EXTRA-OR-DI-NAIRE. Ce sera l'un des meilleurs livres que j'aurai lu cette année. B. Werber nous livre un roman "imaginaire" (fortement historique) d'une richesse inouïe sur l'histoire du monde et des idées - on en apprend à toutes les pages. Il arrive avec un talent certain à incruster tous ces événements et personnages du passé dans un scénario incroyablement bien ficellé, plausible et cohérent - et rester avec la magie de cette écriture de conteur. Sans oublier l'hommage qu'il rend aux abeilles, intrinsèquement liées et nécessaires au monde des hommes. Il est de ces livres très rares qui nous éclairent, à peine fini qu'on a envie de recommencer. Je m'y remets...
Bernard Werber jongle avec les histoires pour plonger dans l'Histoire. le petit « h » au service du Grand.

Ceux qui imaginent une version jaune et ailée des Fourmis en seront pour leurs frais. L'ambition de l'auteur est tout autre. Il n'y a qu'à savoir qu'il est question de l'Ordre des Templiers, et d'une quête, pour se rendre compte que le roman emprunte d'autres chemins.

Car c'est bien un voyage auquel nous invite Werber, à travers le temps. Comprendre le passé, prendre un certain recul sur la situation mondiale actuelle, pour mieux l'appréhender et réfléchir à la changer.

Déchiffrer le risque pour tenter d'y échapper. Par la fiction au service de la réalité.

Le roman est à lier avec La boîte de Pandore, sorti en 2018, et la capacité du personnage à se projeter dans le passé par l'hypnose, à travers ses vies antérieures. La machine à voyager dans le temps n'a besoin d'aucune machinerie, elle est dans nos têtes !

Une virée vers un inconnu connu, les racines de tout. Ce qui a été vécu permettra de mieux vivre.

En terme de narration, le champ des possibles devient illimité avec un tel concept. Les allers-retours se font d'un claquement de doigts (en fermant les yeux et en méditant), pour celui qui sait maîtriser la technique. Imparable pour naviguer entre l'époque de la création des templiers, et les suivantes. Idéale pour surfer sur ses vies et à travers le monde entier.

Mais pas comme on surfe sur internet, car c'est une expérience en immersion, avec les 5 sens en éveil (il ne fait pas toujours bon se retrouver 1000 ans en arrière).

Tout repose sur un étrange codex, La prophétie des abeilles. le chercher et le retrouver, à travers le temps et les âmes des ancêtres, devient la quête / l'enquête ultime pour sauver le monde. L'écrivain se la joue Nostradamus et fin limier. Et si tout avait été prédit ?

Il nous invite à prendre son livre au premier degré, au deuxième, et au troisième aussi. L'intrigue rythmée est entrecoupée de cours d'Histoire et de mythologie qui nous aident à comprendre, à travers les archives, le parcours d'hommes connus et de peuples (celui des juifs notamment, mais aussi ceux des Ordres religieux et militaire comme les Templiers).

S'instruire et se divertir, c'est le credo de la foi de Werber en l'écriture. Il pousse l'idée sans doute encore plus loin cette fois-ci, sur ces 580 pages. Toujours intéressantes, même si parfois un peu redondantes.

Nous sommes dans l'ordre de l'apprentissage par l'expérience comme dans celui du symbole. Vérités, mythes et spiritualités s'entremêlent pour permettre de mieux s'ouvrir sur le monde et les autres.

Et les abeilles dans tout ça ? Elles sont présentes en filigrane, partout dans le livre, comme les sauveurs d'une humanité en péril. Sans elles, point de vie. Parce que l'autre faisceau braqué par le livre s'oriente sur le respect de notre planète.

Que ce soit sur le passé, l'environnement et les comportements actuels, l'auteur a des idées bien arrêtées, tout en restant toujours à l'écoute et ouvert aux autres.

La prophétie des abeilles est un roman d'évasion autant que d'apprentissage. Une épopée dans le temps et l'esprit, pour comprendre et se divertir. Bernard Werber creuse son sillon spirituo-scientifiquo-historique, avec à-propos. Et avec un message non dénué d'espoir.
Lien : https://gruznamur.com/2021/0..
J'ai nettement préféré ce livre à Nous les dieux, lu récemment, sûrement parce que le moyen âge et l'épopée des croisades m'intéressent plus que la mythologie grecque. Il est tout aussi long, plus de seize heures d'écoute, mais mon attention est restée entière tout au long de ce livre audio, lu en une semaine environ. La lecture d'Aurélien Ringelheim est variée et très fluide, sa voix sait donner vie aux personnages masculins ou féminins du roman. Vu la densité de ce livre, je pense que la version audio est plus agréable que celle papier, car cette histoire se déroule comme un film d'aventure.

René Toledano, un professeur d'Histoire reconverti dans les spectacles d'hypnose, propose avec sa compagne Opale des voyages dans le passé ou le futur à ses clients. Il leur permet de rencontrer la personne qu'ils seront devenus dans trente ans et de dialoguer avec. Une spectatrice trouve que cette rencontre présente un monde aseptisé et demande à visiter le « vrai » futur, qui se révèle au contraire un univers surpeuplé, surchauffé et ravagé par le guerre depuis que les abeilles ont disparu. Elle est traumatisée par le choc et attaque René en justice, il ne lui reste qu'à vendre sa péniche et reprendre son travail d'enseignant. René veut en savoir plus et retente l'expérience, son futur moi confirme que la troisième guerre mondiale fait rage en 2053, mais il pourra y mettre fin grâce à un livre mystérieux La prophétie des abeilles. René visite le passé à la recherche de ce fameux manuscrit et se retrouve dans la peau de son ancien moi qui a participé aux croisades et fondé l'ordre du Temple. Son ami et collègue Alexandre se joint à lui et les deux hommes découvrent qu'ils étaient déjà amis à cette époque. Multipliant les voyages dans le temps ou l'espace contemporain (Israël, Chypre) et accompagnés de Mélissa, la fille d'Alexandre, ils se lancent à la recherche de la fameuse prophétie.

La plus grande partie du livre se passe à l'époque des Templiers, de la fondation de leur ordre à sa persécution par Philippe le Bel en 1307, les fans Des rois maudits s'y retrouveront avec grand plaisir, ce qui est mon cas. C'est vraiment très bien écrit, il y a beaucoup de recherche derrière ce roman, ce qui nous permet de nous immerger dans cette époque. La partie contemporaine avec ses enjeux géopolitiques et environnementaux est aussi très intéressante. La disparition des abeilles entraîne des famines, puis des guerres à cause de ressources devenues insuffisantes pour nourrir la planète. L'humour est aussi présent, ainsi René et Alexandre se présentent à leur moi ancien comme des anges avec l'habit qui va avec, mais st René est pris pour un démon par un Evrard peu collaborant. Les réflexions terre à terre des héros sur la vie au Moyen âge ne manquent pas de piquant, on apprend ainsi que tout était sale, crasseux et puant, que les tissus grattaient et que la nourriture était peu abondante et surtout très peu variée.

Sous le titre de Mnémos, certains chapitres parcourent l'histoire des religions et des ordres monastiques militaires (Templiers, Hospitaliers, Teutonique), c'est très intéressant mais pas du tout neutre comme présentation. Werber choisit un angle athée qui déforme la perspective selon ses propres vues. La partie prospective, heureusement assez courte est la moins réussie, quant à l'identité du nouveau Messie, j'ai failli m'étouffer de rire ! La réflexion classique de savoir si on peut changer l'avenir en visitant le passé ainsi que la question du libre arbitre sont très bien développées. Seuls les Grands Maîtres des templiers peuvent lire la prophétie, car ils craignent que les chevaliers baissent les bras s'ils savaient dès le début quel sera le sort de leur ordre ou celui du royaume chrétien d'Orient. Jacques de Mollay a connu d'avance ce que serait sa fin et c'est difficile à assumer. Pareil pour Enguerrand de Marigny, qui essaie en vain d'échapper à son sort. Cet aspect est très intéressant, finalement l'homme doit croire que l'avenir n'est pas écrit, l'est-il d'ailleurs ?

Il y a de nombreux rebondissements, beaucoup d'action et l'auteur sait garder l'attention du lecteur tout au long de ce pavé de presque six cent pages. J'ai beaucoup apprécié ce roman foisonnant et bien construit sur une thématique que j'apprécie. Un grand merci à Netgalley et Audiolib pour cette belle découverte.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Si vous êtes passionné d'Histoire, si l'étude et l'interaction des diverses religions entre elles ne vous effraient pas, si les voyages dans le temps ne vous donnent pas le tournis, si vous êtes très préoccupé par l'écologie et de ce fait, par la survie de notre planète, si enfin philosophiquement parlant, vous vous posez la question : "connaître le futur influence-t-il le futur ?" alors sans aucun doute, le nouveau roman de Bernard Werber est fait pour vous. Peut-être tout de même avec le préalable d'avoir déjà lu quelques titres de l'auteur et donc de connaître un peu le "style Werber".

Totalement fan de l'auteur à ces débuts, j'avais depuis été souvent déçue par ses romans. Pour moi, rien n'avait égalé sa trilogie des "Fourmis". Un nouveau scénario sur le thème des insectes, une quatrième de couverture qui donne vraiment envie (je suis au taquet dès qu'on évoque le mystère des Templiers) et me voilà emballée à l'idée de découvrir "La prophétie des abeilles". Je ne ferai pas l'effort de résumer l'histoire mais sachez que vous allez embarquer pour un (très) long voyage, (à la louche) entre 1400 ans avant Jésus-Christ jusqu'en 2101. A l'atterrissage, mon ressenti est partagé, j'ai été par moment totalement absorbée par cette quête à travers le passé dans l'espoir de sauver le futur. L'étendue des recherches de l'auteur et les efforts pour tenter de vulgariser toutes ses connaissances m'ont laissée sans voix. Et pourtant, je dois avouer que parfois, notamment lors de la lecture des "Mnemos" où l'auteur résume l'Histoire du monde depuis la nuit des temps, j'ai décroché. Ce mélange de genres, anticipation, historique, ésotérique est intéressant, instructif (je découvre par exemple l'ordre des chevaliers Teutoniques) mais sur presque 600 pages, c'est parfois un peu indigeste. Dommage qu'à vouloir bien faire, parfois on en fasse un poil trop ! La fin est optimiste, peut-être un brin utopiste.

Ne vous attendez donc pas à être plongé à l'intérieur de la ruche comme vous l'avez été au coeur de la fourmilière si vous avez lu "Les fourmis". J'accorde un 14/20 à ce roman, malgré certaines lourdeurs, car, entre des allers dans le futur et des retours dans le passé, il traite d'un problème bien actuel : comment endiguer la disparition progressive de nos abeilles qui signifierait à plus ou moins brève échéance la fin de notre humanité.
Poussée par mon chéri, j'ai lu il y a quelques temps "La boite de Pandore" et je viens d'achever "La prophétie des abeilles". Et je l'en remercie car j'ai vraiment passé un bon moment de lecture et ces 2 livres trainaient dans ma PAL depuis un bon bout de temps.
Ce 2e opus reprend la même trame que le 1er, c'est à dire les vies antérieures et la possibilité d'y accéder. Mais cette fois ci, l'histoire va se concentrer au MA, et plus spécialement autour de l'ordre des templiers. du coup, j'ai adoré. Je me suis laissée emportée par l'évocation de cet ordre précurseur et des mystères qui l'entourent.
Ce livre n'a pas provoqué en moi de questionnement comme j'ai pu le lire dans d'autres critiques, mais je l'ai simplement apprécié au 1er degré pour le moment. Néanmoins, je reste très réceptive aux problèmes liés à l'environnement, mais je pense que chacun doit agir à son niveau et de façon très concrète. Je ne pense pas qu'un roman puisse changer grand chose...
Ceci dit, j'ai passé un excellent moment de lecture même si la fin me laisse un peu dubitative.
René Toledano, professeur d'histoire à la Sorbonne qui a été initié par sa nouvelle compagne Opale, à la pratique de l'hypnose régressive qui permet de revisiter ses vies antérieures, partage désormais son don avec des spectateurs sur sa péniche transformée en salle de spectacle.

Un soir, une spectatrice le met au défi de les emmener dans le futur. Accompagnée par René pendant son hypnose, celle-ci va découvrir un futur effroyable.

Elle est projetée en 2051 dans un monde dans lequel les abeilles ont définitivement disparu, laissant place à un chaos total. Totalement désemparé par cette expérience, René Toledano reprend sa vie d'historien à la Sorbonne où il retrouve la trace d'une mystérieuse prophétie écrite en 1099 par un templier à Jérusalem : « La prophétie des abeilles ».

Un document énigmatique qui pourrait bien changer le cours de l'Histoire et sauver l'humanité de ce futur apocalyptique.

Mais l'historien ignore tout de l'endroit où retrouver le précieux ouvrage, sauf à remonter le temps…

« Si les abeilles disparaissaient de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre. » : Cette prédiction terrible d'Albert Einstein. sert de préambule au nouveau roman de Bernard Werber, qui après la boite de pandore, retrouve son protagoniste principal René Tolédano et sa capacité à se projeter par l'hypnose dans le passé.

En bon raconteur d'histoire, Werber poursuit son exploration des vies antérieures par l'intermédiaire de l'hypnose régressive. Son héros doit ainsi remonter dans le temps, grâce à l'hypnose, et cela dans l'objectif de passer alliance avec l'une de ses vies antérieures afin de désamorcer la cause première d'un texte qui, des siècles plus tard, menace de détruire l'humanité.Avec "la prophétie des abeilles", Bernard Werber ose tout : on retourne avec lui du temps des croisés et on se glisse dans la peau d'un templier, on y aborde l'histoire des religions à travers les siècles et la perspective d'une apocalypse nous pousse à nous questionner sur l'importance capitale de l'écosystème.

Trente ans tout juste après le triomphe interplanétaire des Fourmis, Bernard Werber fait des abeilles le salut de l'Humanité dans un roman foisonnant mélangeant histoire, ésotérisme, aventures et mythologies guerrières.

La prophétie des abeilles est un véritable page-turner qui ravira les fans de récits mêlant L Histoire (avec un grand H!!), écologie et science-fiction !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Une des questions centrales de ce roman est la suivante : si je savais la date de ma mort, est ce que je modifierais les choses ? Ou "connaitre le futur le modifie t-il"?
Je pourrais faire un parallèle avec le fait qu'avant de lire le roman, j'ai parcouru deux ou trois critiques. Parmi les babélionautes, un exprimait l'avis que Bernard Werber se regardait écrire.

Mon avis aurait-il été différent si je n'avais pas lu ce commentaire ?
Franchement, je ne le pense pas. Je l'aurais peut-être exprimé différemment mais je crois que les avis se seraient ressemblés.

En effet, à certains moments du livre, j'ai ressenti que l'auteur faisait du remplissage de pages blanches, avec des répétitions en veux tu en voila.
Néanmoins, j'ai passé un moment agréable.
C'est le premier roman que je découvrais de l'écrivain (oui j'avoue, je n'ai jamais lu les fourmis).
J'ai été attirée par l'idée de la disparition de l'espèce humaine liée à la disparition des abeilles.
Je n'avais pas d'attente particulière donc je ne suis pas déçue.
J'ai juste trouvé que l'histoire aurait pu être largement meilleure si l'auteur avait exploité certaines autres pistes mais qui l'obligeaient à sortir de sa trame.
Par exemple, je trouve que le "coupable" est assez attendu, ce n'est pas vraiment une surprise. Or, ici, il y avait matière à créer de l'inattendu.
De même, avec une histoire sur le voyage dans le temps, il y avait encore matière à pleins de possibilités.
L'histoire est attirante au départ, redondante à la moitié du roman, mais reste néanmoins agréable.
L'auteur ne m'a pas séduite au point d'avoir envie de découvrir ses autres romans.
Voici que nous retrouvons notre héros d'un roman précédent: La boite de pandore.
Tout commence, lorsque René fait une hypnose permettant de jeter un oeil sur le futur, lors d'un spectacle. Tout ce passe de travers, et afin de sauvé le futur, il devra faire un saut dans le passé. Au temps des guerre de religions, à recherche d'un écri qui changera l'avenir. La prophétie des abeilles.

Bernard Werber sait captiver son lectorat.
Lorsque je lis un roman de l'auteur, j'ai toujours l'impression d'apprendre des choses,
bien que l'histoire peu paraître simple. Passionnante et efficace, le roman fait son job.
Un tantinet déçue…

Sur le fond, rien à redire. J'ai beaucoup appris sur l'histoire juive, l'aventure des Templiers et la prolifération d'espèces venues de Chine et néfastes pour notre écosystème. J'ai beaucoup aimé l'intervention d'un ange pour l'écriture de la prophétie, ange qui pense bien faire car il a eu une image désolante du futur. Un ange qui veut mettre en garde les générations suivantes sur les choix désastreux qui vont déboucher sur notre présent plutôt mal parti il faut le dire. C'est vrai que l'Histoire est un éternel recommencement et qu'à chaque avancée vers la paix et le bonheur pour tous, on se retrouve confronté à une avalanche de poussées régressives portées par des extrémistes et on repart en arrière en laissant derrière nous désordres et morts inutiles.

Le style est toujours aussi dynamique et l'ensemble se lit très bien. Mon gros bémol se situe plutôt dans le comportement des différents protagonistes : on a affaire à des gamins dans une cours de récréation et c'est pénible car ça n'apporte rien au récit. de plus, le changement de vie de notre professeur d'histoire au début du récit va bien trop vite ; qui a vu de nos jours un procès réglé en quelques jours suite à un spectacle qui n'a pas tourné au mieux et qui entraîne illico la ruine des animateurs. Et je ne vous parle même pas de la fin qui est tout aussi rapide et des plus farfelues.

En conclusion, une bonne lecture sans être un coup de coeur !
Les trucs de voyages dans le temps, mon cerveau ne comprends pas (erreur 404). Dans la Prophétie des Abeilles, Biwi fait voyager dans le temps grâce une technique d'hypnose qui permet de visiter vies passées et vies futures. Un jour, une meuf plus maline que les autres demande à visiter le futur lors d'un spectacle d'hypnose, elle se retrouve dans un monde surchauffé et surpeuplé. Ce retour vers le futur aura pour conséquence de modifier le futur en plongeant l'humanité future dans une troisième guerre mondiale. Là commence une histoire un peu zinzin où Bruce Willis (non, René Toledano pardon) va devoir voyager dans le passé pour retrouver un codex du moyen âge pour pouvoir sauver le futur et éviter un Retour vers le Futur 4 apocalyptique.
Je ne sais pas pourquoi, malgré mon cerveau embrumé, j'avais comme une espèce de vision intra-livresque où j'avais l'impression de voir toute la structure du livre, donc je n'ai jamais eu de surprise là où j'aurai dû l'être, et ça m'a donné le sentiment d'un roman trop convenu et trop normatif avec peu d'adversité et des personnages aux comportements programmés d'avance (le schéma de placer un gars et une meuf avec la fin qu'on connaît, ça me XXX), avec des obstacles (qui n'en sont pas) franchis trop facilement par le recours à des amis ou autre subterfuge, un comble quand on voit le résumé que j'en fait. Peut-être que maintenant j'ai fusionné avec l'art-biwi-esque et que donc je vois tout.
Il en reste pas moins que c'est un récit assez facile à lire et j'adore toujours autant la manière si juste de parler de l'humain, avec beaucoup de sujets abordés et questionnés, notamment l'hypnose, les vies antérieures, la spiritualité, la place de l'historien, l'importance de l'histoire, l'écologie, le libre arbitre + toute l'histoire des croisés et du judaïsme. On y retrouve pas mal de théories biwiesque, c'est pourquoi je conseillerai plutôt ce livre à des gens qui ne connaissent pas encore trop l'auteur.
Mention spéciale pour la référence à Luke Skywalker.