Critique de Yggdrasila

Au vu des critiques déjà présentes sur le site je m'attendais à être déçue, mais pas à ce point.
Bernard Werber est un auteur que j'apprécie, mais je trouve que ce livre n'apporte rien de plus à sa bibliographie.

Dans ce roman, l'auteur nous dresse le portrait de Cassandre, une jeune fille de 17 ans en quête de son identité. En effet, celle-ci n'a aucun souvenir de zéro à treize ans.
Elle peut voir le futur mais personne ne croit à ses prédictions. Pourquoi est-elle dotée de ce pouvoir de visionnaire ? Et en quoi consiste « l'expérience 24 » pratiquée sur elle lorsqu'elle était enfant ?
C'est dans un parcours plein de péripéties qu'elle va chercher à comprendre le mystère de sa jeunesse effacée.

Même si ce roman est découpé en 235 chapitres plus ou moins courts, la lecture a été très longue !
Comme à son habitude, Werber comble son récit avec quelques références historiques et mythologiques, mais ce sont toujours les mêmes idées qui reviennent d'un roman à un autre !
C'est lassant.
J'ai souvent levé les yeux au ciel avec la répétition des proverbes et des anti proverbes.

Je n'ai trouvé aucun personnage attachant. Même si la pensée de Cassandre est souvent décrite en italique, elle n'est pas plus captivante que les autres protagonistes.
Les situations sont rocambolesques et parfois ridicules. Notamment en ce qui concerne la vie au dépotoir ou les scènes pour déjouer les attentats.

Certaines pages sont bourrées de grossièretés et remplies de clichés. Est-ce pour faire de l'humour ? En tout cas, je suis passée à côté. Surtout que par la suite, l'auteur nous fait un cours de vocabulaire pour nous faire comprendre la puissance des mots !

Les 150 dernières pages ont été laborieuses. Je n'en pouvais plus de sa référence à L'arbre des possibles !
De même pour le papillon des étoiles... et c'est dommage que la fin de ce très bon roman soit d'ailleurs spoilée ici.

Vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé cette lecture. Et pour être franche, se taper plus de 600 pages pour une telle conclusion... je referme ce livre totalement dépitée.