Je viens de me procurer ce livre dans une vente et j'étais très emballé à l'idée de me replonger dans l'univers loufoque de Bernard Werber.

Entre le moment ou j'ai lu le tome 2 et le tome 3, six ans se sont passé. Alors quand j'ai commencé le roman, j'étais un peu dérouté parce que je ne me rappelais plus des détails de l'histoire. Par contre, les mises en contexte ont été suffisantes pour me remettre dans le bain.

Tout le long de ce roman, j'ai été captivé par le fait de me retrouver dans le monde de Werber qui nous fait toujours pousser nos réflexions plus loin et penser différemment. J'aime beaucoup les passages de l'encyclopédie du savoir relatif et absolu qu'il implique dans ses romans et qui nous porte toujours à la réflexion.

Non mais cet écrivain est intelligent d 'être capable d'inventer ces histoires et de ne pas trop se perdre et il pousse vraiment tellement loin dans ses univers... parfois je me demande comment il fait pour pousser sa réflexion aussi loin.

L'intrigue était bonne j'ai embarqué avec enthousiasme tout le long, sauf pour les 10 dernières pages. J'aurais fait terminer le roman là. Je ne trouves vraiment pas son dernier punch intéressant, et en plus cette fin, on dirait que d'une page à l'autre il essai de nous convaincre en répétant page après page la même chose. Je crois qu'il à manqué d'idée.
Mais par contre si le roman avait finit 10 pages plus tôt, je lui aurait donné une étoile de plus.

conclusion: j'ai trouvé le roman et l'intrigue de vouloir savoir toujours ques ce qui est au dessus intéressante, mais une fin qui me laisse pantoise et insatisfaite avec l'impression qu'il en a juste un peu trop mis.
Mise à part cette fin, le roman est très bon.
Un roman pour lequel je reste mitigée... Difficile de donner son avis sans trop en révéler dans le cas présent ! En gros : le premier tome commence vraiment super bien, tellement captivant... le deuxième est dans une belle continuité. Mais le troisième, eh bien, peut-être qu'on aurait pu s'en passer. L'histoire est bonne, mais tourne en rond, ça manque du dynamisme des deux premiers, on est moins captivé... Mais la fin en vaut la peine. Très déstabilisante, surprenante, au début j'étais comme déçue, mais quand on prend le temps d'y penser, on se rend compte que c'est génial, et pas étonnant !
J'ai bien aimé ce roman et il m'a bien diverti mais j'avais sensiblement bien deviné la fin. Ce n'était pas vraiment difficile à deviner. Dans le second tome, un des personnage suggère la fin. J'ai fait immédiatement le lien. Ce n'est pas mon préféré de Werber mais au moins, la fin est bien moins ridicule que celle de le Père de Nos Pères.
Je me faisais une joie de lire le dernier volet de la trilogie des dieux. Que peut encore découvrir Mickaël Pinson, personnage central de cette aventure ? Quel nouveau rebondissement peut nous inventer Werber ? Quel fin ?
Et bien après lecture, je reste perplexe. J'ai été surpris, certes, mais un peu décue aussi, car j'attendais mieux. Sans vous dévoiler le dénouement, je pense que cette fin est simpliste. Werber aurait sûrement pu nous emmener bien au-delà.
Dommage, car dans l'ensemble, la saga est excellente.

Article associé à l'adresse ci-dessous :
Lien : http://ecritureetpoesie.cana..
Dernier tome de la trilogie des Dieux pour laquelle je me suis passionnée. En revanche, je suis mitigée pour ce dernier tome. Lassitude ? Chute surprenante, voire trop facile ? Un peu comme si Werber n'avait pas réussi à terminer cette trilogie … Mais je n'en dirai pas plus.
On retrouve bien évidemment la touche werberienne, trop peut-être, par ce que j'appelerais du rabâchage werberien. Les piqures de rappel ne manquent pas.
Malgré tout, on se laisse prendre par l'imagination de l'auteur.
De la trilogie, c'est ce dernier tome que j' ai le mieux aimé même si globalement je suis déçue et que j' avais hâte de terminer cette série. Heureusement, la guerre entre élèves-dieux et leurs peuples-animaux étant finie, l'histoire a pu avancer. J' avais de plus en plus de mal à supporter les interruptions de "L' Encyclopédie du savoir Relatif et Absolu" qui ne sont qu' un étalage de culture. Par contre, l'idée finale du lecteur qui dirige le monde m' a plu.
J'ai aimé les deux premiers tomes, avec un style décalé.
Je reste déçu par la fin de ce dernier tome.
Je pense que l'auteur n'y croyait plus et a un peu baclé ce volume.
Pinson aurait mérité un peu plus de couleurs.
Ce livre termine la série, Bernard Werber toujours excellent dans son style d'écriture, Il est vrai que l'auteur est vraiment à l'origine d'un style complètement différent et qui n'appartient à nul autre. Quoi qu'il en soit, il ne cesse de nous surprendre (aussi bien les lecteurs que ses propres personnages) au fil de ses romans. Et tout ce que je peux vous dire c'est que la conclusion de cette "Saga des Dieux" est tellement improbable que ça risque peut-être de décevoir ceux qui auraient tenté d'imaginer cette fin. Personnellement, je trouve que de se laisser prendre au jeu de l'histoire est un réel plaisir. Encore merci, Bernard Werber, de nous inviter ainsi à rêver ensemble
Je recommande cette série, mais moins que les autres lives critiqués....
J'ai beaucoup aimé cette saga, je pense que sa sera le 2e auteur dont j'ai envie de lire tout les livres
J'adore Bernard Werber, mais là je trouve qu'il ne se renouvelle pas assez.
C'est pour ça que je n'ai fait que survoler le livre. Je n'ai pas été captivée du tout. En plus j'ai trouvé que la fin été courue d'avance. Dommage.