Après Les Fourmis, j'ai lu les Thanatonautes afin de voir la conception werbérienne d'un au-delà. Et puis j'ai cessé de lire cet auteur car ses livres sont excessivement longs, avec beaucoup de délayage, alors que davantage de concision donneraient, me semble-til, un style plus accrocheur.

L'idée des Thanatonautes reste quand même génial. Ce voyage au-delà de la mort relié à la vie terrestre par un cordon ombilical qui peut rompre au moindre pépin – et là c'est la vraie mort – m'a séduit par son originalité.

A parir de là, une bonne idée, Bernard Werber est capable de construire tout un monde dans lequel les humains vont organiser des voyages avec retour non garanti.

Les très nombreuses références religieuses et mythologiques soutiennent bien cette idée de départ. Certaines sont plutôt amusantes même les dérapages sont fréquents et semblent s'adresser à un jeune public. Ce n'est pourtant pas le cas de l'ensemble du livre qui est un vrai bouquin de « grands ».

Bernard Werber aborde sous l'angle de l'humour la question de l'éthique et il s'en sort plutôt bien à mon sens.

Un livre plutôt agréable à lire mais dont les longueurs peuvent finir par lasser.
Dans Les Thanatonautes, j'ai retrouvé la même sensation qu'à la lectures des Fourmis. Les sujet est original, intéressant, bien exploité ,le style est agréable, pas trop compliqué sans être simpliste. Mais qu'est-ce que c'est long ! J'ai eu l'impression que je n'en verrai jamais le bout. Les murs se succèdent, les personnages aussi, et on a l'impression que ça ne s'arrêtera jamais.
J'ai bien aimé les intermèdes présentant la vision de la mort et de l'au-delà dans les différents peuples et religions. Mais là encore, ça se succède sans s'arrêter.
Je suis contente de l'avoir lu, je suis contente de l'avoir terminé. Et toujours avec ce sentiment de contradiction sur cet auteur, je pense que je serai contente d'en lire un autre.
Premier Werber pour moi, "Les Thanatonautes" me laisse une impression fort mitigée.
J'ai beaucoup peiné dans cette lecture que j'aurais sans doute abandonnée si elle ne m'avait pas été piochée.
Ce livre avait atterri dans ma bibliothèque grâce à son thème prometteur...
Mon premier grief sera sur les personnages et les caractères qui sont peu travaillés et souvent à la limite de la caricature. Avec une mention pour Amandine la jeune infirmière qui se marie avec tous les Thanatonautes qui lui passent sous la main. Aucun attachement aux personnages, donc.
Ensuite l'histoire... le narrateur, Michael Pinson, est un jeune homme influençable qui va, avec son ami Raoul, être un des pionniers de la thanatonautique, permettant le voyage vers l'au-delà. Nous suivons son récit et les avancées des scientifiques, et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est long et ennuyeux. Les mêmes scènes se répètent encore et encore...
Certains passages frisent le ridicule, je pense notamment à la bataille du paradis qui restera dans ma mémoire pour le fou rire qu'elle a créé. Il faut imaginer des ectoplasmes de rabbins, de moines Shaolin et de derviches tourneurs se livrer à une danse galactique et attaquer leurs adversaires, alors qu'ils sont tous reliés à leur corps terrestre par un long cordon argenté.
Néanmoins, le dernier quart du roman m'aura fait passer un bon moment. On passe à des considérations plus philosophiques ou éthiques, bien amenées et plus intéressantes que les péripéties de nos héros. Et j'ai trouvé l'épilogue réussi.
Quant à la structure du récit elle est originale et bien fichue, avec des petits chapitres interruptifs qui reviennent régulièrement.
L'écriture est simple et a quelque chose de naïf qui n'est en fait pas déplaisant.
Une première incursion chez Werber que je ne regrette pas, mais je ne compte tout de même pas y retourner de sitôt...
Le genre de roman qui me met en colère. Comme tous ceux de Werber que j'ai lus ou entrouverts, en fait. Colère, parce que c'est encore une formidable idée gâchée. Il y avait moyen d'écrire un grand roman sur la même trame, et on a droit à une pantalonnade qui hésite entre farce adolescente et apologue pontifiant.
L'idée de départ est excellente et, dans une certaine mesure, son traitement dans la première moitié ne manque pas d'intérêt: la mort conçue comme un territoire, un continent à explorer - avec tous les dangers qu'on imagine -, de vastes contrées à cartographier, en faisant progressivement reculer la terra incognita. Il y a là des pages où, malgré les facilités, souffle un authentique vent d'aventure; les différentes barrières à franchir peu à peu, avec des "navigateurs" toujours plus audacieux et capables de résister à la tentation de ne pas revenir...
Et puis il y a tout le reste: des personnages qui se veulent croustillants mais épais comme une feuille de papier recyclé, des caricatures de discours politiques, religieux, une vision en fin de compte enfantine de l'au-delà (avec ses gentils, ses méchants, ses fanatiques, ses archanges... et ses cordons), un style plus simplet qu'alerte, et toujours cette tendance de l'auteur à se croire malin tout en moralisant à tour de bras, malgré le point de départ quasi cynique. Dommage.
J'éviterai d'embarquer avec le démagonaute la prochaine fois.
Le premier roman de la Pentalogie du cycle des Anges et des Dieux de Werber.
Dans ce livre, l'auteur pose les bases d'une intrigue basée sur le voyage vers la mort. Ici la mort n'est pas la fin… c'est le début d'une nouvelle vie ! Une vie légère et éternelle, une vie de rêve…
J'ai été moins captivée que par les tomes suivants finalement beaucoup plus oniriques, mais on se laisse volontiers entrainer dans l'histoire de M Pinson, dont les expériences le conduisent à repousser les limites de la connaissance.
Un livre bien écrit, romancé et abordable, qui aborde parfois le thème de la science sous un aspect très léger.
Attendez-vous à avoir envie de lire la suite des aventures de M. Pinson dès le livre fermé :)
Je ne sais pas ce qu'il m'a pris en 1998 car si ce livre traite de la mort il n'en reste pas moins bourré d'humour et d'imagination !

On ne s'ennuie pas à la conquête de ce nouveau territoire par les thanatonautes. Comme pour la conquête d'une nouveau pays toutes les étapes sont décrites et les thanatonautes sont de vrais aventuriers !

Bernard Werber a une très prolifique imagination et c'est avec plaisir que j'ai participé à la conquête de ce nouveau monde en compagnie de Michael Pinson et de Raoul Razorbak et des autres thanatonautes.

Un petit bémol toutefois, la redondance de certaines situations quand les thanatonautes passent par les différentes étapes (ou univers) qui les emmènent au porte du "vrai" pays des morts, chaque voyage nécessitant de repasser par toutes ces étapes et c'est parfois assommant...

Ce livre me permet de comprendre que la lecture est vraiment différente selon l'âge auquel on l'entreprend et surtout son état d'esprit. Je pense que les lectures sont variables avec le temps et que certains livres aimés à un certain moment le seront peut être moins et à l'inverse certains pas aimés peuvent être davantage appréciés... Je tenterais l'expérience de la relecture mais peut être pas de suite car j'ai encore beaucoup à découvrir.

En attendant j'essayerais désormais de suivre cette pensée Taoïste de Lao Tseu (le livre regorge de citations et pensées de différentes confessions)

" Toute vie est comme un rêve. Il ne convient pas de s'affliger de la mort qui n'est qu'un changement de forme. Pourquoi regretterait-on une demeure habitée un seul jour ?" Lao Tseu

En route pour l'aventure de l'univers
des Thanatonautes,
ces explorateurs de la mort
qui n'ont pas froid aux yeux !

Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Je n'avais encore jamais lu Werber malgré sa notoriété. Je me suis lancée dans cette lecture avec un peu d'appréhension.
Je ne peux qu'avouer ma déception face à ce livre. Je l'ai trouvé très long, très plat, sans surprise et je n'ai pas du tout été embarquée par l'histoire un peu tirée par les cheveux que nous proposait l'auteur.
Pourtant, je suis une grande amatrice de S-F. Mais là... j'ai buggé.
Il y avait, à mon avis, plein de bonnes idées mais très mal exploitées.
Le récit ne décolle pas, tout est prévisible et répétitif.
Je met 2 étoiles et demi parce que j'ai bien aimé la fin et la façon dont Werber termine son histoire, avec une réflexion sur "est-ce que l'on doit tout savoir ou est-ce qu'il est préférable que certaines choses nous restent inconnues ?"
Mais c'est avec soulagement que je passe à une autre lecture et ce n'est pas demain que je vais aller vers un autre roman de Werber.
« Les Thanatonautes » est un roman assez audacieux traitant d'un sujet original.

Pour étoffer son propos, Werber multiplie les références aux mythologies de toutes les cultures et religions du monde.

Malgré l'imagination de l'auteur, je n'ai pas été ébloui par son style, déplorant certaines longueurs et une psychologie très sommaire des personnages auxquels on ne s'attache pas réellement.

Mon coté sans doute trop matérialiste et peu spirituel a sans nul doute été un frein pour pleinement goûter aux longues tirades sur les anges, les réincarnations et les paradis perdus aux confins de l'espace.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Un groupe de « thanatonautes », aventuriers et explorateurs, découvre ce qui se passe après la mort et le fait savoir à toute l'humanité. de grands changements en découleront.
Entre aventure et fantastique, une description du monde de l'au-delà, avec de nombreuses citations des livres des morts tibétain et égyptien, une interprétation du paradis, etc.... Peut paraître intéressant, mais fait un peu « secte ». L'écriture est facile, comme toujours chez cet auteur, la construction de l'histoire rappelle un peu trop ses autres livres ; la fin en queue de poisson laisse du suspense pour une suite.
Ce classique de la science-fiction française est un roman soigné qui présente toutes les qualités d'un bon Werber.

Le récit déborde de créativité autour d'une thématique avant-gardiste et culottée. L'auteur maîtrise admirablement son sujet et en exploite chaque facette (mythologies, science...) mais son véritable talent réside dans sa capacité à bousculer notre imaginaire sans tomber dans la fantaisie délirante.

On se projette facilement dans les univers de Werber, et c'est ce qui rend l'exercice captivant.

Comme toujours, la plume est accessible et les personnalités travaillées des personnages contribuent à enrichir une narration ponctuée de touches de l'humour.

Bien que ce soit pas mon préféré et qu'il n'échappe pas à quelques longueurs (notamment sur la fin), ce roman est un premier pas fascinant dans le crâne d'un auteur qui vaut vraiment le détour.