Exit tome 3 sur 3
Albin Michel (11/09/2002)
3.21/5   52 notes
Qui se cache derrière la mystérieuse et tentaculaire organisation d'Exit ? Après avoir échappé, grâce à l'intervention d'un allié inopiné, à l'infernale chasse à courre dont elle était le gibier (voir Exit 2), Amandine va mettre à jour un à un les rouages de cette machine diabolique, dont les réseaux se confondent avec ceux de l'Etat même. Ainsi retrouvons-nous, dans le troisième volet de ce palpitant thriller, une Amandine plus battante que jamais, un commissaire a... >Voir plus
Que lire après Exit, tome 3 : Jusqu'au dernier souffleVoir plus

Berceuse assassine

Philippe Tome

3.98★ (578)

4 tomes

Fin de la trilogie d'Exit. Même si je n'ai toujours pas réussi à accrocher avec le graphisme, qui, à mon goût, a assez mal vieilli, j'avoue que le scénario est plutôt accrocheur. Les partisans de Bernard Werber me diront que c'est normal et les autres que cela est surprenant mais quoi qu'il en soit, en ce qui me concerne, cela m'a relativement assez plu dans l'ensemble. Ici, dans ce dernier opus, les masques tombent enfin et le lecteur découvre enfin qui se cache derrière cette macabre mise en scène avec la création du programme informatique Exit qui vient en aide (façon de parler) aux personnes désespérées qui veulent mettre fin à leur jour. Vous avez ratez votre vie et ne savez pas comment mettre fin à vos jour en beauté ? le programme Exit est là pour vous aider. Amandine Wells, notre héroïne, comme tant d'autre avant elle, s'est laissée tenter par cette offre alléchante mais ne savait pas dans quoi elle s'aventurait, ni le lecteur d'ailleurs qui doute et soupçonne tout le monde jusqu'à la dernière page. Et si, l'entité qui se cache derrière tout cela était hors de tout contrôle et justement au-dessus des lois car pas concernée par ces dernières car justement insoupçonnable ?

Un scénario qui prend aux tripes jusqu'au dénouement final et j'avoue avoir moi-même été bluffé par l'esprit (dérangé ou de génie, je ne sais pas trop, de Bernard Werber). Une lecture plaisante mais qui dérange ou disons, met le lecteur mal à l'aise (ce qui fut mon cas) et je ne peux donc au final que vous recommander cette lecture à condition bien entendu que vous acceptiez de jouer le jeu jusqu'au bout, sinon cela gâcherait le plaisir de savoir...enfin !
Amandine est l'objet d'une chasse à l'homme sur une île. Enfin.. Une brève course poursuite car elle va être sauvée providentiellement par une personne qui passe en montgolfière. le hasard faisant bien les choses, il se trouve que c'est le créateur du jeu pour lequel elle a été virée (voir tome 1). À partir de là, le récit va commencer par s'emberlificoter pour devenir incompréhensible. À la lecture du second tome, j'avais évoqué avoir une idée de ce qui se passait, un mauvais rêve que l'héroïne vivrait mais on est plutôt dans le cauchemar. Les scènes s'enchaînent les unes après les autres sans aucune cohérence. Un chat mystérieux sauve l'héroïne à chaque danger jusqu'à la dernière bulle de cette histoire. À ne rien y comprendre. La critique peut sembler très dure mais après avoir réalisé un bon premier tome avec de bonnes idées il y a un potentiel très intéressant. L'auteur a craqué. La preuve en est qu'un bon romancier n'est pas nécessairement un bon scénariste de bd ! À noter que le dessinateur a changé entre le T2 et le T3, Alain Mounier passant la main à Éric Puech.
Une fin bâclée, incohérente voire insipide. Une série qui avait vraiment bien commencé sur un thème intéressant et avec un réel suspense, se termine en “eau de boudin” comme on dit chez nous. Que ceux qui ne l'ont pas lu s'en tiennent là.
Réussir sa mort lorsque l'on a raté sa vie, est une idée originale et prometteuse surtout lorsqu'elle est traitée par Weber. Je ne suis pas trop Bd mais fan de Weber, c'est pourquoi j'ai décidé de lire cette trilogie (et oui, encore une!). Après le lecture des deux premiers tomes, j'avais hâte de lire la suite mais ce dernier tome n'a pas été à la hauteur de mon attente. Je pense que l'auteur n'a pas exploité pleinement l'idée de départ, dommage!
L'histoire est creuse, les dialogues sont mauvais, le dessinateur a changé mais ça ne change pas grand-chose.
La résolution de cette histoire est à mourir de rire tellement elle manque d'originalité. Et cette dernière blague de fin, mais que c'est nul.

Je mets une demi-étoile parce que sinon on va penser que j'ai oublié de noter mais ça ne la vaut même pas.

"_Qui a intérêt à ce que les désespérés se tuent entre eux ?
_L'Etat. Les suicidaires sont un poids pour la société. Imaginez sur 60 millions d'habitants, il y a chaque année 150 000 tentatives de suicide. Cela signifie que 150 000 personnes ne veulent plus jouer le jeu social. Non seulement ils coûtent cher, mais cela participe à un état de morosité générale. Le désespoir est contagieux. Les plus grands fauteurs de trouble de l'Histoire ont été suicidaires."
"Qu'est-ce qui caractérise le plus l'Homme ? Sa capacité de s'autodétruire. Aucun animal ne souhaite sa propre destruction, tous sont animés par la volonté de vivre, un tout petit peu plus longtemps..."
_Et c'est vous qui avez fabriqué tout ça ? Vous êtes doué !
_Disons un bricoleur du dimanche qui a bien lu Jules Verne et qui sait s'amuser. Ce ballon est une réplique exacte du Victoria de "Cinq semaines en ballon".

Lire un extrait
Videos de Bernard Werber (157) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Werber
Une équipe indienne a vu pour la première fois des éléphants enterrer leur mort. Une étude publiée récemment dans Le Journal of Threatened Taxa rapporte le travail de chercheurs qui ont suivi pendant un an des rassemblements d'éléphants. Ils ont pu ainsi assister à quatre cérémonies funéraires dans la région du Bengale. C'est le sujet de la nouvelle chronique de Bernard Werber.
Visuel de la vignette : des éléphants en Namibie /Claudio Braslavsky /Getty
#animaux #elephants #science ______________
Chaque mercredi à 8h55, l'écrivain Bernard Werber livre sa vision de l'évolution de nos sociétés. Retrouvez toutes ses chroniques ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpR-EH-6FXuTaB55LTDz0At ou sur notre site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-biais-de-bernard-werber