Roman remarquablement bien écrit et facile à lire.
J'ai beaucoup apprécié l'histoire et je trouve très intéressante l'approche du paranormal que fait l'auteur.
Il ne s'agit pas d'une simple histoire divertissante, mais selon moi d'un récit qui pousse à s'interroger sur la vie, la mort, nos relations avec autrui, nos relations avec l'invisible, la place des technologies.
Lecture finie, c'est l'histoire de Gabriel Well, auteur a succès, se réveille un matin, une phrase lui vint a l'esprit "qui m'as tuée"il se dit belle phrase d'accroche pour un nouveau livre, et il sort prendre l'air, il passe devant un fleuriste, et remarque qu'il sent plus rien, en panique il cours chez son médecin, dans la salle d'attente, une medium, lucy,lui dit qu'il est mort, aprés plusieurs exercices, il se rends a l'évidence. Il va découvrir l'au delà et comme guide spirituel Lucy, il va aussi connaitre, sa mission, il va vivre beaucoup d'expérience avec cette medium, leur but découvrir qui l'as tué ? Ils vont allée au bout d'eux mêmes et découvrir des choses qui ne pourrait pas soupçonner
On ressort pas d'un livre de Bernard Werber indeme il nous poursuit, car des les premiers mots, on es pris dans l'histoire, cette l'histoire nous lache pas, et comme a son accoutumée entre les chapitres pour encore nous donner encore plus de suspens, il conte des histoires sur des personnes qui ont exister et qui ont appréhender le spiritisme et l'au delà c'est toujours très intéressant, on apprends toujours tellement de choses dans les livres de Bernard Werber, l'histoire est pleins de rebondissement et pleines d'énergies un livre absolument a lire
Une mise en abyme de l'auteur qui dévoile des bribes du passé de sa vie au travers de ce roman, une intrigue et des thèmes chers à Bernard Werber, un écho au livre LES THANATONAUTES avec la question de la vie après la mort, un mystèrieux assassinat, une critique acerbe du milieu littéraire, une TRES AGREABLE LECTURE, qu'il est difficile de lâcher avant la fin !

Vivement recommandé !
Lien : http://club-stephenking.fr/5..
Weber est pour moi un excellent auteur qui mêle la science à la fiction. on ne sort jamais indemne de la lecture de ses livres, on se pose des questions. Ici dans cette histoire d'âmes errantes il nous entraîne dans l'au-delà. Je ne dévoilerai pas la suite , à chacun la joie de la découvrir.
une oeuvre passionnante!
Encore du grand, même du très grand Werber ! Et un nouveau coup de coeur!
L'énigme de l'histoire est surprenante : qui a tué l'auteur Gabriel Wells? et celle-ci obsède le défunt qui n'a qu'une volonté, celle de comprendre. Et comment va-t-il pouvoir mener cette enquête alors qu'il est mort? Grâce à l'aide d'une médium sexy rencontrée par hasard alors qu'il venait tout juste d'abandonner son corps.
C'est une enquête passionnante et vous aurez, tout comme feu Monsieur Wells, envie de découvrir le fin mot de l'histoire. Pour se faire, il interrogera, par l'intermédiaire de Lucy, les personnes qui auraient pu vouloir sa mort.
Vous l'aurez compris, ce livre m'a fasciné ! Je l'ai adoré !
Pour moi, le meilleur moment est le combat entre les âmes des auteurs de « nouveaux romans français » et celles des auteurs de la littérature imaginaire. Ceux-ci utilisent leurs personnages pour se battre! C'est juste délirant! J'ai imaginé cette scène épique entre tous ces personnages que l'on connait passant d'Alice à Sherlock Holmes.
Si je devais vous convaincre de lire ce livre, je vous dirais que vous ne pouvez pas rater ce passage!
J'aime aussi la possibilité que nous laisse l'auteur de nous exprimer grâce à la dernière page de son livre.
Pourtant, j'avoue qu'au début j'étais un peu sceptique quant à la conclusion finale de l'histoire et puis je me suis rappelée que c'était là tout le charme de l'auteur.
Je vous laisse découvrir par vous même et vous invite à me donner votre avis à ce sujet.
Contrairement à Gabriel qui est lu par de nombreux lecteurs sans pour autant avoir de bonnes critiques de la part des journalistes, Bernard Werber peut se vanter de convaincre les deux.
Quand vous pensez avoir lu ce que Bernard Werber a fait de mieux, il vous contredit en sortant un livre encore plus spectaculaire que le dernier.
Il séduit tous les types de lecteurs et se lit très facilement grâce au vocabulaire ordinaire employé, à ses phrases courtes et à ses descriptions fascinantes qui ne sont pourtant ni trop longues, ni trop courtes.
Et en plus de ce style « simple à lire » chacun de ses romans est enrichissant. Avec ce livre, j'ai appris plein de choses sur des thèmes très différents. On est forcément plus intelligent après avoir lu l'un de ses livres. On devine les heures de recherches effectuées, les nombreuses conversations qu'il a pu avoir avec des professionnels pour avoir ce résultat final fabuleux.
Ce livre qualifié de thriller, est loin du thriller sanglant que l'on peut lire avec du Chattam, du Giebel ou autre, il s'agit plutôt d'une énigme « mortelle »
Lien : https://lebaralivres.wordpre..
J'ai adoré!!! Mon premier Werber, et comme le sujet me passionne beaucoup, je savais d'avance que j'allais être séduite par ce titre. J'ai aimé découvrir des anecdotes entre chaque chapitres, références à l'auteur lui-même. J'ai aimé le style simple et direct. Tout le côté "surnaturel" m'a évidemment plu, mais j'ai également beaucoup aimé le sujet de questionnement de légitimité des auteurs. Ce sujet m'intéresse aussi énormément, moi qui clame toujours qu'il n'y a pas de littérature supérieure, qui suis contre la littérature "élitiste" (ce qui ne m'empêche pas de lire des auteurs classiques) et que l'important n'est pas le type de livre que l'on lit mais bien le fait de lire.
Du côté de l'histoire, les personnages sont attachants, même si le héros est un peu narcissique (au fond, nous le sommes tous d'ailleurs) avec sa quête/son enquête.
J'ai vraiment aimé découvrir cet auteur et cela me donne envie de lire d'autres de ses titres, notamment Les Thanatonautes et son titre plus récent La boîte de Pandore.
Petit coup de coeur pour cette super découverte.
Ce livre est juste une pépite. Dès les premières lignes on est plongé dans l'histoire et on n'a pas envie de lâcher la lecture. Bernard Werber par ses personnages nous fait mener une enquête tout en restant fidèle à son univers à savoir un peu la fiction, la philosophie et la réflexion sur soi. Au fil des pages on a plusieurs suspects mais il s'avère qu'aucun d'eux n'est coupable. Parfois c'est dans les plus petits détails que se cache la vérité. Bref un livre vraiment bluffant que je recommande sincèrement.
Pensant souffrir d'anosmie, Gabriel Wells, écrivain, se rend chez son médecin. Dans la salle d'attente, il fait la connaissance de Lucy Filipini, médium, qui est la seule à le percevoir et qui lui annonce, qu'en fait, il est mort....
Commence alors une enquête policière en parallèle du visible et de l'invisible, du rationnel et de l'irrationnel, pour découvrir pourquoi et qui a tué Gabriel Wells...
Un délicieux moment passé avec ce roman d'anticipation aux multiples rebondissements pour nous tenir en haleine jusqu'au mot FIN.
Un écrivain découvre par l'intermédiaire d'une médium qu'il vient de mourir, persuadé qu'il a été assassiné il enquête sur sa mort avec l'aide de cette médium !
Se retrouver plonger dans l'au delà ! et bien, j'ai beaucoup aimé, et il y a tellement d'humour.
Je ne suis pas une adepte des histoires fantastiques et je ne connaissais pas Monsieur Werber, alors là, j'ai été agréablement surprise et si c'est de l'imaginaire, pour ma part il y a quand même une part de vérité !
Depuis l'au-delà fut un très bon moment de lecture. Dans ce roman, Bernard Werber plonge le lecteur dans la vie de Gabriel Wells et surtout sa mort. Ce dernier s'aperçoit qu'il est décédé lorsqu'il rencontre une médium, Lucy Filipini, chez son médecin. de là, commence une enquête visant à élucider ce qu'il considère comme son meurtre. Avec l'aide de Lucy, de son grand-père et quelques personnages illustres, parviendra-t-il à son but ? Cela ne va pas se révéler aussi facile qu'il le pensait. Il va donc passer un pacte avec la médium afin que celle-ci enquête de son côté et que lui essaie de retrouver l'ancien amant de cette dernière qui l ‘a menée en prison…

Dans Depuis l'au-delà, Bernard Werber fait réfléchir le lecteur sur la fin de vie et la mort. Comment voulons-nous partir : dans un hôpital froid sous assistance ou chez soi sans acharnement thérapeutique ? Pour cela, il utilise habilement l'humour qui fait mouche.

Ce roman est aussi une critique du monde littéraire parisien très fermé qui considère que ce qui est populaire n'est pas de la littérature…. Ce milieu est représenté par le critique Moisi dont toute ressemblance avec une personne n'est pas fortuite…

Enfin, Bernard Werber parvient parfaitement à mélanger la réalité et la fiction sans que cela nuise aux réflexions proposées. Et comme toujours, les chapitres concernant l'Encyclopédie Universelle d'Edmond Wells nous permettent d'apprendre différentes choses sur le monde, l'histoire, les sciences.

Un livre à découvrir !
Lien : https://mapetitebibliotheque..