Ayant rencontré Pierre Taranzano (le dessinateur de cette trilogie) il y a peu, j'ai eu envie de découvrir ce qu'il faisait. Bernard Werber, je connaissais déjà bien entendu mais n'ayant jamais lu son ouvrage "Les Thanatonautes" d'où est extraite cette bande-dessinée, ce fut pour moi l'occasion d'associer les deux !

Ici, le lecteur est plongé dans un univers fantastique, l'exploration de la mort ou, pour être plus précise, de ce qui se passe après la mort. Toutes les religions ou presque croient en une vie après la mort, que ce soit sous forme de réincarnation, d'Enfer et de Paradis et de bien d'autres pays étranges à traverser. Et si tout cela était vrai ? Bien entendu, nous ne le saurons jamais car comme l'on dit souvent "Personne n'en n'est revenu pour nous raconté comment cela se passe après" mais néanmoins, d'après certains témoignages de personnes ayant été dans le coma, il se pourrait que notre cerveau continue à fonctionner et que l'on soit sensible à ce qui nous entoure. Est-ce bien réel, ne sommes nous pas en train de tomber en pleine science-fiction là ?
Pour nos deux protagonistes, Michael Pinson et Raoul Razorbak, il ne fait pas de toute qu'il se passe quelque chose après. Michael, plutôt sceptique dès le départ va finalement se laisser tenter et s'embarquer dans cette aventure pour laquelle ils vont devoir utiliser des cobayes humains, au risque de les perdre tous. Associés au Ministre Mercassier mandaté par le Président qui aurait vécu pareille aventure, tous s'engagent dans une aventure qu'ils ne sont pas prêts d'oublier...La communauté des Thanatonautes est née !

Un graphisme vraiment très bien travaillé riche en couleurs (merci aux dessinateurs et notamment à Pierre Taranzano pour la précision et la qualité de ses dessins qui rendent cette lecture encore plus agréable que ce qu'elle ne l'est déjà) et un scénario, bien qu'adapté du roman de Bernard Werber qui met vraiment l'eau à la bouche ! Un premier tome qui s'avère très prometteur pour les suivants et surtout, qui nous permet, de rêver un peu ! "Et si la vie n'était qu'un éternel recommencement ? " Voici un sujet de philo qui m'a passionné étant plus jeune et qui continue à le faire aujourd'hui...Une lecture que je ne peux donc que vous recommander !
Il faut savoir que je n'avais jamais rien lu de Bernard Werber (excepté une nouvelle, dans le recueil 13 à table, que j'avais bien aimé!) et que ce livre m'a été conseillé à la fois par Sphinxou et par ma meilleure amie. Ce genre littéraire s'éloigne de ce que je lis habituellement mais je me suis tout de même lancée ! Et je ne suis pas déçue… :)

L'auteur alterne habilement entre l'histoire et des références mythologiques et religieuses autour de la mort. du coup, c'est un roman où l'on apprend des tas de choses et où on s'intéresse sérieusement à la mort, dans toutes les dimensions. Les « chapitres » sont séparés d'une drôle de façon, mais on s'y habitue vite. Ca aide, d'ailleurs, à rendre le rythme du roman plutôt soutenu, en tout cas dans la première partie. Les événements s'enchainent et on a vraiment envie de savoir où l'auteur va nous emmener. le style de Werber est fluide, facile à lire. J'avoue que c'est ce qui me faisait le plus peur au départ, c'est de ne rien comprendre et en fait,, l'auteur rend son histoire complètement accessible.

Par contre, le roman n'échappe pas à quelques longueurs, dû au fait qu'on a envie de savoir où l'auteur veut en venir et jusqu'où on va explorer ce nouveau continent. J'ai plusieurs fois eu envie de passer des pages pour avancer plus vite, tant on est curieux d'en apprendre plus !

Bref, une plongée dans un nouvel univers pour moi, et je peux dire une chose, ça fait du bien de sortir de sa zone de confort de temps en temps.
J'ai lu ce livre parce que déjà le sujet m'intéressait. Les expériences de mort éminentes sont étudiées et c'est un sujet qui me fait réfléchir.
L'histoire est pleine de rebondissements mais le style de Werber à qq chose de naïf assez déconcertant. Je m'y suis faite au bout d'un moment. J'avais l'impression qu'un grand frère me racontait des histoires de mort, de paradis et de vie après la mort. Passionnant. Car, mis à part le style particulier de Werber c'est un roman assez efficace qui m'a bien embarqué ds des contrées lointaines ...
Voilà. le secret était bien gardé. Mais maintenant je sais. Je sais ce qui se cache derrière la mort en ce bas monde et ce, grâce à la thanatonautiques de Bernard Werber. Après le monde microscopique des fourmis, l'auteur s'aventure dans une nouvelle problématique plus que passionnante.

Ainsi, on retrouve rapidement le style de Werber. le récit s'alterne avec des extraits de livres de cultes de différentes religions/croyances. La découverte du monde des morts se déroule en trois phases : le temps des bricoleurs ou le temps du tâtonnement, des échecs, des sacrifices. le temps des pionniers ou le temps du développement de la technique, de la popularisation. le temps des professionnels, et des conséquences…

Le récit est très bien ficelé, très bien documenté et très original. Je ne partage pas la vision de l'auteur concernant le continent des morts mais je ne peux nier le fait que ce soit bien trouvé ! Werber nous offre ici un mix de croyance pour un cocktail efficace. Toutefois, j'ai trouvé de nombreuses longueurs. Au bout d'un moment (dernier quart du livre), je lisais en diagonal les extraits de croyances, j'en avais eu ma dose. de même, le récit s'étire sans cesse lors des découvertes et ça en devient long, ce que je n'avais pas ressenti pour les fourmis. Les personnages sont, comme pour sa première trilogie, très charismatique et haute en couleurs. On prend plaisir à partager cette aventure avec eux.

Alors bilan ? Je dois dire que j'ai passé un bon moment de lecture mais ce n'était pas aussi extraordinaire que ça. Je m'attendais à beaucoup mieux et cela m'a un peu refroidi dans mon élan « Werberien ». J'y retournerai, mais pas du côté du mystique. Je ne regrette toutefois pas ma lecture !
A la fois conte fantastique, roman initiatique, saga d'aventure et ouvrage philosophique, ce livre est inclassable. Je l'ai lu après avoir fait connaissance avec cet auteur avec « les fourmis ». L'écriture y est toujours aussi aiguisée et l'intrigue interpelle le lecteur.
Dans un futur proche, parce qu'un Président de la République en mal de réélection, au cours d'un coma consécutif à un attentat a connu une NDE (near death expérience = expérience de mort imminente), décide de détourner l'attention de ses électeurs de problèmes majeurs de leur quotidienneté et finance des scientifiques en mal de deuil pour explorer cette zone de transit, nous voilà aspirés en compagnie de repris de justice, le volontaires, de suicidaires. Tous connaîtront les nouvelles guerres de religion, les piratages et les guerres stratégiques de masse.
Sous couvert d'un oecuménisme documenté à l'extrême, tous les croyants du monde veulent alors se donner la main pour la quête de la connaissance de ce continent virtuel. Tous y trouvent leur place sauf les athées comme moi, il faut bien le dire.
L'humour est présent par exemple au chapitre 234 sous la forme d'un dialogue où nous est retracé le système de bonus-malus engendré par nos actions et dont le résultat mène à une réincarnation plus ou moins douloureuse.
Pour le reste je suis partagée vu que mes convictions ne s'accordent pas avec ce qui est développé brillamment il est vrai dans ce roman.
Mais en conclusion, je lirai encore du Werber !!! car j'aime beaucoup son style et son humour.
Le sujet de la vie après la mort me branche bien : on peut absolument tout imaginer. du néant aux rivières de miel en passant par des marmites de souffre, tout est possible.

Les Thanatonautes m'a fait penser au film L'Expérience Interdite avec Kieffer Sutherland et Kevin Bacon mais en moins glauque.
J'ai bien aimé les personnages, je m'y suis vite attachée. Et j'ai bien aimé la vision qu'à Werber de la vie après la mort.

Ce livre ne m'a pas fait changer d'avis sur notre devenir après la mort mais il a le mérite d'offrir une vision moins comique que le Paradis et ses angelots aux fesses dodues.
Conseillé par un amateur de l'auteur, j'ai trouvé ce roman fantastique foisonnant en termes de théories sur l'au-delà et assez optimiste compte tenu du lien à la réincarnation. Les personnages sont intéressants à suivre et leurs relations interpersonnelles assez rythmées. Un premier essai concluant avec cet auteur phare du genre.
Bernard Werber réalise avec succès un roman de science fiction.
"Qui y'a t-il dans l'au delà ?"
C'est en mélangeant surnaturel, religion, trahison, amour, science et connaissance que Bernard Werber tente de répondre à cette question.
Je dois avouer que je ne me suis pas ennuyé une seconde.
L'histoire est intéressante et nous propose une façon différente de voir les choses.
Bernard Werber excelle dans l'imagination et la connaissance et chacun de ces livres permet au lecteur de se remettre en question sur lui même et son environnement.
Flippant. C'est l'un des ouvrages de Werber que j'ai préféré, il m'a vraiment beaucoup donné à réfléchir. Je trouve que cet auteur va très loin, et son livre, très novateur et osé, est comme toujours très riche. Il s'agit d'un roman dont le fil directeur est de découvrir ce qu'est la mort et ce qui lui succède... Après le résumé du livre, sur la quatrième de couverture, un commentaire se termine par "Beaucoup d'entre nous en reviendront "changés".", c'est aussi mon avis...
Mon premier livre de Bernard Werber et ce fut plutôt un voyage agréable. On est très vite absorbé par les expériences de Michael Pinson et Raoul Razorbak, Werber essaie de faire une synthèse entre les croyances et les connaissances scientifiques sans prendre parti et je dois dire que cela se passe très bien. le livre est d'une grande richesse, l'histoire intéressante, peut-être quelques longueurs par moment mais cela n'est pas trop contraignant car le style de Bernard Werber est très agréable et il y a beaucoup de rebondissements. Enfin, de nombreux détails scientifiques sont parsemés ici et là sans jamais tomber dans le récit technique destiné aux initiés.