Critique de Ambages

Pour tout dire, j'étais très contente de terminer cette lecture. C'était long, mais long et pour si peu de plaisir et de découverte. Mon premier Werber et je ne suis pas convaincue. Un étalage de notions qui sont liées par une trame très faible. Quelques mots découverts -le personnage principal, Cassandre, ayant un don particulier pour l'étymologie- ont retenu mon attention, et c'est à peu près tout ce que j'en garderai. L'idée d'un futur post-apocalyptique m'intéressait, d'autant que Cassandre avait un don pour lire l'avenir et son frère, un petit génie des mathématiques, avait développé un système de probabilités ingénieux permettant d'estimer le danger couru par un individu d'une seconde à l'autre. Mais il y a trop de prétextes dans ce roman qui diluent l'histoire et la dissolvent pour la perdre en chemin. La pollution, l'écologie, les sans domiciles, le cerveau gauche, puis le droit, l'origine de la création, le goût de la bonne pâtisserie, l'avenir de l'humanité et les bombes des terroristes ou encore les anti-proverbes et le ministère de la prospective… et les savants fous, je n'en pouvais plus. C'est rare à ce point, mais quel bonheur de l'avoir terminé !