Un roman extrêmement original, très bien écrit, très bien pensé. Dommage que quelques longueurs viennent ternir un peu ce récit. L'auteur s'interroge er nous interrogé sur divers thèmes, tels que la littérature, la mort, l'au-delà, le sens de la vie, l'amour, la trahison.... Ce roman répertorie tous les questionnements de l'auteur finalement. Et entre chaque chapitre, on s'instruit en découvrant des extraits de son encyclopédie que j'ai beaucoup aimée. Je n'attendrai donc pas longtemps pour la lire ! En conclusion, ce roman m'a plu malgré ses répétitions.
Sorti entre deux tomes de la trilogie des Chats, Depuis l'Au-Delà est un Werber mineur, conçu comme une parenthèse entre deux oeuvres plus importantes.

L'intrigue est simple: un écrivain se réveille en fantôme et enquête sur les circonstances de sa mort, aidé en cela par une médium qui recherche de son côté son petit ami porté disparu. Avec ce mélange de policier et de spiritisme Werber cherche à rendre hommage à Arthur Conan Doyle, influence revendiquée car plus que citée dans le roman, mais il n'a pas le panache de l'auteur et sa double enquête, si elle se laisse suivre agréablement, se révèle mollassonne, emplie de péripéties sans conséquences et qui souffre d'une résolution absolument tirée par les cheveux, même pour lui. Les articles de l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu sont toujours là et sont toujours aussi divertissant, l'occasion d'apprendre des anecdotes pour briller en société (j'ai particulièrement apprécié celle du Fantôme d'Heilbronn).
En fait l'intrigue est secondaire, la véritable raison d'être de ce roman est de permettre à Bernard Werber de régler ses comptes avec Yann Moix, qui lui crache gratuitement dessus depuis plusieurs années. Pour se venger il lui a créé un double littéraire, Jean Moisi, un méchant caricatural assez réjouissant, honnêtement, mais qui n'a la fin qu'il mérite dans l'histoire. Werber a ses défauts, et tout ce qu'a pu dire Moix sur lui n'est pas tout à fait faux;, mais c'est dommage de le voir rentrer ainsi dans jeu et de lui offrir l'honneur qu'il ne mérite pas d'être aussi présent dans son histoire. C'est encore plus dommage quand Werber va plus loin et décide qu'il s'agit d'une dispute entre les auteurs de l'imaginaire et les auteurs de fictions réalistes, comme si les deux étaient irréconciliables. Aussi difficile et désagréable que cela puisse être de se faire insulter publiquement, le fait que ses lecteurs répondent toujours aussi présents à chaque nouveau livre et qu'il soit connu pour son travail littéraire plutôt que pour ses scandales et ses frasques comme l'est l'autre est une réponse bien plus éloquente que n'importe quelle autre.

Par contre je mets un carton rouge à Bernard Werber pour son personnage de Lucy Filipini. A chaque fois ses personnages féminins sortent du même moule, et maintenant qu'il a plus de vingt ans d'expérience (le premier tome des Fourmis est sorti en 1991, mine de rien) on est en droit d'espérer qu'il soit capable d'écrire des femmes plus développées que de simples faire-valoir au héros: elles sont toujours plus jeunes que lui, elles sont belles, libre sexuellement et indépendante-mais-pas-trop. C'est d'autant plus vrai avec Lucy Filipini qui est décrite comme ressemblant à l'actrice Hedy Lamarr, qui, coïncidence coïncidence, est l'idéal féminin du héros...sans parler de quelques scènes vers la fin du roman qui étaient ridicules. Je pense que Bernard Werber est quelqu'un d'intelligent, curieux et capable de se remettre en question. Depuis #MeToo les questions de représentation de la femme dans les arts n'ont jamais été aussi présentes, c'est frustrant de le voir continuer à tomber dans les mêmes clichés sexistes. Certes, ce n'est pas un auteur connus pour ses personnages marquants, quels que soit leur genre (ou leur espèce), mais je suis certain qu'il est capable de faire mieux que cela.

En définitive, un Werber décevant. Mal à propos, surtout. L'intrigue aurait méritée d'être un peu plus étoffée et certaines idées plus développée, plutôt que de passer autant de temps sur cette querelle.
Premier livre de Bernard Werber que je lis, et on peut dire que je suis très mitigé ! Je vais dire qu un tiers du livre est bon mais le reste... Bof, très moyen ! Rempli de facilités scénaristiques et de moment assez gênants à lire de part leurs longueurs ou leurs incapacités à créer autre chose que de l incompréhension voire de l incrédulité face aux directions douteuses prises parfois par l histoire ! Pas totalement mauvais mais loin d être convaincant ! On m avait dit que cet auteur me plairait beaucoup pourtant...
J'ai adoré ce roman de Bernard Werber ! ❤
Il y a tout ce que j'aime, l'auteur aborde avec humour, plusieurs thèmes: la vie, la mort, le spiritisme, la médiumnité, la science, la vie après la mort, la jalousie, la mesquinerie du monde littéraire et le business de l'édition.

Mention spéciale au personnage du critique littéraire Jean Moisi...où l'on sent bien que Bernard Werber s'est payé (et c'est bien mérité 👏) un critique littéraire imbuvable qui passait le samedi soir sur France 2 et dont son patronyme est très proche de celui du personnage.

Le personnage du grand-père Ignace est tellement drôle aussi. J'espère que sa réincarnation s'est bien passée ! 😂

On reconnaît bien la personnalité (et la dualité) de Werber dans son personnage principal et dans celui de son frère jumeau.

Que j'ai ri avec ce roman et que j'ai trouvé jouissif que l'auteur nous démontre qu'écrire est une vraie liberté !
J'adore. Juste j'adore. Depuis que j'ai découvert cet auteur je n'ai encore jamais été déçue par l'un de ses livres. Ce que j'aime le plus c'est le fait d'avoir l'histoire et d'avoir ces petits extraits de L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu, on apprend plein de choses toujours intéressantes et en rapport avec l'histoire.

De plus, on retrouve une nouvelle fois une réflexion sur la lecture et l'écriture elle-même que j'aime beaucoup. Sans oublier l'intertextualité qui permet au lecteur de retrouver des éléments déjà connus qui viennent de d'autres oeuvres de Bernard Werber.

Ici l'histoire est intrigante, dès la première phrase (premier chapitre) j'ai été plongée dans l'histoire sans possibilité de m'échapper. Il y avait beaucoup d'éléments mais impossible de se perdre, les personnages étaient drôles mais sérieux avec leurs qualités et leurs défauts. J'ai beaucoup aimé les rapports Gabriel/Lucy, surtout quand on découvre ce qu'ils pensent l'un sur l'autre.

Donc en résumé : une écriture superbe, un livre extrêmement intéressant et intelligent, des personnages très drôles et attachants.
Je ne sais pas pourquoi, quand je me suis lancée dans ce livre, je m'étais mis en tête qu'on allait parler de vies antérieures. Pourtant, le titre est on ne peut plus clair… des fantômes ! Voilà ce qui m'attendait !

J'ai trouvé le début original, sympa de voir que Gabriel ne réalise pas qu'il est mort avant que Lucy ne le lui fasse remarquer. Ce début m'a bien fait sourire malgré la gravité de la situation, et j'ai pu embarquer pour cette folle aventure. C'est amusant d'imaginer un fantôme enquêter sur son propre meurtre et découvrir ce que pensaient les vivants (et les morts !) de lui.

Les concepts des âmes errantes sont tous présents et remaniés selon les besoins de l'auteur, ce qui nous permet d'obtenir une histoire cohérente (pour du fantastique) et vraiment sympathique. En plus, je dois avouer que j'ai bien aimé le dénouement de l'intrigue : c'est quand même énorme de se dire qu'il a été tué pour ça !

Petit plus pour Lucy qui m'a fait penser à Whoopi Goldberg, en un peu moins délurée, dans cette histoire. Heureusement qu'elle était là, sinon Gabriel aurait été bien perdu dans cette intrigue quand même. Elle porte tout sur ses épaules et en plus a la possibilité de régler des problèmes de sa propre vie grâce à l'écrivain. C'était un duo qui fonctionnait plutôt bien.

Et que dire de ces nombreuses références aux auteurs décédés. C'était tellement sympa de les voir interagir avec Gabriel et continuer cette espèce de guéguerre concernant les romans classique et SFFF. Comme si on était obligés de choisir un camp… En somme, ce texte fut un bon divertissement, je suis bien contente de l'avoir découvert.
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Déçue!J'ai toujours apprécié le style et les références de Werber, depuis longtemps..Un suspens incroyable qui, tel un soufflé raté, s'écrase dans un vieux bruit sec & désolant.. Devant mes yeux dépités & mon cerveau qui me dit "quoi tout ça pour ça?!?" La fin, aucune originalité, un pâle copié-collé des Thanatonautes... Très nombriliste j'ai trouvé aussi, car c'est facile de deviner que Werber parle de lui au travers de Gabriel, je trouvais qu'il avait un côté prétentieux via les réseaux sociaux, ce livre le confirme... Son règlement de compte entre écrivain & critique, c'est assez puérile, il se justifie au final.. Demain les Chats m'avait un peu déçue, j'étais tellement heureuse quand j'ai acheté depuis l'Au-delà, j'étais tellement surexcitée de le lire, et je suis tellement blasée du manque d'originalité totale de la fin du livre... Vous êtes cultivé certes monsieur Werber, mais vous restez sur vos acquis.
Je n'ai pas aimé du tout. Ça tourne en rond et si l'idée est originale la fin n'est pas du tout à la hauteur. C'est aussi très répétitif. de longues litanies de récits de vie des différents protagonistes. Un thème mainte fois traité par cet auteur qui me déçoit de plus en plus.
Dès le début du roman j'ai été tout de suite à fond dans ma lecture et à partir de la moitié de la deuxième partie, j'ai décroché petit à petit… L'idée du départ m'a beaucoup plu et Gabriel est un personnage intéressant. L'enquête aussi a suscité mon intérêt mais il y a une succession d'événements à un moment qui m'ont fait décrocher. Malheureusement le dénouement m'a aussi déçu, j'espérais retrouver ce que j'avais apprécié au début…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai aimé ce roman qui est un bon cru mais sans plus. La résolution du meurtre de Gabriel retombe un peu comme un soufflé, c'est dommage. Je me suis dit tout ça pour ça ! Bref, j'ai toujours autant de plaisir à lire la plume de l'auteur qui reste un de mes préférés. Peut être un peu trop de lenteurs et de similitudes avec son excellent "les thanatonautes" que j'ai bien envie de relire d'ailleurs.
Lien : https://www.instagram.com/ol..