Critiques sur L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu (53)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
greg320i
  01 février 2014
Vous voulez des idées censées ? Vous voulez du génie à portée de main ? Les deux ensemble ? Bingo! Sautez sur une encyclopédie ( de pas trop haut quand même ...)
Ou bien ouvrez celle là : l'absolu, la plus originale, celle qui se donne du mal pour nous éclairer ,nous faire découvrir le relatif et tout le contenu du monde.
Rien que ça,, oui .
D'un ton léger , d'un parler facilement compréhensible et accessible (sinon à quoi bon de toute façon ) Bernard Werber nous ouvre les portes de l'incroyable, c'est-à-dire les veilles toiles d'araignées qui sommeille en nos cerveaux parfois lent et accoutumé au facilités.
Car ce précieux petit guide va prendre de la place dans vos songes, extraire les mensonges chez les prétentieux croyant déjà tout connaitre et remettre un couvert propre et appétissant sur nos petites boites crâniennes assoiffée de connaissance en tout sens .

Au final ? Au final délicieux, rafraichissant; on en sort vivant , vivifiant comme un bachelier. Etourdi de cette mélopée conjugué d'idées insensées,; d'avoir tout concentrer dans un même livre, on se dit qu' il est bon et sain d'avoir une opinion différente sur chaque chose pouvant arriver au quotidien.
Car voilà ici le vrai message promulgué et enseigné: nous réapprendre la curiosité, prêter attention au fourmillement du fantastique potentiel que l'on dispose en chacun de nous.

Tournez Méninges messieurs, dames ! Embarquez dans ce tourbillon neuronal , faites-vous plaisir de redécouvrir l'emprise de l'empire Encyclopédique pratique et intuitif.
Chaque page, chaque jour, pourra vous contraindre à restreindre un point noir de votre existence .
♪ Allez, venez, et entrez dans la danse,, ♪♪ faites-moi confiance,, ♪ c'est bon pour le moral ♫

Voilà l'effet quoi! Vérifié et certifié musique rythmique cérébral, l'arithmétique cathodique de votre pensée va prendre le pas, alors pourquoi pas !
Rien à perdre, tout à gagner , c'est dans l'inconnu que l'on se découvre le mieux , alors tester-le ! Pardon, lisez -le .
brigittelascombe
  14 novembre 2011
Loin des Fourmis, des Thanatonautes et des secrets des dieux, Bernard Werber signe là une encyclopédie,originale, un brin déjantée, pétillante d'humour et instructive à savourer page par page, jour après jour, comme un "After-eight" pour accompagner un expresso.
Touche à tout, l'auteur saute du coq à l'ane, pour passer des comportements humains aux jeux d'esprit, des jeux de langue à l'ésotérisme et bien d'autres choses encore plus farfelues les unes que les autres.
Saviez vous que la punaise des lits, souffrant de priaprisme copule énormément,que "toute la Bible est contenue dans le premier chapitre de la génèse",que la parole dauphine a un plus large spectre que le notre,que "la mort est apparue il y a 700 millions d'années", que le "serpent est aveugle" durant la mue?
De courtes et droles anecdotes à découvrir dans L'encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu pour passer un agréable moment!
manu_deh
  06 mars 2017
Lorsqu'on dévore la trilogie des Fourmis, les chapitres sont entrecoupés d'articles issus de cette encylopédie du savoir relatif et absolu. A l'époque de ma lecture des fourmis, cette encyclopédie était purement virtuelle, et je rêvais d'en tenir un exemplaire entre les mains.
L'éditeur a bien compris le souhait des lecteurs et a regroupé les articles divers dans un livre spécial.
La relecture n'a pas eu la même saveur que lorsque les articles sont parcimonieusement distillées dans les romans de B. Werber, mais néanmoins ce recueil est sympathique et présente l'intérêt d'être feuilleté à tout moment, pour quelques pages.
claireo
  22 novembre 2012
Reprises d' « informations » plus ou moins scientifiques déjà mentionnées dans ses précédents livres. Bon, ça fait un peu production alimentaire, toutes ces redites...Déçue.
gruz
  17 mai 2011
Pas un livre à proprement parlé, pas un roman, mais une compilation de petites notes sur tout et sur rien, de la plus sérieuse à la plus farfelue.
C'est drôle, instructif, ludique et sympathique.
Alors, bien sur, l'auteur n'a fait que rassembler, sans réellement créer lui même, mais c'est bien le but recherché de cette "encyclopédie".
Ça se lit dans tous les sens, au gré des envies et des humeurs, ça se picore à l'envie.
Rafraichissant et sans prétention (et c'est pour ça que ça marche).
Mondaye
  05 septembre 2016
Petit livre à la fois instructif et amusant, mais très souvent redondant avec les textes introducteurs des chapitres de la trilogie des fourmis.

Mais pas déplaisant à lire, pour peu qu'on le prenne par petits bouts.

J'ai mis en application le jeu d'Eleusis dont les règles y sont retranscrite avec succès, et posé pas mal de colle à mes amis avec les énigmes.

Niveau informatif, ce qui m'est surtout resté en mémoire c'est l'histoire de la douve et son cycle de vie très très curieux. (Je dois dire que j'ai mis du temps à y croire, mais la nature est pleine de surprise)
Kenehan
  22 juin 2013
A l'origine, "L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu" est un ouvrage fictif rédigé par Edmond Wells et dont les articles apparaissent dans "La Trilogie des Fourmis" et le "Cycle des anges et des Dieux".

Depuis quelques décennies déjà, cette encyclopédie fictive est devenue réalité. On retrouve cette fois-ci uniquement les articles qui abordent chacun un thème différent. Ainsi, on abordera autant L Histoire, la cuisine, les mathématiques, les sciences, les anecdotes, le comportement des animaux, etc.

Tout cela est vraiment passionnant d'autant que c'est de la vulgarisation pure et simple. Malgré tout, on se pose parfois la question de la validité des informations surtout qu'il n'y a aucune source de mentionnée.

A lire soit comme un roman, soit au gré du hasard, en piochant parmi les pages. Régulièrement revue et augmentée, elle reste un petit bijoux dans l'univers de Bernard Werber.
MissSherlock
  11 septembre 2016
À force de voir mentionner L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu dans la trilogie des Fourmis, j'ai eu envie de la découvrir.
C'est un livre aux thématiques hyper variées et intéressantes. Je l'ai lu en picorant et pas d'une traite donc je n'ai pas été lassée.
C'est un livre sympathique qui fait réfléchir.
Et la mise en page et les illustrations sont très jolies.
Angehella
  25 mars 2019
Un petit livre qui fait réfléchir sur nos sociétés actuelles ( ou sur les sociétés passées), sur la vie, la mort, l'espace, le temps,...
Une encyclopédie comme on les aime ou la lecture peut se faire en plusieurs jours au fil des envies.
Excellent livre que je conseille !
Pepite62
  10 janvier 2015
Peut -être lu comme un éphéméride ... Une feuille a la fois.... Et à méditer.