Guillaume Aretos (Illustrateur)
Le Livre de Poche (19/11/2003)
3.94/5   581 notes
Nous vivons dans un monde merveilleux et nous ne le savons pas. Nous côtoyons tous les jours des univers parallèles fabuleux - parfois inquiétants - et nous refusons de les voir. Le plus parfait, le plus fascinant, le plus souterrain de tous, c'est le royaume des fourmis. Bernard Werber, dans ses deux best-sellers, a dévoilé une partie de cette incroyable civilisation de l'infiniment petit, inspiratrice de l'Encyclopédie du Savoîr Relatif et Absolu, une oeuvre uniqu... >Voir plus
Que lire après Le Livre secret des fourmisVoir plus

Karl-Herbert Scheer

3.50★ (7415)

371 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Papier glacé, images magnifiques, histoires en tout genre, ce livre est magnifique.
On a peur de l'abimer, on hésite à le ranger dans les encyclopédies plutôt que les romans (puisque ça n'en est pas un).
C'est un livre dans lequel on pioche régulièrement des idées, des images. Un puit sans fond !
Lu très peu de temps après avoir lu l'encyclopédie du savoir relatif et absolu, j'ai retrouvé plusieurs histoires en commun, ce qui en soit ne fait pas de mal, car l'accumulation de toutes ces petites connaissances, fait qu'au final, on n'en retient que très peu, donc une relecture ravive la mémoire.
Bernard Werber, nous partage, pour notre plus grand plaisir, différentes connaissances qu'il a cumulé au fil des années, que ce soit sur les fourmis (son grand domaine) ou sur différentes expériences scientifiques testées à travers le monde ou encore sur les coutumes de certains peuples existants ou ayant vécus mais décimés.
J'ai encore passé un agréable moment de lecture avec ce livre, qui ne se lit pas d'une traite, mais plutôt par petites dizaines de pages lues de temps en temps, entre deux livres par exemple.
Ce livre est tout simplement fabuleux !
Il nous emmène dans un beau voyage,
qui nous fait comprendre certaine chose !
Je vous le conseille !
Un bouquin bien fichu dans lequel Bernard Werber s'interroge sur de nombreux sujets : l'alchimie, les fourmis, l'ADN, le format des feuilles de papier, le temps, le sommeil paradoxal...

C'est vaste, bien écrit et parfois amusant. Et puis les illustrations de Guillaume Aretos sont superbes.
Le livre secret des fourmis reprend les anecdotes disséminées durant la trilogie des fourmis sous une forme plus aboutie ( une sorte de dictionnaire ).

Alors que dire ? Même l'édition de poche montre un travail de recherche sur la mise en page. Il y a de jolis dessins et des illustrations bien trouvées. le style est un peu particulier mais au moins ça se démarque.

Côté originalité ce n'est pas trop ça puisque la plupart des définitions ont déjà été données dans la trilogie des fourmis. On notera par contre que c'est mené de manière non académique avec des définitions référencées à un mot qui n'est pas celui à préciser ( donc ce n'est pas une encyclopédie ou un dictionnaire ).

Autant dans le livre des fourmis ca avait un aspect didactique amusant autant là les opinions de l'auteur ressortent clairement. Je ne suis pas franchement adepte de transhumanisme et beaucoup d'idées déployées ici le sont très ouvertement ( sous couvert de bien pour l'humanité ). Il y aussi un flagrant manque de nuance dans pas mal d'aspects qui m'a mis mal à l'aise. L'utopie c'est bien mais trop ... Ce n'est plus humain.

Bref, un livre bien présenté et sympa à lire. Ca doit faire une chouette édition en version relié.

Vous êtes 71% d'eau claire, 18% de carbone, 4% d'azote, 2% de calcium, 2% de phosphore, 1% de potassium, 0, 5%de soufre, 0, 5% de sodium, 0, 4% de chlore. Plus une bonne cuillerée à soupe d'oligo-éléments divers: magnésium, zinc, manganèse, cuivre, iode, nickel, brome, fluor, silicium. Plus encore une petite pincée de cobalt, aluminium, molybdène, vanadium, plomb, étain, titane, bore.

Voilà la recette de votre existence.

Tous ces matériaux proviennent de la combustion des étoiles et on peut les trouver ailleurs que dans votre propre corps. Votre eau est similaire à celle du plus anodin des océans. Votre phosphore vous rend solidaire des allumettes. Votre chlore est identique à celui qui sert à désinfecter les piscines.

Mais vous n'êtes pas que cela.

Vous êtes une cathédrale chimique, un faramineux jeu de construction avec ses dosages, ses équilibres, ses mécanismes d'une complexité à peine concevable. Car vos molécules sont elles-mêmes constituées d'atomes, de particules, de quarks, de vide, le tout lié par des forces électromagnétiques, gravitationnelles, électroniques, d'une subtilité qui vous dépasse.

Rien de ce qui vous entoure dans le temps et dans l'espace n'est inutile. Vous n'êtes pas inutile. Votre vie éphémère a un sens. Elle ne vous conduit pas à une impasse. Tout a un sens.

Agissez.

Faites quelque chose, de minuscule peut-être, mais bon sang, faites quelque chose de votre vie avant de mourir. Vous n'êtes pas né pour rien. Découvrez ce pour quoi vous êtes né. Quelle est votre infime mission?

Vous n'êtes pas né par hasard.
Feuille : On se demande pourquoi les feuilles de papier courantes font 21 x 29,7 cm. Ces dimensions sont en fait un « canon » (rapport de proportion entre plusieurs nombres) qui a été découvert par Léonard de Vinci. Il a une propriété extraordinaire : lorsqu'on plie une feuille 21 x 29,7 en deux, la longueur devient la largeur et on obtient toujours la même proportion entre les deux. On peut continuer à plier la feuille comme ça autant de fois la feuille 21 x 29,7 , on garde toujours ce même rapport. C'est la seule proportion à posséder cette propriété.
Les Indiens d’Amériques du Nord ont probablement réussi l’une des plus intéressantes symbioses homme-nature et même la symbiose… homme-homme.
Qu’ils soient Sioux, Cheyennes, Apaches, Cross, Comanches ou autres, ils partageaient les mêmes principes. Tout d’abord, ils se considéraient comme insérés dans la nature et non maîtres de la nature. Leur tribu ayant épuisé le gibier d’une zone migrait afin que le gibier puisse se reconstituer. Ainsi leur ponction n’épuisait pas la terre. Dans le système de valeurs indien, l’individualisme était source de honte plutôt que de gloire. Il est obscène de faire quelque chose pour soi. On ne possède rien, on n’a de droits sur rien. (page 46)
Comment: Devant un obstacle, un être humain a pour premier réflexe de se demander: "Pourquoi y a-t-il ce problème et de qui est-ce la faute?"
Dans la même situation, la fourmi a pour premier réflexe de se demander: "Comment et avec l'aide de qui vais-je pouvoir le résoudre?"
Il y aura toujours une grande différence entre ceux qui se demandent pourquoi et ceux qui se demandent comment.
Les enfants, tout naturellement, observent les fourmis. Tous en ont fait courir une sur leur doigt. Mais quand on devient adulte, on se crée une sorte de tunnel. On cherche à être rentable, on ne va pas vers l'inconnu. Notre éducation nous pousse à aller tout droit dans le tunnel d'un futur idéal blindé de certitudes qui empêchent de voir le monde. Il fait bien sombre dans les tunnels