Critique de Tostaky0

Ma première incursion dans le monde de Bernard Werber.
Qu'y a-t-il après la mort ?
Michael Pinson va le découvrir après qu'un avion soit venu s'écraser sur son appartement....
Son âme se retrouve donc condamné, puis graciée grâce à l'intervention de ce cher Emile Zola... oui, oui, vous avez bien lu... Et des personnages célèbres, Pinson va en croiser quelques uns, faisant même un bout de chemin avec la belle Marylin... excusez du peu...
Le voici donc transformé en ange gardien, pas de Joséphine intervenant physiquement dans le destin des trois humains qu'il est chargé d'escorter au cours de leur vie, juste quelques coup de pouce. Enfin, pas que... parce que notre quidam, dans sa quête de connaître l'au-delà et ses mystères, en oublie parfois sa mission.
Werber nous entraine dans une histoire entre réel (la vie sur terre) et le fantastique (le sort de nos âmes).
A travers son personnage singulier et ses différentes rencontres, il nous donne sa vision de l'après, du monde, ou, des mondes, qui nous attendent.
Pas d'intervention divine dans son récit où l'humour n'est pas absent.
Dans un style qui m'a parfois dérouté, où quelques définitions extraites de l'encyclopédie du mystérieux Edmond Wells, et quelques interview micro-trottoir, viennent parfois hacher et perturber la narration.
J'ai malgré tout passé un bon moment à la lecture de ce roman et à la découverte de cet auteur.