Critique de Pat0212

J'ai nettement préféré ce livre à Nous les dieux, lu récemment, sûrement parce que le moyen âge et l'épopée des croisades m'intéressent plus que la mythologie grecque. Il est tout aussi long, plus de seize heures d'écoute, mais mon attention est restée entière tout au long de ce livre audio, lu en une semaine environ. La lecture d'Aurélien Ringelheim est variée et très fluide, sa voix sait donner vie aux personnages masculins ou féminins du roman. Vu la densité de ce livre, je pense que la version audio est plus agréable que celle papier, car cette histoire se déroule comme un film d'aventure.

René Toledano, un professeur d'Histoire reconverti dans les spectacles d'hypnose, propose avec sa compagne Opale des voyages dans le passé ou le futur à ses clients. Il leur permet de rencontrer la personne qu'ils seront devenus dans trente ans et de dialoguer avec. Une spectatrice trouve que cette rencontre présente un monde aseptisé et demande à visiter le « vrai » futur, qui se révèle au contraire un univers surpeuplé, surchauffé et ravagé par le guerre depuis que les abeilles ont disparu. Elle est traumatisée par le choc et attaque René en justice, il ne lui reste qu'à vendre sa péniche et reprendre son travail d'enseignant. René veut en savoir plus et retente l'expérience, son futur moi confirme que la troisième guerre mondiale fait rage en 2053, mais il pourra y mettre fin grâce à un livre mystérieux La prophétie des abeilles. René visite le passé à la recherche de ce fameux manuscrit et se retrouve dans la peau de son ancien moi qui a participé aux croisades et fondé l'ordre du Temple. Son ami et collègue Alexandre se joint à lui et les deux hommes découvrent qu'ils étaient déjà amis à cette époque. Multipliant les voyages dans le temps ou l'espace contemporain (Israël, Chypre) et accompagnés de Mélissa, la fille d'Alexandre, ils se lancent à la recherche de la fameuse prophétie.

La plus grande partie du livre se passe à l'époque des Templiers, de la fondation de leur ordre à sa persécution par Philippe le Bel en 1307, les fans Des rois maudits s'y retrouveront avec grand plaisir, ce qui est mon cas. C'est vraiment très bien écrit, il y a beaucoup de recherche derrière ce roman, ce qui nous permet de nous immerger dans cette époque. La partie contemporaine avec ses enjeux géopolitiques et environnementaux est aussi très intéressante. La disparition des abeilles entraîne des famines, puis des guerres à cause de ressources devenues insuffisantes pour nourrir la planète. L'humour est aussi présent, ainsi René et Alexandre se présentent à leur moi ancien comme des anges avec l'habit qui va avec, mais st René est pris pour un démon par un Evrard peu collaborant. Les réflexions terre à terre des héros sur la vie au Moyen âge ne manquent pas de piquant, on apprend ainsi que tout était sale, crasseux et puant, que les tissus grattaient et que la nourriture était peu abondante et surtout très peu variée.

Sous le titre de Mnémos, certains chapitres parcourent l'histoire des religions et des ordres monastiques militaires (Templiers, Hospitaliers, Teutonique), c'est très intéressant mais pas du tout neutre comme présentation. Werber choisit un angle athée qui déforme la perspective selon ses propres vues. La partie prospective, heureusement assez courte est la moins réussie, quant à l'identité du nouveau Messie, j'ai failli m'étouffer de rire ! La réflexion classique de savoir si on peut changer l'avenir en visitant le passé ainsi que la question du libre arbitre sont très bien développées. Seuls les Grands Maîtres des templiers peuvent lire la prophétie, car ils craignent que les chevaliers baissent les bras s'ils savaient dès le début quel sera le sort de leur ordre ou celui du royaume chrétien d'Orient. Jacques de Mollay a connu d'avance ce que serait sa fin et c'est difficile à assumer. Pareil pour Enguerrand de Marigny, qui essaie en vain d'échapper à son sort. Cet aspect est très intéressant, finalement l'homme doit croire que l'avenir n'est pas écrit, l'est-il d'ailleurs ?

Il y a de nombreux rebondissements, beaucoup d'action et l'auteur sait garder l'attention du lecteur tout au long de ce pavé de presque six cent pages. J'ai beaucoup apprécié ce roman foisonnant et bien construit sur une thématique que j'apprécie. Un grand merci à Netgalley et Audiolib pour cette belle découverte.
Lien : https://patpolar48361071.wor..