ! Adeptes des enquêtes résolues à grands coups de tasses de thé, de scones , de sandwichs au concombre...Elles cuisinent les témoins, l'air de rien, tout en tricotant un minuscule gilet destiné au bébé de la nièce, de la voisine de la femme du pasteur...
Dans l'Empreinte du passé, un magnifique (mais malhonnête ), jeune homme revient au bout de trois ans , rendre visite à la femme de son défunt paternel . Seulement la belle- mère n'est que l'invitée de sa nièce et la maison appartient au mari. Et la dite-maison est pleine à craquer d'invités. Entre ces vacanciers et la propriétaire d'une maison de famille, Alan Fields est plus qu'indésirable, d'autant qu'il a besoin d'argent et est prêt à tout pour en obtenir. Quand son cadavre est retrouvé dans la cabane de plage, on pourra compter sur Miss Silver pour faire cliqueter ses aiguilles, tout en interrogeant mine de rien, tous les personnages....
Sorti en 1955, ce n'est pas le meilleur Wentworth en terme de suspens, mais sûrement un des plus mystérieux et " exotique" pour l'époque. Des jeunes hommes qui arrivent d'Amérique du Sud, un trésor caché depuis des générations, une villa au bord de la mer, une jeune fille qui a perdu tout goût à la vie depuis un traumatisme, une soubrette française qui n'a pas froid aux yeux, des jeunes mariées qui doutent de leur mari ou de leur mariage, des époux très protecteurs, des vieilles dames qui cancanent ... le tout dans l'univers très feutré de l'Angleterre bien comme il faut. On est dans l'entre soi. Et même si cela parle de meurtres, je trouve cette histoire formidablement reposante. Les crimes se résolvent gentiment, pas besoin d'experts. Juste d'une bonne tasse de thé bien fort (et quelques gâteaux...Of course !)

Challenge mauvais genres 2020
Commenter  J’apprécie          422
Je ne connaissais pas Patricia Wentworth, j'ai lu ce livre dans le cadre du challenge solidaire. Je ne pense pas lire à nouveau un de ses romans.
Autant j'apprécie de temps en temps retrouver Agatha Christie, autant l'écriture, l'atmosphère, les personnages de cette auteure m'ont laissé de marbre. Peut-être est-ce dû au fait que j'ai découvert le meurtrier assez tôt et donc que, malgré tous les suspects potentiels, il n'y a pas eu de surprise alors que ça n'a jamais été le cas avec Agatha.
Miss Silver m'a paru un peu fade et effacé. Désolé pour les inconditionnels, ça se lit mais personnellement je trouve que ça a mal vieilli, après ce n'est que mon opinion.
Commenter  J’apprécie          184
Un amour qui surgit du passé, un huis clos et un meurtre. Tous les ingrédients sont là pour une bonne intrigue, et Patricia Wentworth se montre à la hauteur de la tâche avec ce roman vraiment très prenant!

La victime n'étant pas des plus aimées, tout le monde est suspect mais si la tâche de la police s'avère ardue, la providence est de leur coté car Miss Silver prenait justement ses vacances dans le comté... Et avec cette drôle de vielle dame qui réfléchit aussi vite qu'elle tricote, le crime ne fait jamais long feu...
Commenter  J’apprécie          40
Un rien déçue par ce roman policier.

Miss Silver n'est pour moi que l'ombre de Marple, certains personnages s'ils sont typés chez Agatha Christie semblent ici stéréotypés, et il y a un côté un peu artificiel.

Le suspense ne pèse pas assez sur cette oeuvre et par procédé d'élimination on arrive à l'assassin sans grande "surprise".

Mais le style reste fluide et pas trop pesant donc tout n'est pas à jeter.

Et puis comparer un livre avec un rien d'à priori n'est pas toujours lui rendre justice et je compte tenter un peu plus de l'oeuvre de l'auteur avant de me forger mon opinion.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Elle se souvenait que la mère de Pen lui avait raconté qu'à la mort de son propre père, elle et ses soeurs avaient porté du noir avec un crêpe pendant six mois, étaient restées en noir pendant six autres mois, après quoi un corsage blanc pouvait être ajouté, puis graduellement le passage se faisait du noir au gris et, les trois derniers mois de la seconde année au pourpre, au mauve et au lilas. Maintenant les gens portaient ce qu'ils avaient et ne se donnaient même pas la peine d'éviter les couleurs vives.
Commenter  J’apprécie          200
Mrs Anthony avait toujours réagi immédiatement au contact de l'eau froide sur sa nuque. Au début de leur vie conjugale, elle avait été sujette à de regrettables crises d'hystérie, mais l'application régulière d'une éponge froide avait amené une guérison définitive.
Commenter  J’apprécie          180
C'est elle même qui lui ouvrit la porte. Oui, il l'aurait reconnue. Peut-être pas. Il n'en était vraiment pas certain. Elle ne devait pas encore avoir trente ans, mais elle avait déjà l'air desséché. Il était vrai que ces filles brunes ne se conservaient pas très bien. Alors qu'elle avait été mince elle était devenue maigre, alors qu'elle avait été pâle elle était devenue jaunâtre. Ses yeux semblaient s'être rapetissés et ils étaient entourés de rides.
Commenter  J’apprécie          90
Il y a certaines choses dont il vaut mieux ne pas parler, tu ne crois pas ? Moins tu en sais, moins j'en sais, et moins nous parlons de ce que nous savons ou ne savons pas, ou devinons, ou soupçonnons, ou imaginons, mieux c'est.
Commenter  J’apprécie          130
Tout le monde sait ce qui arrive aux filles qui s'imaginent que le travail n'est pas assez bien pour elles.
Commenter  J’apprécie          140

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (146) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2859 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}