Voilà un petit recueil de nouvelles assez sympathique, qui même s'il ne révolutionne pas le genre se laisse lire agréablement. Une vingtaine de nouvelles composent ce recueil et ma préférence va aux nouvelles les plus longues.

Quelque soit l'auteur j'ai toujours du mal avec les nouvelles de trois ou quatre pages, par chance il n'y en à pas trop dans ce livre. Comme souvent avec Werber on se retrouve plongés dans des mondes fantastiques, qui sont des moyens détournés de dénoncer quelques vérités sur notre société. Cela est surtout valable pour les nouvelles dans lesquelles nous sommes les animaux.

J'avais été déçu de Werber et sa saga des fourmis( surtout le troisième tome qui a flingué sa saga) mais j'ai repris un peu gout à ses idées avec ce court recueil de nouvelles.

Simple à lire, sans être mémorable, mais c'est divertissant et cela nous fait réfléchir quelques fois, ce qui n'est pas si mal.
"L'Arbre des possibles et autres histoires" ou le recueil de nouvelles de Bernard Werber.

Je rédige cette chronique des années après avoir lu ce livre. A l'époque j'étais en pleine frénésie Werber, j'enchainais ses livres les uns après les autres jusqu'à saturer et abandonner cet auteur.

Honnêtement, je n'ai plus du tout en tête mes impressions excepté pour une nouvelle qui m'a marqué et qui est resté gravée dans ma mémoire tellement je l'avais adoré. Je ne sais plus combien il y en a, mais ne retenir qu'un court texte parmi un tas d'autres, ce n'est pas si encourageant que cela.

Je vous conseillerais donc dans un premier temps de lire "Noir", une excellente nouvelle de 5 ou 6 pages. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous spoiler, mais le traitement de l'histoire et le rebondissement final sont très bien.
Comme beaucoup de recueils de nouvelles, c'est assez inégal. C'est vrai que je suis assez souvent déçue par ces ouvrages, en général.
Toutefois, il y a des nouvelles qui m'ont beaucoup plu, car sans doute sur des thèmes qui me parlaient particulièrement : la vision que l'on a de la vieillesse et des personnes inactives, le langage des plantes... Chacun pourra donc sans doute y trouver son compte. Les nouvelles qui m'ont "parlé" ne plairont sans doute pas à d'autres... et inversement.
un livre très intéressant. Je trouve que ce n'est pas son meilleur dans ceux que j'ai lu de lui mais c'est sûrement dû au fait que ce livre est composé de différentes histoires. Je n'ai rien contre les livres écrits de cette manière mais je trouve que c'est mieux quand c'est complet car les livre comme celui-ci on se laisse emporter par l'histoire et d'un coup on est refroidi car ça passe à une autre histoire. J'ai lu plusieurs livres composés de différentes histoires et j'ai pensé exactement la même chose.
Rafraîchissant en fait.
Pleins de petites nouvelles, embryon d'idées, de futurs romans ou simplement une petite histoire.

ça change, ça se lit bien. On peut arrêter et reprendre 3 mois plus tard.
Enfin c'est le principe des nouvelles, je pense que je n'invente rien.
Un recueil de courtes nouvelles par l'auteur des "Fourmis". Chacune a comme caractéristique de partir d'une idée simple, parfois saugrenue (pensées d'un arbre, société qui tue ses vieux ...etc.) et ... c'est tout. Ce livre ressemble plutôt à une sorte de carnet de "brouillons" de scénarios potentiellement intéressants, et est en cela plaisant à lire, sans plus. Son gros avantage est d'être varié et si, comme moi, certains travers de l'auteur vous agacent (pseudo-science, délires, morale ...), il y aura toujours une histoire d'un autre genre à se mettre sous la dent.
J'adore les nouvelles et j'en écris moi-même. Bernard Werber explore des idées extrêmes et en tire des conclusions sous forme de récit apocalyptique. L'alerte scientifique se transforme en fiction : c'est passionnant, c'est potentiellement ce qui peut arriver, cela donne à réfléchir.
•Ensemble de petites nouvelles ou esquisse de futurs romans de Werber, comme il l'indique dans l'avant-propos, il ne faut pas trop prendre au sérieux.Dans l'ensemble c'était agréable à lire, mais plus de la moitié des nouvelles ne m'ont pas spécialement plus, mais quand elles me plaisent c'était « super sympa » ! Donc on va dire que cela compense

Mes nouvelles favorites : ->Le mystère du chiffre ->La dernière révolte : les personnes âges sont en danger de mort, l'état veut s'en débarrasser ->Noir : ma préféré mais vous la résumer ou la teaser serait gâcher le mystère …mais à la fin elle laisse un sourire sur les lèvres.

Lien : https://www.instagram.com/kh..
Mouais. Autant j'aime la manière dont Werber m'amène dans ses théories avec ses livres, autant je n'y arrive pas trop sur ses nouvelles. En tous cas, c'est un goût inégal pour moi.
D'habitude j'aime beaucoup les livres de Bernard Werber.
Celui-ci, par contre, je l'ai moins apprécié. Pourtant, je dois reconnaître ce certaines nouvelles m'ont plu pour leur côté prémonitoire. Dire qu'elles ont été écrites vers les années 2000, bien avant qu'on se préoccupe d'intelligence artificielle, du climat, de l'environnement et de clonage.
Ce livre est toujours d'actualité, encore plus maintenant qu'avant.