Citations sur Les Fourmis (211)

Regarde où l'ennemi t'attaque : c'est souvent son propre point faible.
La nature hait l'uniformité et aime la diversité. C'est là peut-être que se reconnait son génie.
Le réchauffement de la planète.
- On ne s'en aperçoit pas parce que c'est progressif. Mais nous, les entomologistes, on s'en rend compte à des détails bien précis: on trouve des espèces d'insectes typiques des régions équatoriales dans le Bassin parisien… Vous vous imaginez des magnans dans Paris? Bonjour la panique. Ce serait amusant à voir...
Page 80

Voir : "Quand la Marabunta gronde"
L'insecte, c'est une autre philosophie, un autre espace-temps, une autre dimension.
- L'insecte a par exemple une parade contre tous les poisons chimiques : la mithridatisation. Vous savez, si on n'arrive toujours pas à conjurer les invasions de sauterelles c'est qu'elles s'adaptent à tout, les bougresses. Collez-leur de l'insecticide, 99 pour cent crèvent mais un pour cent survit. Et ces un pour cent de rescapées sont non seulement immunisées, mais donnent naissance à 100 pour cent de petites sauterelles «vaccinées» contre cet insecticide...

- Constatez vous-même. Il y a toujours des moustiques, des sauterelles, des charançons, des mouches tsé-tsé - et des fourmis. Elles résistent à tout. En 1945, on s'est aperçu que seuls les fourmis et les scorpions avaient survécu aux déflagrations nucléaires. Elles se sont adaptées même à ça !
Page 75
Les bons éléments sont ceux qui trouvent les solutions, les mauvais sont ceux qui trouvent des excuses.
Rien: qu'y a-t-il de plus jouissif que de s'arrêter de penser? Cesser enfin ce flot débordant d'idées plus ou moins utiles ou plus ou moins importantes. S'arrêter de penser! Comme si on était mort tout en pouvant redevenir vivant. Être le vide. Retourner aux origines suprêmes. N'être même plus quelqu'un qui ne pense à rien. Être rien. Voilà une noble ambition. (P214)
Il n’y a pas de meilleure technique de combat que celle qui consiste à attendre que ton adversaire se détruise tout seul...
Comment rempliriez-vous votre existence si vous saviez que vous êtes né le matin pour mourir le soir ?
Quand l'ennemi semble plus fort que toi, agis de manière à échapper à son mode de compréhension.