AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 541 notes
5
9 avis
4
10 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
La trilogie des fourmis est le travail d'écriture majeur de Bernard Werber, et quel travail ! le premier tome est excellentissime, les deux suivants le sont un peu moins mais malgré tout on se laisse prendre dans le tourbillons de ces fourmis et c'est vraiment agréable. L'écriture est fluide, la lecture est aisée, bref un petit bijou incontournable, à mon sens, de la littérature française.
Commenter  J’apprécie          220
"Le temps que vous lisiez ces lignes, sept cents millions de fourmis seront nées sur la planète. Sept cents millions d'individus dans une communauté estimée à un milliard de milliards, et qui a ses villes, sa hiérarchie, ses colonies, son langage, sa production industrielle, ses esclaves, ses mercenaires... Ses armes aussi. Terriblement destructrices.
Lorsqu'il entre dans la cave de la maison léguée par un vieil oncle entomologiste, Jonathan Wells est loin de se douter qu'il va à leur rencontre.
À sa suite, nous allons découvrir le monde fabuleusement riche, monstrueux et fascinant de ces « infra-terrestres », au fil d'un thriller unique en son genre, où le suspense et l'horreur reposent à chaque page sur les données scientifiques les plus rigoureuses.

Voici pour la première fois un roman dont les héros sont des... fourmis !"

Comme 7 terriens sur 10, j'avais tellement entendu parler du chef d'oeuvre de Werber que je ne pouvais pas passer devant sans l'acheter. Sauf qu'une fois rendue à la maison, l'envie de ma plonger dedans m'avais subitement quittée... cette envie n'est revenue que 5 ans plus tard!

C'est un peu sceptique que je me suis lancée dans la lecture du 1er tome. Et quelle bonne surprise! La petite fourmi nous fait découvrir son univers et les différents types de fourmis qui gravitent autour de elle.
Werber a réellement plancher le sujet. La fourmi y est humanisée, avec des sentiments et une capacité de réflexion. Tant que ça a changer mon regard sur ces petites bestioles!
J'ai été enchantée de ce 1er tome.

Par contre il n'en est pas de même pour le 2eme, que j'ai trouvé trop long. Heureusement qu'il y a un peu d'aventure, des guerres (assez sanglantes et très détaillées) pour mettre du rythme dans la langueur du récit.
Quant au 3e tome, je me suis tellement ennuyé que je dois reconnaître l'avoir lu en biais...

Un jour peut-être que je retenterais l'aventure...pour ne pas rester sur un échec.
Commenter  J’apprécie          70
Petit historique s'impose :

Acte 1 Sortie en édition normale des fourmis, battage médiatique mais étant un peu ‘insectophobe »( tout ce qui a plus de 4 pattes n'entre pas dans mon cercle d'amis à part les coccinelles quand elles ne sont pas en gros plan), je me dis, vais pas investir le prix plein pour un truc que je ne lirais peut être pas jusqu'au bout.

Acte 2, un an plus tard, sortie du jour des fourmis édition normale et les fourmis en poche, re battage médiatique…me dis, pour le prix du livre de poche, vais faire l'effort

Acte 3, lecture des fourmis en une soirée et une nuit et achat de sa suite » gros format »le lendemain et lecture dans le même laps de temps…le tout sans overdose !!!

Tellement bien fait que j'ai fini par revoir ma position sur les fourmis. (Comme beaucoup j'imagine âpres cette lecture), me revois aussi en train de tenter de résoudre l'énigme comment faire avec 6 allumettes 3 triangles équilatéraux…et de le faire avant d'avoir eu la réponse, fier j'étais (voila que je parle comme Yoda)

Si il est un Werber à lire, c'est bien l'intégrale des fourmis

Fred-Fichetoux-Beg mode elle monte elle monte la petite bête activé
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre a été l'un des premiers à vraiment me donner gout à la lecture!
Je l'ai lu toute jeune. J'adore les sciences, mais pas besoin d'aimer les fourmis pour apprécier la trilogie.
On apprend plein de choses et on rentre complètement et facilement dans la peau des personnages. A lire et donc relire... Livre d'aventure, scientifique, philosophique, écologique...Une très belle histoire, mêlant science-fiction, sciences, et philosophie spirituelle. Facile à lire..Inspire un grand respect de la nature .
A lire et donc relire
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          30
La trilogie a été très longue a terminée. Je conseillerais volontiers le premier tome mais les autres sont superflus et longs. le 1er tome était très intéressant, très richement documentée, avec du suspens et beaucoup d'imagination. On se laisse porter par les personnages fourmis et par la "cave". Les tomes 2 et 3 sont trop capillotractés... J'ai été perdue dans les allées et venues des fourmis, des êtres humains... Tout devient compliqué, même certains passages de l'Encyclopédie sont décevants. Je ne parle même pas de la fin du tome 3 qui laisse songeur et risible et qui décrédibilise tout le travail du tome 1 à mon sens.
Pour conclure, je conseil vivement le tome 1 pour l'inventivité et l'intelligence du texte.
Commenter  J’apprécie          30
Le premier volume m'a enchantée, le 2ème m'a déçue, le 3ème m'a déplu.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré cette oeuvre celà a juste changer ma vie.
De base je me suis dit un livre sur les Fourmis je ne vois pas trop l'intérêt cela ne m'inspire pas et quand j'ai commencé à lire cela j'ai été transporté dans l'univers et cela est devenus mon romans préféré un véritable chef d'oeuvre.
Aujourd'hui quand je vois une petite fourmis je la regarde pendant des heures en pensant au périple qu'elle doit être en train d'accomplir!
Commenter  J’apprécie          20
Une trilogie assez incroyable, le chef d'oeuvre de Bernard Werber. A cette époque, il posait juste ses théories, qui sont passionnantes à découvrir et invitent à la réflexion.
J'ai lu cette trilogie il y a longtemps, je la relirai sans aucun doute avec plaisir !

C'est le troisième tome que je préfère, la manière dont Julie et ses amis mène leur (r)évolution et dont 106 683e découvre note monde est toujours ancrée dans un coin de mo esprit, alors que le reste de l'histoire s'est diluée dans ma mémoire...

Cette trilogie est un ensemble de trois pépites qui modifient la façon de voir notre monde.
Commenter  J’apprécie          20
Ces trois histoires nous font définitivement regarder sous nos pieds, et on se prend d'abord à réfléchir sur ces vies minuscules qui nous entourent, puis de plus en plus sur nos relations avec nos congénères. Malgré quelques longueurs on ne s'ennuie jamais, ne serait-ce que pour les articles de l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu, souvent instructifs et drôles.
Lien : http://www.amazon.fr/review/..
Commenter  J’apprécie          20
Superbe trilogie de Bernard Weber retraçant la vie d'une communauté fourmis. Entre documentaire, science-fiction et polar, explorer le rôle de chaque fourmis au coeur de la forêt de Fontainebleau. Bataille, aventure et romance sont au rendez-vous.
Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (1628) Voir plus




{* *}