AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,27

sur 1934 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je suis plutôt chien que chat .. c'est sans doute ça qui a fait que…

Un roman pas très long en pages , mais interminable à la lecture.
Ce n'est certainement pas non plus l'écriture de Werber parce que en général j'aime bien. Enfin j'aimais bien pour être parfaitement honnête.
Depuis un certain temps j'ai un peu plus de mal avec l'auteur.


Je trouve qu'il se répète beaucoup.
Pour ce roman ci , je n'ai absolument pas accroché, le chat Pythagore me sort part les yeux.

En bref pas grand chose à dire sur ce roman sauf que j'ai franchement détesté.
Commenter  J’apprécie          8514
Aïe une nouvelle déception de lecture avec un de mes auteurs favoris, j'appréhendais déjà un peu vu le sujet des chats, je suis personnellement plus chien que chat et puis je n'ai pas particulièrement apprécié les fourmis. le seul livre que je n'ai pas lu de Bernard Werber c'est le troisième tome des fourmis je n'ai pas pu me forcer pour le lire le 1 et le 2 ayant déjà été laborieux.

On suit ici le chat Bastet ainsi que son voici d'en face Pythagore, celui-ci est doté d'un troisième oeil qui lui permet d'avoir accès à la connaissance humaine avec internet.

Et la déjà je sature, tu vois ça Bastet dixit Pythagore la boite noire c'est la télévision et il y a beaucoup de chose ainsi que Pythagore apprend à Bastet. Je me suis cru revenir au livre pour enfant avec des images.

Et puis comme le récit ne peut durer 300 pages avec Bastet qui apprend des choses avec Pythagore (quoique...) on fait intervenir des catastrophes pour mouvementer un peu le récit (on fait un melting pot parce qu'il y en a tout de même plusieurs).

C'est long, c'est plat, c'est ennuyeux je mets tout de même 2/5 car j'ai appris quelques petites choses sur les chats mais c'est tout. Allez vite une bonne lecture pour oublier tout ça....
Commenter  J’apprécie          331
Bastet est une chatte.
Un humain - Nathalie - la nourrit chaque jour, la câline, change sa litière… Pour Bastet, Nathalie est donc sa « servante ».
La vie de Bastet bascule le jour où elle croise un chat qui vit dans la maison face à la sienne. En effet, Pythagore, puisque c'est le nom du matou, n'a pas uniquement hérité du nom du célèbre penseur grec mais aussi d'une partie de son savoir et de sa sagesse. Et de la sagesse, il leur en faudra pour affronter les conséquences de la guerre qui se prépare entre les humains...

Par certains aspects, ce roman rappelle des ouvrages antérieurs du même auteur, que j'avais beaucoup appréciés. Dans ces récits, les histoires sont présentées du point de vue d'une espèce animale (le cycle des 'Fourmis'). Ici, le procédé m'a semblé éculé. Plus on avance dans l'histoire et plus elle devient naïve. Le texte est en outre ponctué de références mystiques et/ou farfelues (réincarnation, télépathie…) qui m'ont agacé.
En résumé, ce roman est une nouvelle déception, après celle des 'Thanatonautes', qui m'avait fait renoncer à lire Werber.

• 2.5/5
Commenter  J’apprécie          190
Avis mitigé pour cet opus de Bernard Werber

J'ai aimé l'idée de départ (les narrateurs sont des chats), le parti pris de l'histoire (le monde humain tel que nous le connaissons s'effondre), le rythme soutenu de l'action.

Je n'ai pas trop aimé le caractère pontifiant et professoral du chat Pythagore qui sait tout sur tout (en fait c'est la seule chose que je n'ai pas aimé mais cela prend beaucoup de place dans le récit)
Commenter  J’apprécie          163
Qu'est-ce qu'il nous a fait là Bernard Werber ? Bon, ça se laisse lire, m'enfin…

J'avais gardé un bon souvenir des "Fourmis". Quoique, le seul souvenir que j'ai gardé, c'est que j'avais bien aimé, contre toute attente à l'époque. Quelle époque, par contre, je ne m'en souviens pas précisément. L'époque de mes 15 ans. Ou de mes 20 ans.
Plus récemment, j'ai bien aimé l'histoire des micro-humains. Si le style n'est pas extraordinaire, si ce n'est pas de la grande littérature, c'est au moins une histoire bien fichue.
Mais là ! Que dire…

Bastet, notre héroïne féline, a tout de la pétasse qui voit pas plus loin que le bout de sa queue. Quitte à faire de l'anthropomorphisme, l'aurait pu choisir mieux, non. Encore que, Bastet se révèle plus intelligente que le premier abord ne le laissait supposer. Mouais, ça fleure bon le fantasme inavoué, non ? La scène sur le lit n'est-elle pas du plus grand ridicule… ?
A la limite, les explications sur le statut des chats dans l'Histoire est ce qui m'a le plus intéressé dans cet ouvrage. C'est un bel exemple de l'inconsistance de l'humanité, qui les a tour à tour considérés comme des mauvais présages, voire pire, ou au contraire adulés comme des porte-bonheurs.

Ce livre me laisse tout de même une interrogation : pourquoi un chat noir en couverture alors qu'il ne me semble pas qu'un des personnages ressemble à ça ?
Sûrement un hommage (fortuit) à mon Choubaka (je sais, c'était francisé, son nom…), mort depuis peu, ou au chat de la librairie Quartier libre de Flers qui trônait en vitrine parmi les livres, mort aussi depuis peu, qui eux ressemblaient vraiment à ça.

Lien : https://chargedame.wordpress..
Commenter  J’apprécie          162
« Demain, les chats »… Oui, pourquoi pas ?

Avec Bernard Werber, on ne s'étonne pas que les chats évoluent et finissent par créer leur propre civilisation. Pour quiconque possède un chat, cela paraitrait même logique.
Tout aussi logique, le déclin humain suite au terrorisme et autres catastrophes inventées par l'Homme.

Par contre, le livre aurait pu aussi s'appeler « Demain, les rats », et le scénario est tellement attendu qu'on espère quelques rebondissements, un peu d'humour ou de fantaisie…
On se surprend à regretter que les chats singent autant les hommes.
Peut-être que le second tome nous apprendra davantage sur la supériorité des chats ?

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Commenter  J’apprécie          70
Premier livre que de Bernard Werber. Pas certaine qu'il y en ai d'autres.

Sans doute n'ai-je pas le "troisième oeil " de Pythagore le chat de laboratoire connecté à internet, ou, de Bastet la chatte narratrice extravagante vivant dans un Paris futuriste....Le tout sur un fond de terrorisme et de guerre... L'histoire en est plate, une adaptation en dessin animé à destination du grand publique aurait été beaucoup plus appréciable.

J'ai pu toutefois réviser mes dates des différentes époques (antiquité, moyen âge, renaissance...) et connaître ainsi l'histoire de "Bastet" à travers les siècles.
2 étoiles pour avoir eu le courage de lire jusqu'à la page 170.......
Il ne me reste plus maintenant qu'à me faire faire des séances de ronron thérapie par mon chat pour me remettre de ce roman simpliste et fade

Commenter  J’apprécie          60
Soyons honnête j'ai été très déçue.

Alors certes, ce livre venait juste après le Double dont la qualité de plume (en terme d'élégance) est tellement supérieure malgré la traduction que toute comparaison semble risible, mais même.

Une histoire pour moi beaucoup trop simple, avec trop d'événements improbables. Et pour ce qui est de faire réfléchir... n'étant pas en accord avec les thèses de l'auteur, beaucoup trop défaitistes à mon goût, disons que j'ai trouvé cela un peu trop facile. de plus l'enchainement des événements à un côté beaucoup trop irréel, et simpliste.

Après si on est capable de ne pas s'attendre à trop je suppose que le roman fait passer un bon moment. Mais il m'a tant déçue que j'ai été heureuse de le refermer.

Commenter  J’apprécie          60
Il faut aimer les chats pour trouver un intérêt à ce livre ou alors être un fan inconditionnel de l'auteur. Je me faisais une joie de le lire et j'avais grande hâte. C'est un roman post-apocalyptique dont l'action se passe dans un futur proche. Les rats envahissent la Terre et les chats vont devoir la sauver de la destruction. Les humains sont des catastrophes dont les spécimens intelligents sont rares. Je trouve l'idée vraiment bien trouvée voir l'histoire à travers les yeux d'un chat, c'est unique et attise la curiosité. Oui, mais voilà très vite, je me suis ennuyée, j'ai ronronné en allant quand même jusqu'au bout pour voir si cela allait s'arranger mais ce ne fut pas le cas.

Ce que je n'ai pas aimé c'est que c'est parfois trop guignolesque, trop poussé à l'extrême, je vous où l'auteur veut en venir, l'idée est bonne, il est vrai que l'humain est très fort pour tout détruire et s'auto-détruire, il fait référence aux récents attentats, la guerre. le style n'est pas super mais bon ça c'est pas le fort de cet auteur. C'est dommage la sauce ne prend pas et j'avais tant aimé son précédent "le sixième sommeil". Je suis déçue par cette lecture et ne reconnait pas le Bernard Werber de "nous les humains", de "les fourmis" ...

VERDICT

Ennui et consternation sont au rendez-vous... Pas nécessaire du tout
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          60
Je sais pas si c'est moi qui me lasse des idées farfelues de l'auteur ou si l'auteur est moins bon qu'à l'époque de la triologie des Dieux, mais j'ai trouvé ce livre ennuyant. Un monde qui serait demain dirigé par des chats... trop fou pour moi!
Commenter  J’apprécie          50





Lecteurs (4419) Voir plus



Quiz Voir plus

demain les chats .

Avec quel autre animal Bastet essaye-t-elle de communiquer en premier au tout debut du livre sans succès ?

un chien
un pigeon
un poisson rouge
une souris

20 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : Demain les chats de Bernard WerberCréer un quiz sur ce livre

{* *}