AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782264068187
312 pages
10-18 (07/07/2016)
3.31/5   24 notes
Résumé :
Lorsque Shirley Dale, dame de compagnie de la rabat-joie Mrs. Huddleston, est accusée de voler les bijoux de son employeur, elle panique et prend la fuite, par peur que personne ne croie en son innocence. Mais si elle est bien innocente, qui essaie de la faire accuser et pourquoi ?
Que lire après Liaisons secrètesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Liaisons secrètes est un roman que j'ai trouvé fort divertissant. Je me suis beaucoup amusée pendant sa lecture grâce au caractère enjoué des personnages, au charme, à la fraîcheur, presque au caractère enfantin qui émanaient d'eux.

L'intrigue est assez mince mais elle offre cependant une réflexion humoristique et satirique sur le pouvoir de l'argent et le dicton « L'argent ne fait pas le bonheur… Mais il y contribue fortement », à tel point que, pour le posséder, certains sont prêts à tout. Cette histoire en est le parfait exemple !

Anthony était sûrement le prénom masculin préféré de Patricia Wentworth car dans, Les Légendes de Coldstone, le héros s'appelait aussi Anthony. Son acolyte pour mener l'enquête se nomme ici Shirley Dale, jeune Londonienne de vingt et un ans, dame de compagnie de Mrs Huddleston, la tante d'Anthony.

Beau jeune homme et avocat, ce dernier craque pour Shirley tout autant que la jeune fille est folle de lui. Ils vivent cette liaison naissante dans le dos de la vieille dame qui ne cesse de se plaindre et adore son neveu. Ils passent leur temps à se moquer d'elle gentiment, avec toute l'effronterie et l'insouciance de la jeunesse, jusqu'à ce que Shirley se rende compte que quelqu'un essaie de la faire accuser de vol.

Qui et pourquoi ? Elle est obligée de s'enfuir pour ne pas être arrêtée par la police et élucider cette énigme avec la complicité d'Anthony, qui a confiance en elle.

Ce roman vaut surtout pour l'humour, l'impertinence et la dimension satirique. J'ai pris plaisir à le lire bien que ce ne soit pas un roman policier au sens strict du terme. Il n'y a pas de meurtre et de multiples suspects. L'enquête n'est ici que prétexte à une satire de la société, de l'argent, de ceux qui le possèdent et de ceux qui rêveraient de le posséder.

Patricia Wentworth traite de manière comique et burlesque ce sujet sérieux et le rend agréable. Les personnages secondaires ne manquent pas d'intérêt et contribuent eux aussi à cette dynamique, notamment le millionnaire américain William Ambrose Merewether qui s'amuse à modifier son testament, au gré de ses lubies, pour le plus grand plaisir de ses avocats, qui trouvent là une source régulière de revenus mais au grand désespoir des héritiers provisoires !
Commenter  J’apprécie          572
Du Patricia Wentworth un peu répétitif avec les mêmes ficelles, les mêmes intrigues et les mêmes fins aisément prévisibles.
Nous avons d'une part une demoiselle connaissant des difficultés financières qui du jour au lendemain vit des situations étranges comme un sac de course qui n'est pas à elle se retrouve dans ses mains, un sac de marque atterrit comme par enchantement dans son sac à main lors d'un diner... de l'autre côté, nous avons comme toujours un "héros" qui arrive par hasard et sauve la situation.
L'intrigue se lit aisément mais cela commence à lasser après la lecture de "A l'Aveuglette" ou "Le Cabinet Chinois" du même auteur où nous retrouvons la même structure dans l'intrigue, les mêmes ficelles...
Pour résumé, rien de nouveau, d'inattendu dans ce livre. Un excellent roman "policier" à lire mais sans grandes révélations.
Commenter  J’apprécie          220
Un ton volontiers primesautier pour ce roman de Wentworth, avec une pointe d'humour anglais, ce qui n'est pas pour déplaire.

La lecture de cet ouvrage est donc facile et rafraîchissante, mais la naïveté débordante de la principale protagoniste : Shirley Dale énerve parfois un peu et nous empêche de nous attacher réellement au personnage.

L'intrigue quant à elle est aussi légère que le ton et au final, le dénouement est attendu et manque de suspense.
Commenter  J’apprécie          90
Une dame de compagnie injustement accusée doit braver tous les dangers pour prouver son innocence : un classique inédit de la reine du suspense romantique Patricia Wentworth

Une grande fortune américaine a modifié son testament juste avant sa mort, laissant ses millions aux descendants d'un lointain cousin. Mais l'héritage repose sur une condition non négociable…Shirley Dale, de son côté, a du mal à joindre les deux bouts en travaillant comme dame de compagnie pour Mrs Huddleston, une femme riche et vaniteuse qui quitte rarement sa maison. Jusqu'au jour où elle est accusée d'avoir volé un précieux diamant à son employeur. Shirley panique et prend la fuite de peur que personne ne croie à son innocence. Mais si elle est bien innocente, qui essaie de la faire accuser et pourquoi?
Un roman qui fait passer un bon moment, mais qui ne rivalise pas avec les autres livres de cet auteur.
Mais néanmoins, si on le commence, on ne peut s'empêcher d'aller jusqu'au bout, même si on se doute au départ, de la manière dont finira cette aventure.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman "so british". Il se lit d'une traite, une enquête lisse, des personnages hauts en couleur, trop peut-être, un policier sans meurtre, ni suspense, dommage ! L'auteur nous sert toute l'intrigue sur un plateau ; il nous reste plus qu'à suivre les personnages dans une mise en scène sans surprises.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Elle lui donnait parfois quelque chose en plus si elle déjeunait, et parfois, elle ne déjeunait pas du tout, ne prenait qu’une tasse de thé et un petit pain, ce qui lui laissait quatorze shillings pour dîner, laver son linge et payer ses tickets de bus de la semaine, sans parler des vêtements, des chaussures et des distractions. Pour les tickets de bus, c’était difficile de savoir quoi décider. Ils coûtaient très chers, cependant, marcher à pied ouvrait l’appétit et usait les semelles.
Commenter  J’apprécie          10
Il existait plein de gens sympathiques partout dans le monde, mais il était dommage que la plupart aient si peu d'argent. Certaines personnes qui en avaient beaucoup n'étaient pas aussi sympathiques.
Commenter  J’apprécie          10
Quand on a grandi dans un village, on s’imagine que vivre à Londres sera follement excitant, mais lorsqu’on doit subsister avec deux livres par semaine, c’est souvent très ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2859 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}