Premier livre de Bernard Werber que je lis... et je suis déçue.

La 4ème de couverture était attrayante: un écrivain recherche son assassin et est aidé par une medium dans sa quête (pour faire court).
Mais mais... La mayonnaise n'a pas pris sur moi.

Les chapitres courts, entrecoupés de petites informations insolites, ainsi que le style de l'auteur font que la lecture est aisée.

Mais ce roman m'a semblé manquer de profondeur, additionnant les événements et en oubliant un peu de liant.
J'ai eu l'impression d'un grand "gloubi-boulga" où l'on retrouve un peu de tout: prostitution forcée, politique, science, diatribe contre les critiques littéraires, travail de l'écrivain, etc.

Beaucoup de thèmes abordés, plus ou moins finement.
Un flop pour moi.

Depuis l'au-delà. Werber aurait aussi bien pu écrire allô, ici la Terre, les morts vous parlent. Je ne vais pas faire le Pitch de l'histoire, le titre le résume très bien. La documentation abondante, généralement située en fin de chaque chapitre, permet, grâce à l'audace de l'auteur, de s'aérer un peu le cortex, histoire de se promener en dehors des sentiers battus. La morale obsolète tradi-catho qui transpire de ce bouquin m'a indisposé au plus haut point. Dracon, prophète de la justice nous rappelle notre jugement dernier vers lequel on est supposés nous présenter à la fin de chaque incarnation. Avant d'enchaîner les apprentissages en empruntant un nouveau corps, grâce à la médium vers laquelle les esprits déchus cherchent refuge, car elle possède les meilleurs plans de l'univers. Si ça, ce n'est pas tiré par les cheveux ! Et puis l'assassin (attention spoil) n'est autre que la petite vieille du début qui continue à donner ses leçons de catéchisme en s'en prenant à la surpopulation. Et l'écrivain qui dit amen quand il se fait censurer ses textes... Qu'il l'envoie se faire foutre la vieille, merde.
Un style gnangnan égrène les longs dialogues ou se mêle la frustration d'auteurs réglant par critiques interposés leur différence de style et d'imaginaire. Faire ici le procès du bon goût littéraire en le mélangeant à de la spiritualité de supermarché, fallait oser.
Je passe vite fait sur les sorties de route, Samy, le frère, la séquestration, et plein d'autres, des scènes présentes juste pour faire patienter le lecteur, comme dans une salle d'attente en lisant Closer.

Bon, je l'ai quand même achevé la prose de Werber, parce que j'avais envie d'aller au bout, de connaître un rebondissement stupéfiant, que je n'aurais pas la saveur de lire, hélas. Néanmoins l'auteur m'a amené jusqu'à la dernière ligne, et rien que pour cela, il mérite d'être lu, un jour, après tous les autres.
Et merde ! Ça commençait bien, l'idée était géniale ! J'ai rit à plusieurs reprises, j'ai voulu mener l'enquête avec le héros sur sa propre mort. Dès les premières pages je me suis dit "encore un bouquin que je vais finir en moins de deux !"
Et bien non... Très vite, j'ai trouvé cela long et laborieux. Par défi personnel je me suis forcée à le terminer en me disant qu'une belle surprise m'attendait peut-être. Mais même pas ! La fin est complètement à côté de ce que j'attendais ! Trop loufoque ? Trop fou ? Trop fantastique ? Peut être... En tout cas, trop long, trop alambiqué, ça part dans tous les sens, tellement que je me suis perdue !
Quel gâchis de partir d'une si brillante idée pour en arriver là.
Je suis déçue !!!
Le titre et la description de l'éditeur m'avaient donné envie der lire ce roman. Mais le style d'un simplisme affligeant et après avoir lu que la médium, persuadée que l'esprit avec lequel elle parle n'est pas celui d'un homme déjà tout à fait mort, au lieu de se précipiter à son chevet, passe son temps à regarder ses posters, ses autographes et sa bibliothèque, la coupe à déborder. J'ai abandonné page 33.
La vie est courte et il y a tant de bons livres à lire pour que je perde mon temps avec celui-ci.
Le charme est rompu... trop d'incohérences qui desservent une histoire qui pouvait être géniale. Trop de raccourcis, trop de coïncidences, trop de coups de chances... en grand fan, j'ai été déçu...
On dirait une oeuvre écrite à la va-vite pour faire revivre aux adeptes de toujours les formidables Thanatonautes ou Les Fourmis... mais c'est raté.
Peut-être devient-on plus exigeant avec le temps, et peut-être que je suis trop dur... mais je n'ai pas réussi à me satisfaire de ce livre.
Le titre m'avait plu. le résumé en 4ème de couverture aussi.
Mais quelle déception ! Cette histoire est écrite pour des enfants et/ou des jeunes adolescents.
C'est ennuyeux, un peu "bébête", absolument pas à la hauteur de sa 4ème de couverture.
Je tenterai de lire un autre ouvrage de cet auteur en espérant lire un "vrai" livre et non une histoire pour endormir les enfants au moment du coucher.
Je n'ai pas aimé du tout. Ça tourne en rond et si l'idée est originale la fin n'est pas du tout à la hauteur. C'est aussi très répétitif. de longues litanies de récits de vie des différents protagonistes. Un thème mainte fois traité par cet auteur qui me déçoit de plus en plus.