Critique de Pat0212

Je n'avais encore jamais rien lu de cet auteur très connu et bien sûr, je me suis laissée tenter dès que je l'ai vu en audio sur Netgalley. Je l'ai apprécié, mais je ne lirai pas les deux autres romans du cycle des dieux. J'essayerai sans doute le cycle des chats, vu ma passion pour ces animaux. J'ai beaucoup aimé la lecture dynamique de Damien Witecka. Il sait donner voix à chacun des nombreux personnages du roman, de Marilyn Monroe à Zeus. Ce livre se prête très bien à la lecture à haute voix.

Je ne connaissais pas Michael Pinson, le héros de ce livre, qui a d'abord été un thanatonaute, puis un ange, mais on comprend très bien ce roman sans avoir lu le cycle précédent, il y a d'ailleurs de nombreux rappels de la vie passée de Michael. Il est désormais promu élève-dieu sur l'île d'Aeden, sous la conduite des dieux de la mythologie grecque. Ses camarades de promotion sont des célébrités, il y a Mata-Hari, Proudon, Saint Exupéry et bien d'autres parmi quelques anonymes. Jules Verne n'a pas eu de chance, il se fait assassiner à son arrivée sur l'ile. D'ailleurs un mystérieux déicide sévit parmi les élèves.

Le roman s'organise autour de trois axes : Des considérations scientifiques sur la mythologie et l'histoire de l'univers, les cours que suivent les élèves, qui doivent recréer une terre, la terre 18 en partant des électrons, protons et neutrons, jusqu'à parvenir à créer des civilisations complètes et les explorations de l'ile que font les élèves en dehors des cours. Ils veulent absolument savoir ce qu'il y a au sommet du mont Olympe, mais malgré leurs diverses ruses et leur lutte contre les obstacles, ils n'y arriveront pas dans ce premier tome. Les trois aspects sont intéressants et se développent en parallèle.

S'il parle beaucoup des dieux, Bernard Werber n'a pas du tout un point de vue religieux, pour lui les dieux sont une création des hommes, eux-même nés du hasard des combinaisons d'éléments chimiques. Les dieux grecs sont d'ailleurs bien humains… et on ne saurait douter qu'ils relèvent de la littérature, puisqu'Esope est cité comme expert par Edmond Wells tout au long du livre. Je ne partage pas du tout le point de vue de l'auteur qui pense que ce serait dramatique que l'on soit les seuls êtres vivants de l'univers, je ne pense pas qu'il y ait de vie en dehors de nous, et quand nous aurons disparu ainsi que les animaux, l'univers sera sans doute vide. Je ne crois pas non plus à la réincarnation et encore moins au fait que les dieux soient une invention humaine, je crois au Dieu Unique créateur et rédempteur. En dehors de cela, on ne peut qu'être d'accord avec la genèse de l'univers racontée dans le livre, elle correspond, me semble-t'il au savoir scientifique actuel, mais on sait que les cosmogonies se modifient au gré du savoir du moment.

Malgré tout l'aspect scientifique du récit, l'auteur a su donner une âme à ses personnages et on suit leurs aventures scolaires ou non avec plaisir. le roman est très documenté et je suis admirative de la masse d'informations que l'auteur nous fait passer de manière agréable, ce savoir n'est jamais lourd ou pédant. Je mettrais toutefois un bémol sur la longueur du roman : dans sa forme audio, il dure environ seize heures, ce qui est quand même beaucoup, difficile de rester concentrée si longtemps, même si je l'ai évidemment écouté en plusieurs fois, sur une petite semaine. J'ai aussi apprécié le côté fantastique de l'histoire, avec nos héros en lutte contre d'improbables monstres et aussi l'humour dont ce roman est teinté. Un moment de lecture très agréable pour lequel je remercie Netgalley et Audiolib.

#Nouslesdieux #NetGalleyFrance !

Lien : https://patpolar48361071.wor..