Un homme meurt, percuté par un Boeing qui s'écrase dans son salon. Il franchit alors plusieurs sas pour atterrir à l'endroit où les âmes sont pesées et où il est décidé du sort des humains: réincarnation avec retour sur terre ou devenir un ange, chargé de trois âmes humaines..
Ce roman est dans la même lignée que «les thanatonautes» du même auteur qui m'avait fasciné il y a quelques années. Pour diverses raisons, je n'ai pas accroché à celui là: trop de bons sentiments, trop d'explications sous vernis scientifique pour expliquer ce que l'homme ne comprend pas.. Je pense que cela peut fonctionner à certaines périodes de sa vie mais pas tout le temps, là franchement je me suis plutôt ennuyée pendant la lecture et je n'ai pas réussi à rentrer dans son univers que je ne reconnais plus comme le mien.
Bernard Werber - dont c'est le premier ouvrage que je lis - doit être un auteur aimé de son public, vu le nombre de ses livres que la bibliothèque municipale de ma ville détient. J'ai beau chercher dans ma mémoire des rayonnages, je ne vois pas quel auteur jouit d'une telle représentation.
Si le thème vaguement spirituel m'avait attiré au moment de le choisir, je dois avouer que ça n'a pas été un coup de foudre.
Les raisons ?
Tout d'abord, la forme. En effet, tout comme LiliLee, les extraits de l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu (si c'est un titre sciemment humoristique, il est de la veine de l'humour de Rabelais !) ont gêné ma lecture. de même que le découpage en petits bouts.
Ensuite, le style et le vocabulaire très pauvres l'un et l'autre m'ont enlevé une partie du plaisir de la lecture.
Pour finir, la spiritualité soft, simpliste et qui ne dérange personne m'a un peu écoeurée, comme lorsqu'on mange trop de douceurs.
Je m'excuse de critiquer un livre que je ne serais moi-même pas capable d'écrire et je tiens à dire que ce commentaire ne réflète que mon vécu personnel : l'empire des anges de Bernard Werber ne correspond pas à mes goûts de lectrice.
Mais peut-être correspondra-t-il aux vôtres ?
Pour le savoir, il n'y a qu'un seul moyen : le lire !
Bonnes lectures et faites de belles découvertes !
Que dire… Voici le deuxième roman que je lis de cet auteur (J'ai démarré par « le Sixième Sommeil »). Si, dans les deux cas, j'ai apprécié les entrées en matière et le choix des sujets, dans les deux cas également j'ai fini par décrocher au fur et à mesure des tribulations de plus en plus folles et décousues des personnages.

Toutefois, si l'exploitation des thèmes abordés ne m'a pas emportée, je puis tout de même affirmer que le talent de l'auteur est certain et ses nombreuses références soulignent son envie de partage et de transmission qui sont tout à son honneur.

J'ai apprécié l'auteur de par son « imagination sans borne » et sa grande créativité, témoins joyeux d'une activité cérébrale colorée et luxuriante. B.WERBER utilise avec vaillance la plume humoristique pour raconter des passages qui dans notre réalité seraient sérieux et dramatique. Follement mais surement, ses lignes se construisent pour nous offrir un univers, le sien, loufoque et possiblement réel…

Si nos univers ne se croisent pas du tout, je reconnais donc la qualité de l'auteur et lui attribue ma note maximale qui pour cette oeuvre sera d'une étoile ...
Excellent