Critique de Lilou08

Voici donc le dernier tome de la trilogie de Bernard Werber sur les chats. Je n'ai pas lu le 1er tome « Demain les chats » mais j'avais pris beaucoup de plaisir à lire le second tome « Sa majesté des chats » où j'avais découvert Bastet, une chatte qui se rêve reine après le déclin des humains. Je n'avais pas eu trop de difficulté à me glisser dans l'aventure, Bernard Werber donnant régulièrement des éléments sur le début de l'histoire. Et franchement, j'ai pris encore plus de plaisir avec ce troisième tome « Demain les chats » comme si son auteur et son héroïne se bonifiaient avec le temps. Oui Bastet se bonifie dans ce troisième opus. Bien sûr, elle a toujours un égo surdimensionné et garde son projet de régner sur la planète, mais peu à peu les évènements, les drames qui la touchent, son exploration de la communication avec les autres et de la connaissance finissent par la rendre un peu moins égoïste, un peu plus humaine si on ose dire pour Bastet qui méprise tant les humains. Après s'être enfuie sur un bateau, la troupe de rescapés des rats de Paris, arrive en baie de New-York. Et là c'est la consternation pour tous. Ils avaient tant espéré trouver un continent sans domination des rats ! Or les rats américains sont encore plus nombreux qu'à Paris. C'est une catastrophe ! Et ils attaquent le bateau. C'est violent, sanglant et beaucoup des compagnons de Bastet meurent au combat. Elle-même, elle est sauvée in extrémis par Esméralda. Anéantis et découragés, les rares survivants aperçoivent des signaux venant du sommet des tours se trouvant en face d'eux. Ce sont les humains qui se sont réfugiés dans les hauteurs pour échapper aux rats qui ont tout envahis. Grâce à une périlleuse traversée sur une tyrolienne, les survivants rejoignent cette communauté en survie. Commence alors une grande aventure pour les humains, les chats et les chiens qui vivent en haut de ces tours américaines. Cette équipée est une question de vie ou de mort. Surtout que Tamerlan et les rats parisiens ont eux aussi traversé l'Atlantique pour retrouver Bastet qui possède une clé USB qui contient l'encyclopédie de toutes les connaissances de l'humanité. Et ça Tamerlan la veut à tout prix pour dominer lui aussi le monde. Tamerlan est un rat intelligent et cruel. Il devra affronter le roi des rats américains, surnommé Al Capone, pour devenir l'empereur des rats. Mais c'est sans compter avec Bastet, une chatte orgueilleuse certes, mais audacieuse et elle aussi très intelligente. Elle fera tout pour sauver l'humanité et tous les animaux… sauf peut-être les rats, quoique ! Lecture très agréable et intéressante car toujours entrecoupée par la fameuse Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu. Par le biais de la chatte Bastet, Bernard Werber nous assène quelques vérités bien senties sur le comportement inadapté des humains et ma foi, la plupart du temps je suis bien d'accord avec lui. Ce genre d'effondrement pourrait très bien arriver si on continue à se comporter aussi égoïstement sans penser à la planète qui nous héberge, sa faune, sa flore etc. A lire pour un bon moment de lecture !
Lien : https://mapassionleslivres.w..