Guillaume Aretos (Illustrateur)
Le Livre de Poche (19/11/2003)
3.86/5   454 notes
Nous vivons dans un monde merveilleux et nous ne le savons pas. Nous côtoyons tous les jours des univers parallèles fabuleux - parfois inquiétants - et nous refusons de les voir. Le plus parfait, le plus fascinant, le plus souterrain de tous, c'est le royaume des fourmis. Bernard Werber, dans ses deux best-sellers, a dévoilé une partie de cette incroyable civilisation de l'infiniment petit, inspiratrice de l'Encyclopédie du Savoîr Relatif et Absolu, une oeuvre uniqu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
8 avis
2 avis
1 avis
0 avis

Sosoominouxxx
  01 novembre 2019
Papier glacé, images magnifiques, histoires en tout genre, ce livre est magnifique.
On a peur de l'abimer, on hésite à le ranger dans les encyclopédies plutôt que les romans (puisque ça n'en est pas un).
C'est un livre dans lequel on pioche régulièrement des idées, des images. Un puit sans fond !
titiseb77
  22 mai 2021
Lu très peu de temps après avoir lu l'encyclopédie du savoir relatif et absolu, j'ai retrouvé plusieurs histoires en commun, ce qui en soit ne fait pas de mal, car l'accumulation de toutes ces petites connaissances, fait qu'au final, on n'en retient que très peu, donc une relecture ravive la mémoire.
Bernard Werber, nous partage, pour notre plus grand plaisir, différentes connaissances qu'il a cumulé au fil des années, que ce soit sur les fourmis (son grand domaine) ou sur différentes expériences scientifiques testées à travers le monde ou encore sur les coutumes de certains peuples existants ou ayant vécus mais décimés.
J'ai encore passé un agréable moment de lecture avec ce livre, qui ne se lit pas d'une traite, mais plutôt par petites dizaines de pages lues de temps en temps, entre deux livres par exemple.
MissSherlock
  11 septembre 2016
Un bouquin bien fichu dans lequel Bernard Werber s'interroge sur de nombreux sujets : l'alchimie, les fourmis, l'ADN, le format des feuilles de papier, le temps, le sommeil paradoxal...
C'est vaste, bien écrit et parfois amusant. Et puis les illustrations de Guillaume Aretos sont superbes.
Radwan74
  18 octobre 2020
Bernard Werber a partagé son encyclopédie du savoir relatif et absolu à travers ses romans, à travers un livre dédié à celui-ci et également cet ouvrage qui compile encore ses nombreuses informations mathématiques, psychologiques, étonnantes, historiques, sociologiques...
C'est toujours aussi plaisant de grignoter ici et là des informations aussi diverses que surprenantes sur un tas de thématiques aussi éclectiques. Une façon de développer sa culture générale et sa pensée philosophique.
On peut être d'accord ou en contradiction avec les explications de Bernard Werber mais on reste toujours étonné par ses réflexions.
Liburu
  19 octobre 2015
Ce livre est tout simplement fabuleux !
Il nous emmène dans un beau voyage,
qui nous fait comprendre certaine chose !
Je vous le conseille !

dnaldnal   30 novembre 2009
Vous êtes 71% d'eau claire, 18% de carbone, 4% d'azote, 2% de calcium, 2% de phosphore, 1% de potassium, 0, 5%de soufre, 0, 5% de sodium, 0, 4% de chlore. Plus une bonne cuillerée à soupe d'oligo-éléments divers: magnésium, zinc, manganèse, cuivre, iode, nickel, brome, fluor, silicium. Plus encore une petite pincée de cobalt, aluminium, molybdène, vanadium, plomb, étain, titane, bore.

Voilà la recette de votre existence.

Tous ces matériaux proviennent de la combustion des étoiles et on peut les trouver ailleurs que dans votre propre corps. Votre eau est similaire à celle du plus anodin des océans. Votre phosphore vous rend solidaire des allumettes. Votre chlore est identique à celui qui sert à désinfecter les piscines.

Mais vous n'êtes pas que cela.

Vous êtes une cathédrale chimique, un faramineux jeu de construction avec ses dosages, ses équilibres, ses mécanismes d'une complexité à peine concevable. Car vos molécules sont elles-mêmes constituées d'atomes, de particules, de quarks, de vide, le tout lié par des forces électromagnétiques, gravitationnelles, électroniques, d'une subtilité qui vous dépasse.

Rien de ce qui vous entoure dans le temps et dans l'espace n'est inutile. Vous n'êtes pas inutile. Votre vie éphémère a un sens. Elle ne vous conduit pas à une impasse. Tout a un sens.

Agissez.

Faites quelque chose, de minuscule peut-être, mais bon sang, faites quelque chose de votre vie avant de mourir. Vous n'êtes pas né pour rien. Découvrez ce pour quoi vous êtes né. Quelle est votre infime mission?

Vous n'êtes pas né par hasard.
MissSherlockMissSherlock   11 septembre 2016
Feuille : On se demande pourquoi les feuilles de papier courantes font 21 x 29,7 cm. Ces dimensions sont en fait un « canon » (rapport de proportion entre plusieurs nombres) qui a été découvert par Léonard de Vinci. Il a une propriété extraordinaire : lorsqu'on plie une feuille 21 x 29,7 en deux, la longueur devient la largeur et on obtient toujours la même proportion entre les deux. On peut continuer à plier la feuille comme ça autant de fois la feuille 21 x 29,7 , on garde toujours ce même rapport. C'est la seule proportion à posséder cette propriété.
DubsjpDubsjp   31 août 2019
Les Indiens d’Amériques du Nord ont probablement réussi l’une des plus intéressantes symbioses homme-nature et même la symbiose… homme-homme.
Qu’ils soient Sioux, Cheyennes, Apaches, Cross, Comanches ou autres, ils partageaient les mêmes principes. Tout d’abord, ils se considéraient comme insérés dans la nature et non maîtres de la nature. Leur tribu ayant épuisé le gibier d’une zone migrait afin que le gibier puisse se reconstituer. Ainsi leur ponction n’épuisait pas la terre. Dans le système de valeurs indien, l’individualisme était source de honte plutôt que de gloire. Il est obscène de faire quelque chose pour soi. On ne possède rien, on n’a de droits sur rien. (page 46)
SflaggSflagg   12 février 2015
Les enfants, tout naturellement, observent les fourmis. Tous en ont fait courir une sur leur doigt. Mais quand on devient adulte, on se crée une sorte de tunnel. On cherche à être rentable, on ne va pas vers l'inconnu. Notre éducation nous pousse à aller tout droit dans le tunnel d'un futur idéal blindé de certitudes qui empêchent de voir le monde. Il fait bien sombre dans les tunnels
LaplumeLaplume   30 juin 2012
Comment: Devant un obstacle, un être humain a pour premier réflexe de se demander: "Pourquoi y a-t-il ce problème et de qui est-ce la faute?"
Dans la même situation, la fourmi a pour premier réflexe de se demander: "Comment et avec l'aide de qui vais-je pouvoir le résoudre?"
Il y aura toujours une grande différence entre ceux qui se demandent pourquoi et ceux qui se demandent comment.

Videos de Bernard Werber (122) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Werber
Depuis Les Fourmis : 30 romans, 30 ans, 30 traductions, 30 millions de lecteurs… Bernard Werber, c'est une vie à part et une oeuvre mondialement reconnue où se croisent des anges, des dieux, des chats, des templiers, des fourmis et des abeilles…, où la science nous initie au « savoir relatif et absolu » du professeur Wells. Sous la forme de 22 chapitres correspondants aux 22 arcanes d'un jeu de tarot, Bernard Werber nous révèle dans ce livre les secrets de ses romans, les surprenantes aventures et expériences qui les inspirent, comme la pratique du rêve lucide et l'hypnose régressive. Entre art du suspense et puissance de l'imaginaire, c'est un véritable atelier d'écriture dont il ouvre les portes pour la première fois. Intime et captivant, Mémoires d'une fourmi nous renvoie aux mystères de nos propres vies.
Découvrir le livre : https://www.albin-michel.fr/memoires-dune-fourmi-9782226463371
Activez la cloche pour être informé des nouvelles vidéos et abonnez vous : https://fanlink.to/AlbinMichel-YT
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : https://www.instagram.com/editionsalb... Facebook : https://www.facebook.com/editionsAlbi... Twitter : https://twitter.com/AlbinMichel Linkedin : https://www.linkedin.com/company/albi...
#roman #lecture #reading #editionsalbinmichel
>Généralités>Encyclopédies générales>En français, provençal, catalan (116)