3,7

Un livre de plus qui est abandonné.

Ce livre m'avait été donné par ma mère et j'avais quand même décidé d'essayer de le lire. À l'époque de sa sortie, j'avais lu et très apprécié la trilogie « Le Cycle des Dieux ». Par la suite, j'avais tenté « Les Thanatonautes » qui est le commencement de cette trilogie mais je n'avais pas du tout adhéré à l'ambiance morbide. Peut-être, si j'ai l'occasion de l'emprunter, je le retenterais pour m'en faire un avis plus consistant. C'est donc aussi pour cette raison que j'ai voulu lire ce tome unique.

Je m'étais pourtant accroché au début car la mise en place était un peu longue, puis grâce à l'enquête policière qui m'intéressait. Mais au final, les détails médicaux m'ont gênés de plus en plus et ils ralentissaient ma lecture. Malgré un rythme entraîné par des phrases courtes, je finissais par ne plus être accroché à l'histoire et à ne pas retenir ce que je lisais. Et comme je ne vais pas mettre une semaine voire plus pour lire 400p, je préfère encore abandonner pour changer de lecture. Même en étant fille de toubib, je ne supporte pas tous ces détails médicaux qui nous décrivent entre autre comment le son est perçu par une personne et par quoi il passe avant d'atteindre le cerveau (étrier, …). Vu le sujet du roman, je comprends que cela puisse être intéressant mais j'ai trouvé que certains de ces détails étaient en trop.

Par contre, au niveau de l'histoire, elle est assez particulière car elle alterne en fait 2 histoires avec un personnage commun. La première se passe dans le présent où deux journalistes s'interrogent et enquêtent sur la mort « d'amour » d'un neuropsychiatre champion d'échecs. Qu'est-ce qu'implique cette mort ? N'est-ce pas en fait un meurtre parfait maquillé ? Et la seconde se déroule dans un passé plus ou moins proche, pas de date précise, où le neuropsychiatre vient de prendre en charge un patient dans son hôpital. Celui-ci a eu un grave accident dont il n'est pas sorti indemne, seuls son oreille gauche et son oeil droit fonctionnent correctement. le médecin va se faire un devoir de l'aider afin, peut-être, qu'il retrouve ses anciennes facultés. le but réel du médecin n'est pas vraiment explicite : veut-il le soigner ? Ou le patient est-il seulement un cobaye pour la science ? Par ailleurs, les chapitres étant très courts, j'ai trouvé dommage que l'auteur nous rabâche sans arrêt le nom complet du patient ou du médecin.

Comme vous l'aurez compris, j'ai un avis plutôt mitigé concernant ce roman car l'histoire et ce qu'elle implique semblent être très intéressant mais la manière dont elle est racontée m'a contraint à abandonner. Je n'ai pas compris la nécessité de tous ces détails médicaux même si l'enquête elle-même se déroule d'une manière très curieuse, un peu à la façon des 7 péchés capitaux pour les motivations de chacun d'avancer dans la vie. Je vous conseille néanmoins de le lire pour vous en faire votre propre avis car tous les goûts sont dans la nature en matière de littérature. Pour ma part, je vais continuer à épurer ma PAL.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)

N°317 – Octobre 2008

L'ULTIME SECRET - Bernard Werber [Editions Albin Michel].

J'avoue que je ne connaissais pas Bernard Werber avant la lecture de ce roman.

Samuel Fincher, neuropsychiatre, spécialiste du cerveau, vient de battre aux échecs « Deep Blue IV », un puissant ordinateur. de ce fait, il est sacré champion du monde. le soir même, il est retrouvé mort dans sa villa d'Antibes et sa fiancée, Natacha Andersen, un top modèle danois d'une grande beauté, s'accuse de l'avoir tué... en faisant l'amour avec lui. C'est la danse macabre d'Eros et de Thanatos. Quand même, mourir entre les cuisses d'une jolie femme, peut-on espérer plus beau trépas, d'autant que l'enquête établit formellement que c'est un orgasme hors du commun qui a tué Fincher. Peut-on donc réellement mourir de plaisir?

Deux journalistes Lucrece Nemrod et Isidore Katzenberg se lancent dans ce qu'ils considèrent comme une affaire criminelle, un véritable assassinat, même si cela a toutes les apparences d'un accident, quand même pas si banal que cela! Leurs investigations les conduit dans une clinique ou un homme, Jean-Louis Martin, victime d'un grave accident, choisit de continuer à vivre malgré un handicap définitif. Dans cet asile hors du quotidien où travaillait Samuel Fincher, ceux qu'on appelle « les fous » son utilisés pour leurs talents particuliers. Martin entre volontairement dans cette dialectique et se fait en quelque sorte le complice de son médecin.

D'autre part, la personnalité de Fincher, épicurien convaincu et militant, et surtout son métier orientent ces enquêteurs vers le rôle que joue le cerveau humain dans la vie de chaque homme. Cela se vérifie dans la mémoire, certes, mais aussi dans les différentes formes de motivation qui inspirent chacun de nos actes. Cette problématique ainsi posée devient un axe de recherche intéressant, quoique un peu redondant.

Bien entendu ces deux histoires se croisent et s'entremêlent sur fond d'exploration du cerveau humain et de référence à la mythologie grecque et cela débouche, après de longues tergiversations littéraires et surtout policières, sur ce fameux secret qui pourrait révolutionner l'humanité. Ce roman nous fait toucher du doigt ce que nous savons déjà : que le cerveau recèle encore une foule de mystères.

Si j'ai accroché à l'histoire pleine de rebondissements et, il faut bien l'avouer, un peu abracadabrante au point d'en être parfois déroutante voire lassante, je dirai volontiers que le style, est commun et sans grande recherche, ce qui, à mon avis, dessert le roman. En outre, le livre est plein d'explications scientifiques qui ressemblent trop à une compilation de données techniques un peu ennuyeuses à lire. Elles sont probablement indispensables, aux yeux de l'auteur, à la compréhension de cette fiction, mais j'avoue que cela m'a semblé quelque peu indigeste. le journaliste scientifique prend ici le pas sur le romancier et cela me semble dommage. L'intrigue démarre lentement, laborieusement et c'est, à mes yeux, un artifice pour s'attacher le lecteur. Bref, j'ai peiné à lire ce livre, ce qui ne m'encourage pas à poursuivre la découverte de cet auteur.

© Hervé GAUTIER - Octobre 2008. http://hervegautier.e-monsite.com
Lien : http://hervegautier.e-monsit..
Un livre ludique, avec un bon début mais à qui les longueurs font grandement défaut.
J'ai découvert Bernard Werber avec les trois tome des fourmis. Quand j'étais plus jeune, je me souviens que ce livre m'avait transporté et j'ai donc voulu retenter l'expérience avec l'ultime secret.

Alors oui, ça partait bien. J'ai appris beaucoup de choses, j'ai absorbé avec grand plaisir toutes les informations et autres anecdotes sur le cerveau et la psychologie humaine que Bernard Werber voulait bien me transmettre. J'ai dévoré les cents cinquante premières pages très rapidement sans m'en rendre compte... Avant que toute ma motivation ne retombe comme un soufflet.
Pourquoi ? Parce que l'enquête est looooongue. Parce que les personnages ne m'ont pas une seule seconde touché. Parce que l'histoire d'amour entre les deux m'a profondément ennuyé. Parce que toutes ces informations scientifiques, au début, c'est marrant, mais à force, c'est saoulant. Et parce qu'on connaît le coupable au bout des cents premières pages, et que ça, ça ne m'a pas motivé à continuer ma lecture.

L'ultime secret ne m'aura pas transporté très longtemps. J'espère que ma prochaine lecture de Mr Werber se passera mieux.
J'ai déjà lu plusieurs ouvrages de Bernard Werber, en général j'aime bien le côté vulgarisatiun scientifique.
Mais là, il me semble que le sujet est mal maitrisé et que tout part dans tous les sens. Dommage. La ficelle est un peu grosse, et j'ai mis du temps à terminer ce roman : Bernard Werber m'avait habitué à mieux !
Grosse déception pour ce livre que j'ai terminé de lire malgré moi. Une enquête criminelle qui ne tient pas debout. Qu'est ce qui a réellement motivé Isidore a mener l'enquête? Comme un retraité peut-il juste à partir d'internet et en quelques temps en savoir autant en médecine qu'un docteur traitant? L'hôpital est régi par qui? Il y a bien un directeur? Bref, tout autant de questions sans réponses. Dès le milieu du livre on commence à se douter de l'assassin. Pour un livre dont le titre est "L'ultime secret", j'aurais préféré que l'intrigue et l'assassin le soient tout autant...
J'ai abandonné avant la fin... de bonnes idées, mais c'est long, ennuyeux, bavard... Les personnages manquent de profondeur, leurs relations et leurs réactions semblent artificielles, beaucoup de péripéties sont totalement invraisemblables... Bref, j'avais adoré Les fourmis, j'ai été déçue.
J'ai trouvé ce livre un peu brouillon et pourtant le scénario est original. Beaucoup de passages sont bien pensés, mais la fin est terriblement décevante.
C'est le seul Bernard Werber que j'ai lu à ce jour. Je pense que si j'avais commencé par un autre j'aurais pu me faire une autre idée de cet auteur. Mais ce livre m'a tellement déplu que je n'ai pour l'instant pas eu envie de me lancer dans un autre de ses romans. Que dire de ce livre ? Au début cela partait plutôt bien mais plus j'avançais dans ma lecture et plus ses invraissemblances me gênaient. Je me suis même demandé à certains passages si l'auteur n'avait pas fait basculer son récit dans le comique.
Je sais que j'ai lu ce livre il y a quelques mois... Je me rappelle vaguement de l'intrigue et que j'avais terminé le livre sans avoir eu de réelle surprise ou coup de coeur. Un livre pour passer le temps mais qui ne laisse pas de trace...
Bof, très bavard.