Une idée de départ fantastique, mais qui s'essouffle vite. On se perd dans les méandres de l'histoire car il n'y a rien pour relancer l'intérêt du lecteur.
Donc finalement, on se retrouve avec une autobiographie à peine déguisée.
Je n'arrive plus à retrouver la magie des débuts de Bernard WERBER et je suis déçue à chacune de mes lectures maintenant.
Bernard Werber renoue ici avec la série des Thanataunotes, non pas en écrivant une suite mais en signant un polar dans lequel la victime et l'enquêteur sont la même personne. L'âme de Gabriel Wells, petit neveu du célèbre Edmond Wells, se réveille pour découvrir qu'il a été assassiné. Trouvant de l'aide auprès de Lucy, une médium de très grande qualité, et du fantôme de son grand père, Gabriel part traquer son meurtrier.
Ecrivain de roman policier en conflit latent avec un célèbre critique membre de l'académie, frère jumeau d'un chercheur en physique particulièrement cartésien, ex petit ami d'une actrice célèbre, secondé par un éditeur inquiet des progressions des ventes... Les suspects ne manquent pas. Mais Lucy a l'esprit bien occupé par son grand amour disparu, ses relations professionnelles avec des ministres et celles avec sa "hiérachie" angélique qui lui demande d'aider Gabriel Wells à se réincarner le plus vite possible.
Une enquête prenante avec un point de vue différent qui nous donne envie de découvrir le fin mot de cette histoire, des rebondissements qui nous maintiennent en haleine et un dénouement inattendu ainsi que des chapitres entrecoupés d'un article de la désormais célèbre Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu qui nous apporte des précision sur l'évolution du spiritisme à travers les âges m'ont permis de retrouver avec grand plaisir ce nouveau Werber
Déçue!J'ai toujours apprécié le style et les références de Werber, depuis longtemps..Un suspens incroyable qui, tel un soufflé raté, s'écrase dans un vieux bruit sec & désolant.. Devant mes yeux dépités & mon cerveau qui me dit "quoi tout ça pour ça?!?" La fin, aucune originalité, un pâle copié-collé des Thanatonautes... Très nombriliste j'ai trouvé aussi, car c'est facile de deviner que Werber parle de lui au travers de Gabriel, je trouvais qu'il avait un côté prétentieux via les réseaux sociaux, ce livre le confirme... Son règlement de compte entre écrivain & critique, c'est assez puérile, il se justifie au final.. Demain les Chats m'avait un peu déçue, j'étais tellement heureuse quand j'ai acheté depuis l'Au-delà, j'étais tellement surexcitée de le lire, et je suis tellement blasée du manque d'originalité totale de la fin du livre... Vous êtes cultivé certes monsieur Werber, mais vous restez sur vos acquis.
Roman remarquablement bien écrit et facile à lire.
J'ai beaucoup apprécié l'histoire et je trouve très intéressante l'approche du paranormal que fait l'auteur.
Il ne s'agit pas d'une simple histoire divertissante, mais selon moi d'un récit qui pousse à s'interroger sur la vie, la mort, nos relations avec autrui, nos relations avec l'invisible, la place des technologies.
Premier livre de Bernard Werber que je lis... et je suis déçue.

La 4ème de couverture était attrayante: un écrivain recherche son assassin et est aidé par une medium dans sa quête (pour faire court).
Mais mais... La mayonnaise n'a pas pris sur moi.

Les chapitres courts, entrecoupés de petites informations insolites, ainsi que le style de l'auteur font que la lecture est aisée.

Mais ce roman m'a semblé manquer de profondeur, additionnant les événements et en oubliant un peu de liant.
J'ai eu l'impression d'un grand "gloubi-boulga" où l'on retrouve un peu de tout: prostitution forcée, politique, science, diatribe contre les critiques littéraires, travail de l'écrivain, etc.

Beaucoup de thèmes abordés, plus ou moins finement.
Un flop pour moi.
J'ai été littéralement emportée dans ce roman où l'auteur m'a permis de ressentir de multiples sensations. On vit l'histoire à cent à l'heure, c'est scientifique, c'est farfelu, c'est étrange et surprenant mais on s'attache vite aux personnages en ayant comme l'a fait Werber une pensée pour Barjavel. J'ai aimé !
Lecture finie, c'est l'histoire de Gabriel Well, auteur a succès, se réveille un matin, une phrase lui vint a l'esprit "qui m'as tuée"il se dit belle phrase d'accroche pour un nouveau livre, et il sort prendre l'air, il passe devant un fleuriste, et remarque qu'il sent plus rien, en panique il cours chez son médecin, dans la salle d'attente, une medium, lucy,lui dit qu'il est mort, aprés plusieurs exercices, il se rends a l'évidence. Il va découvrir l'au delà et comme guide spirituel Lucy, il va aussi connaitre, sa mission, il va vivre beaucoup d'expérience avec cette medium, leur but découvrir qui l'as tué ? Ils vont allée au bout d'eux mêmes et découvrir des choses qui ne pourrait pas soupçonner
On ressort pas d'un livre de Bernard Werber indeme il nous poursuit, car des les premiers mots, on es pris dans l'histoire, cette l'histoire nous lache pas, et comme a son accoutumée entre les chapitres pour encore nous donner encore plus de suspens, il conte des histoires sur des personnes qui ont exister et qui ont appréhender le spiritisme et l'au delà c'est toujours très intéressant, on apprends toujours tellement de choses dans les livres de Bernard Werber, l'histoire est pleins de rebondissement et pleines d'énergies un livre absolument a lire
Gabriel WELLS se réveille un bon matin et remarque qu'il n'a plus d'odorat. Il se rend chez son médecin, et par le fait même, rencontre Lucy, une médium qui vient consulter pour une migraine. Sans préambule, elle lui annonce qu'il est mort. Elle ne le voit pas, mais ils peuvent discuter ensemble. Il apprends ensuite qu'il a été assassiné. Se pose alors la question de savoir: "Qui m'a tué ?"

Bernard WERBER réussit encore une fois à nous captiver tant par cette enquête sur le meurtre de son protagoniste, mais également avec tous les éléments sur la vie après la mort qu'il place au cours de son roman grâce à l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu où figurent de parfaites illustrations de la teneur de la quête de certains sur ce que peut être "l'après-vie".

L'intrigue est bien soutenue et les personnages uniques grâce à une plume vive et parfois acérée. En effet, on y trouve des situations qui ne sont pas sans nous rappeler certains faits réels et qui Bernard manifestement à Bernard WERBER de régler certains comptes. Notamment avec les critiques littéraires.

Depuis l'au-delà est un roman qui ravira les fans de Bernard WERBER : alerte, vivant, rapide, on ne s'y ennuie pas une seconde. Les personnages principaux sont attachants, l'intrigue solide entre spiritualité, enquête policière, paranormal, comme autant de liens de parenté avec ses romans précédents. Même si la fin de l'ouvrage m'a un peu déçu.
J'ai été séduite par le titre et le résumé. Je me suis dit que je retrouverai peut être le même bonheur que j'avais eu à lire les fourmis...et ses autres livres du début.
Mais non !! le commencement était prometteur mais la fin... je n'ai pas compris, j'ai l'impression qu'à force de vouloir surprendre le lecteur, il en perd le fil de l'histoire. La fin est certes imprévisible mais complètement à côté de la plaque. Ça ne m'a vraiment pas plus.
Comme vous tous, mes lectures ne sont pas toujours couronnées de succès et je dirai même que dans certains cas elles sont synonymes de vrai fiascos. « Avant d'aller dormir » de S.J. Watson, lu récemment, en fait malheureusement partie. Malgré les nombreuses louanges publiées par la communauté littéraire, je sortais de cette expérience avec un sentiment de dépit et de frustration.
Quand ma chère amie, Nathalie, me proposa de lire en commun le dernier roman de Bernard Werber « Depuis l'au-delà », cela me parut être l'occasion idéale de retrouver du plaisir puisque le « Miroir de Cassandre » m'avait déjà conquise quelques mois auparavant.
Je me plongeais donc dans cette nouvelle aventure avec joie, curiosité et surtout l'espoir de passer un bon moment.
Venant de la terminer, je dois avouer que je ne regrette pas mon choix qui s'est avéré être judicieux car il m'a réconciliée avec les bouquins
Lorsque nous ouvrons ce livre, nous faisons la connaissance de Gabriel Wells, narrateur mais aussi acteur un peu « spécial » de cette troublante affaire. Pourquoi « spécial », me diriez-vous ? Simplement parce que ce cher monsieur se réveille mort un beau matin.
Cet auteur de polars, ignoré des professionnels, qui a du succès auprès du public décide en découvrant son nouveau statut d'âme défunte d'aller consulter son médecin. Pour se voir confirmer le diagnostic ?
Dans la salle d'attente, il rencontre Lucy, médium, laquelle devine immédiatement son état post-mortem. Commence alors une fâcheuse histoire.
En effet, en apprenant quelques heures après qu'il a été assassiné, notre célèbre romancier va s'adjoindre les services de la jeune femme et ensemble ils vont tenter de résoudre le mystère de sa mort.
C'est certain, il a été tué dans la nuit. Qui a causé sa mort ? Son frère jumeau Thomas ? Son éditeur ? Un concurrent ? Une ancienne idylle ? Pourquoi ? Par jalousie ? Par vengeance ? par haine ? par nécessité ?
Comment ? Par armes à feu ? Par armes blanches ou objets contondants ? Par empoisonnement ?
De quelle façon mener l'enquête ? Retrouveront-ils le coupable ?
A vous d'investiguer et de percer à jour cette énigme… Bonne lecture.
Ce roman, au rythme soutenu, est vivant, pénétrant.
Il nous invite à tourner les pages avec frénésie pour connaitre au plus vite la fin. Nous ne nous ennuyons à aucun moment.
Le monde invisible, les âmes défuntes sont convoquées de manière drôle et inspiré.
L'intrigue qui oscille entre enquête policière, paranormal et spiritualité m'a emportée avec brio dans des recoins où j'ai retrouvé du fantastique, de la science-fiction, de l'anticipation.
Dénouement que je n'avais nullement prévu et que j'ai apprécié.
Les personnages sont attachants, extraordinaires. Je les ai suivis avec ravissement durant leurs investigations. Ils ont, comme tout un chacun, des défauts mais cela les rend plus réels, plus entiers. J'ai adoré la complicité retrouvée dans l'au-delà entre l'âme de Gabriel et celle de son grand-père, Ignace.
J'ai particulièrement aimé les chapitres dédiés aux différents parcours de vie des protagonistes.
La narration à la première personne du singulier est habile car elle nous permet de faire plus ample connaissance avec l'intéressé, de se l'approprier en quelque sorte.
En bref, je dirai que l'auteur a réussi une fois encore à me captiver tant par cette enquête originale que par tous les éléments disséminés à travers les pages (allusion à la littérature, Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu).
Même si je ne suis pas encore experte de cet écrivain puisque ce n'est que le second opus de sa bibliographie que je lis, je pense, qu'à travers ce récit, il dévoile des bribes de sa vie. Il ne s'interdit pas, non plus, une critique acerbe du milieu littéraire. Ne règle-t-il pas ses comptes en faisant le procès de la littérature classique contre celle de la fiction ?
Il possède une écriture réfléchie mais néanmoins facile et agréable à lire.
A entreprendre ? Avec ce que je viens d'évoquer ci-dessus, la réponse est oui.
Les férus de B.W n'ont pas forcément besoin de mon avis pour se lancer. Pour les autres, sachez que c'est une oeuvre haut de gamme, addictive, que nous ne pouvons lâcher. A découvrir. Vous l'aurez certainement compris, j'ai kiffé, tout bonnement.

Lien : https://www.instagram.com/li..