Ma première incursion dans le monde de Bernard Werber.
Qu'y a-t-il après la mort ?
Michael Pinson va le découvrir après qu'un avion soit venu s'écraser sur son appartement....
Son âme se retrouve donc condamné, puis graciée grâce à l'intervention de ce cher Emile Zola... oui, oui, vous avez bien lu... Et des personnages célèbres, Pinson va en croiser quelques uns, faisant même un bout de chemin avec la belle Marylin... excusez du peu...
Le voici donc transformé en ange gardien, pas de Joséphine intervenant physiquement dans le destin des trois humains qu'il est chargé d'escorter au cours de leur vie, juste quelques coup de pouce. Enfin, pas que... parce que notre quidam, dans sa quête de connaître l'au-delà et ses mystères, en oublie parfois sa mission.
Werber nous entraine dans une histoire entre réel (la vie sur terre) et le fantastique (le sort de nos âmes).
A travers son personnage singulier et ses différentes rencontres, il nous donne sa vision de l'après, du monde, ou, des mondes, qui nous attendent.
Pas d'intervention divine dans son récit où l'humour n'est pas absent.
Dans un style qui m'a parfois dérouté, où quelques définitions extraites de l'encyclopédie du mystérieux Edmond Wells, et quelques interview micro-trottoir, viennent parfois hacher et perturber la narration.
J'ai malgré tout passé un bon moment à la lecture de ce roman et à la découverte de cet auteur.
Merci au pique-nique Babelio de Lyon de m'avoir permis de piocher ce livre offert par Ludolili.
J'ai passé un assez agréable moment à lire ces élucubrations sur les anges qui guident les humains - ou serait-ce le contraire ? Deux des explorateurs des Thanatonautes et différents autres personnages deviennent des anges chargés d'âmes humaines mais désireux aussi d'en savoir plus sur leur nouvel univers.
C'est une lecture sans prise de tête et surtout pleine d'humour (à prendre au second degré) qui convient pour des vacances.
Après avoir exploré en détail le continent des morts, Michael meurt à son tour : la direction du paradis a peu apprécié qu'il divulgue toutes ses explorations au grand public, ce qui a conduit à un chaos total sur la planète. Michael choisit de devenir ange : il reçoit en charge trois âmes, et son but est d'en amener au moins une au dessus de la barre des 600 points, qui fera accéder l'âme au niveau supérieur également.

Il apprendra son travail d'ange gardien auprès d'Edmond Wells, qui lui donnera toutes les ficelles du métier : système du bâton et de la carotte, communication via les chats et les médiums, signes soigneusement disposés, … Parfois, lassé du manque d'ambition angesque de ses protégés, il rejoindra ses anciens amis pour explorer l'univers.

Dans la suite des Thanatonautes, Werber crée un univers original, en mélangeant religions, superstitions, surnaturel, … pour créer une image du paradis très studieuse et assez éloignée du repos éternel empli de jouissances.

Toutefois, comme dans presque tous les livres de cet auteur, il y a des défauts d'écriture importants qui douchent mon enthousiasme. le premier est le manque de cohérence entre les Thanatonautes et ce tome-ci : l'auteur est déjà obligé de réécrire le dernier chapitre des Thanatonautes pour retrouver une base propre pour l'Empire des Anges. Il y a aussi beaucoup de petits détails qui ne collent pas avec le tome précédent : par exemple, le compteur des points, qui pouvait être négatif avant, ne peut qu'augmenter ici.

C'est un peu dommage, car il y a beaucoup de bonnes idées, mais on a l'impression que tout a été écrit dans la précipitation.
Un ange passe.....rajouter encore un avis, que dire de plus ? les anges on y croit ou l'on y croit pas, en tout cas Bernard Weber semble bien les côtoyer et au plus près ! c'est drôle, sa thèse n'est pas inintéressante, je voudrais juste savoir si on pouvait avoir accès à leur numéro de téléphone de temps en temps ! Cela rendrait service ...
Pour ma part des anges.....j'ai la chance d'avoir de vrais amis qui font office d'anges.
Allez-y on visite le ciel c'est magique !
Après avoir dévoré et adoré "Les Thanatonautes", j'ai bien sûr sauté sur "L'empire des anges" avec une grande envie de découvrir la suite des aventures de Michael Pinson et d'en apprendre plus sur l'au-delà et le royaume de la mort. Ici encore, Bernard Werber nous invite, tout en nous contant son histoire, à réfléchir à notre statut de mortel et nous initie aux différentes sagesses et philosophies qui pensent la vie et la mort. J'ai toutefois trouvé moins aboutis et intéressants les passages "hors histoire" et j'ai été un peu déçue de ne pas retrouver la force des réflexions du premier tome. J'imagine qu'il avait déjà beaucoup donné pour "Les Thanatonautes" et que, restant dans le même thème, il était difficile de reprendre sans faire un peu de réchauffé...
L'histoire en elle-même m'a moins séduite aussi que la précédente, même si il faut avouer que Werber a une sacrée imagination et qu'il fallait être bien créatif pour s'inventer un paradis où les anges apprennent à guider leurs mortels désignés à coup de rêves, d'intuitions et de griffes de chat!
Comme souvent avec les suites, "L'empire des anges" n'arrive pas à la hauteur du premier volet, mais j'ai néanmoins passé un très agréable moment de lecture et je n'hésiterais pas à classer ce roman dans mes petits coups de coeur littéraires!

« Suite » du livre « les thanatonautes », du même auteur.
Après sa mort, le héros devient un ange, chargé de veiller sur des vies humaines. Mais il a toujours le même désir d'explorer tous les secrets de l'au-delà.
L'auteur nous décrit, encore, ce qu'il doit y avoir après la mort, comment fonctionnerait la réincarnation, etc... Intéressant si on a aimé le premier tome, mais quand même répétitif. Je crois que je me suis lassée du style de cet auteur.
La suite des Thanatonautes en moins bien parce qu'il n'y a plus l'effet de surprise, que c'est plus ou moins les mêmes idées et que Michel Pinson est mort (il méritait mieux que ça).

Et puis dans la catégorie « ange gardien », j'ai largement préféré la vision de Wim Wenders qu'il développe dans le superbe film Les Ailes du Désir.
J'ai passé un bon moment avec ce roman, c'est distrayant même si tout ne m'a pas convaincu.
On retrouve une habitude de Werber, des paragraphes très courts, entrecoupés de l'encyclopédie du Savoir relatif et absolu. Mon avis est très partagé sur cette façon de faire ; c'est à la fois plaisant car rapide, fluide, sans longueur. En même temps, s'arrêter un peu sur les actions, les personnages serait peut-être aussi intéressant... Par ailleurs, on peut reprocher également le côté "c'est un peu gros" concernant les différents personnages. Alors, oui, c'est un roman et on ne fait pas de roman avec des personnages à qui il n'arrive rien (quoi que... certains l'ont fait... autre débat). Mais enfin, il est quand même fou que les trois "clients" de Michael aient, comme par hasard, des vies hors du commun avec, à chaque fois, des vies antérieures toutes aussi extra-ordinaires. Fou que ses amis soient Marilyn Monroe, Mère Térasa et autres..., que son ange gardien ait été Emile Zola !!! A force, trop c'est trop !
Je suis également moyennement convaincu du combat final : bouclier d'amour contre les assauts de la haine. C'est moi ou ça fait un peu gnangnan tout de même ?
Finalement, ce qui m'aura le plus accroché seront les vies des trois "clients". Bien que hors du commun, j'ai été captivé par le déroulement de leurs destins.
Pour terminer, nombre de passage de l'encyclopedie du savoir relatif et absolu sont géniaux et absolument irrésistibles. C'est pour moi, encore une fois, un gros, gros point positif.

~ Pioché dans ma Pal par Stokely
Ce roman est la suite des Thanatonautes, et le prélude à la Trilogie des Dieux
Pinson, après avoir été ironiquement tué par un avion s'écrasant par un immeuble, est maintenant devenu un ange. Il découvre alors les lois et les habitudes de ce nouveau monde, et se voit confier 3 humains à guider dans leur vie. Son nouveau job ? Aider « ses » humains à devenir meilleurs, et les accompagner pour que leur prochaine vie soit encore plus épanouissante … tout en leur laissant conserver leur libre arbitre ! La tâche n'est pas si simple, mais Pinson donne le meilleur de lui-même.
J'ai beaucoup aimé ce roman, qui nous laisse nous interroger sur notre vie, son but. Avons-nous un ange gardien ? Qui dirige nos vies ? Avons-nous vraiment un destin ?
Un livre que j'ai dévoré avant de plonger dans la trilogie des dieux !!
Après Les Thanatonautes, Bernard Werber poursuit son exploration du monde des morts. Ce roman est assez original. le style de l'auteur n'a pas changé, et son propos peut parfois sembler agaçant. Cependant, les personnages sont très attachants et l'histoire, dans son ensemble, est plutôt convaincante.