Editions Kaléidoscope (08/02/2017)
3.86/5   7 notes
Un chat vagabonde. Il croise d'abord un enfant, puis un chien, puis un poisson… et chacun le perçoit différemment.
Mais au fait, que voit-il, lui ?
A partir de 5 ans.
Que lire après À chacun son chatVoir plus
Merci à BABELIO pour cet album !

Dans cet album jeunesse , nous faisons la connaissance d'un chat . Ce chat se balade avec désinvolture et va croiser sur sa route une pléthore d'animaux : renard, chien, poisson.... mais comment le perçoit-il et comment le chat les observent ?.le jeu du chat et de la souris ? ..tout est question de regard..ce chat coloré est très sympathique, les illustrations sont gais, et il nous entraîne dans son joli vagabondage avec plaisir !
C'est avec mon regard et mon cerveau d'adulte que j'ai tout d'abord parcouru cet album ! J'aime les chats, le mien tout particulièrement... mais à la relecture, c'est avec d'autres yeux que je me suis mise à feuilleter... tout en essayant de me mettre à la place d'un enfant, de mon chien, de l'oiseau, du renard, d'une souris, d'une abeille... et ce n'est pas du tout la même chose ! Quant au chat lui-même, s'aventurant au bord de l'étang, lorsqu'il plonge son regard dans l'eau, que voit-il ?
Un album coloré et sympathique à offrir et feuilleter avec les petits enfants ! Bien vu !
Je remercie les organisateurs de Masse critique et l'éditeur qui m'ont permis de regarder mon chat mais aussi mon chien avec d'autres yeux !
Merci à Babelio et aux éditions Kaléidoscope pour l'envoi de ce livre, en échange d'une chronique honnête ! (Je remercie beaucoup moins La Poste, à cause de qui le livre a pris un très vilain coup !)

Comme avec tous les albums, je ne vais pas pouvoir trop en dire sans gâcher le plaisir de la lecture avec des mauvaises paraphrases du texte et des dessins. Mais en quelques pages, le livre parvient à montrer les perceptions différentes que créatures et humains peuvent avoir d'un même animal, en l'occurrence : le chat. L'auteur représente le point de vue de la souris par exemple avec un chat menaçant et terrifiant, la puce est perdue au milieu du pelage du chat devenu gigantesque, l'oiseau voit le chat d'en haut, en pleine balade dans la verdure, et bien d'autres choses encore.

Ces différentes perceptions sont l'occasion pour l'auteur de jouer avec divers matériaux et styles de dessins : collages, gouaches, crayons de couleur, noir et blanc, des styles doux, d'autres plus géométriques…

Un très beau livre avec un très joli message sur la perception des autres et de soi.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Le chat vagabonde. A travers les yeux du chien, de l'abeille ou de l'oiseau, il semble changer de forme. La subjectivité expliquée aux enfants en toute simplicité.
Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (1)
Ricochet
27 mars 2017
L'auteur utilise des papiers collés, de la gouache, du crayon de couleur… pour un effet en mouvements, heureux et coloré.