EAN : 9782264072016
Éditeur : 10-18 (02/11/2017)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 8 notes)
(Re)découvrez la charmante Miss Maud Silver, détective à ses heures perdues, dans une anthologie de ses premières enquêtes.
Dans les années 1930, alors que la haute société britannique vit son âge d'or, l'ineffable Miss Silver exerce ses talents d'émincence grise auprès de ses clients à la politesse sulfureuse.

Patricia Wentworth, pseudonyme de Dora Amy Elles, est née en 1878 à Mussoorie (Inde). C’est à la suite d’un concours organisé par le Da... >Voir plus

Fortuna
  02 octobre 2019
Après une rupture brutale avec sa fiancée Margaret, Charles Moray est parti quatre ans à l'étranger. Alors qu'il s'apprête à réintégrer son domicile, il y surprend un étrange manège. Un homme au visage recouvert d'un masque gris organise sous son propre toit une cérémonie secrète qui laisse entrevoir de sombres desseins. D'autant que sa bienaimée est de la partie…Un homme assassiné, une jeune fille menacée de mort, une autre qui dissimule de lourds secrets : Charles Moray va se tourner vers Miss Silver pour démêler les fils de cette ténébreuse affaire.
L'affaire est close fait allusion à celle de Geoffrey Grey condamné pour le meurtre de son oncle. Ce dernier était en effet sur le point de le déshériter…Mais Hilary, cousine de la pauvre Marion, épouse du prisonnier, va faire une troublante rencontre alors qu'elle se trompe de train suite à une dispute avec Henry, son fiancé. Persuadée de l'innocence de Geoffrey, elle va se lancer dans une enquête échevelée pendant que Henry prend contact avec Miss Silver…dans l'espoir de voir confirmée la culpabilité du condamné. Mais l'affaire va prendre une toute autre direction…
Dans la maison familiale surplombant la mer du haut d'une falaise, Rachel qui a hérité de la gestion de la fortune de son père, reçoit une nombreuse famille. Soeur, beau-frère, neveux, cousins gravitent autour d'elle et de son argent, s'invitent, s'installent à toute époque de l'année. Mais plusieurs indices l'ayant convaincue que sa vie était menacée, elle va demander à Miss Silver d'enquêter. Qui peut lui en vouloir au point de désirer sa mort ?
On suit avec plaisir ces trois enquêtes pleines de suspense, d'humour, d'angoisse et d'un brin de romantisme dans l'Angleterre des années 30. De la pointe de ses aiguilles à tricoter et sans quitter son ouvrage, Miss Silver dénoue les fils de ces affaires plutôt embrouillées afin d'appréhender les assassins. Tous se dissimulent derrière un masque, un faux coupable, des apparences charmantes…Mais aucun ne peut tromper longtemps l'esprit aiguisé de notre détective.
Parfaites à déguster pour la saison, avec une tasse de thé, au coin d'un bon feu de cheminée.
MARCUS36
  18 janvier 2018
Je viens de terminer le premier livre de ce recueil "Le masque gris". Entre amour contrarié et société secrète, cette première partie souligne l'entrée en lice de Miss SILVER, détective privée d'un certain âge mais ô combien efficace, j'avoue avoir été un peu déçu par son manque de présence, contrairement à Miss MARPLE et Hercule POIROT, ses contemporains.
Cependant, j'ai adoré l'ambiance, le style d'écriture, simple, chapitre court et descriptions concises, j'ai adhéré immédiatement aux différents personnages. L'intrigue est bien menée quoique avec une fin un peu rude, voire bâclée, comme si nous nous arrêtions juste au bord d'une falaise après une course folle.
A bientôt pour le deuxième volet de ce recueil, que je laisse un temps pour lire mon prochain livre "Churchill m'a menti" de Caroline GRIMM.

FortunaFortuna   26 septembre 2019
Rachel raccrocha à son tour, puis retourna s'asseoir à table et annonça à Ernest d'une voix dénuée d'expression :
- Votre fille vient d'épouser Robert Hedderwick. Je vous conseille d'attendre que Mabel ait fini de déjeuner avant de lui apprendre la nouvelle.
Ella Comperton poussa un cri.
- Mais ce jeune homme était fiancé à Mildred Ross ! Et Cherry devait être demoiselle d'honneur !
- De nos jours, les jeunes filles ne s'arrêtent pas à ce genre de détail, soupira Rachel.
Ernest ne dit rien. Pour la deuxième fois de la journée, ses yeux s'agrandirent, sa bouche s'affaissa, son pince-nez tomba.