Les enfants d'Ève tome 1 sur 1
Albin Michel (25/05/2005)
3.55/5   54 notes
Un jour, il n'y aura que des femmes sur terre et les hommes ne seront plus qu'une légende.
Que lire après Les enfants d'Ève, tome 1Voir plus

Pog

3.51★ (7456)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je suis retombé sur cette BD dans des circonstances qui m'ont permis de la lire sans avoir à l'acheter, et c'est tant mieux ! Bernard Werber est un auteur dont j'ai lu beaucoup de livres et qui m'agace particulièrement par une utilisation de gimmicks trop présents, mais aussi ses convictions trop présentes et souvent très ... trop simples. Et je ne parle pas de ses contre-vérités très fréquentes !

Bref, ici, c'est une BD de science-fiction qui prend le parti d'un monde rempli uniquement de femmes, visiblement ovipares (enfin, le tome orphelin ne décrit pas suffisamment le processus) mais qui ignorent qu'elles étaient auparavant sexuées avec des mâles. C'est une idée comme une autre, pourquoi pas ? Mais le souci, c'est qu'on est dans une histoire qui pue le navet de plein fouet. N'en déplaise à d'autres posteurs aux avis bien comiques, je trouve qu'on est plus dans le navet que le nanar. C'est rempli de choses qui me font plus pousser des soupirs qu'autre chose : des mouvements de kung-fu dans un monde sans armes à feu, une résistance à un système oppressif qui contacte une agent forcément très balèze pour lui montrer un document changeant tout ... (j'adore l'idée d'avoir perdu les armes à feux mais d'avoir conservé le format MP3 pour diffuser des vidéos). Et plein d'autres détails qui font que l'histoire m'est sorti de la tête aussi vite qu'elle y est rentrée.

C'est du Bernard Werber, avec tout ce que cela implique comme mauvaises choses à mes yeux. Je passe allègrement sur cette BD qui a visiblement échoué à trouver son public. Je me demande bien pourquoi ...
Voilà une BD sur un thème déjà abordé par WERBER (ici scénariste) dans une nouvelle intitulée «Demain les femmes » publiée dans son recueil «Paradis sur mesure». le sujet est un classique de la SF, celui d'un monde peuplé uniquement de femmes, l'homme ayant disparu de la surface de la Terre. Tout commence lorsque Madeleine Wallenberg crée des oeufs humains capables de résister aux radiations. Ces oeufs ne peuvent donner naissance qu'à des nouveau-nés féminins. C'est alors qu'éclate une guerre atomique entre l'Inde et le Pakistan…

200 ans plus tard, nous suivons Rebecca, une policière au look d'amazone, dans un Paris verdoyant. La Tour Eiffel et la cathédrale Notre-Dame sont envahies de lierre et les femmes se déplacent sur des autruches ! Rebecca lutte contre les hérétiques qui remettent en question le passé d'avant l'apocalypse en s'appuyant sur des objets trouvés lors de fouilles archéologiques clandestines. Parmi les hérétiques, la secte des «dualistes» est la plus dangereuse. Rebecca en sortira-t-elle indemne ?

L'espèce humaine est devenue ovipare. Dans ce monde c'est une loterie qui permet d'avoir un enfant. Les gagnantes se voient remettre un oeuf par le «Service de Fécondation»...

Les dessins d'Eric PUECH sont magnifiques et conviennent très bien à l'histoire avec une dominante de couleur verte.

WERBER trouve dans la BD le bon format pour raconter son histoire, loin des niaiseries de ses romans et nouvelles. C'est une excellente BD.
Comme je raffole de certaines BD souvent inconnus, celle ci m'a touchée à l'oeil et j'ai bien fait de le prendre car le contenu est SUPERBE !
Dans un futur bien loin de nous, les femmes demeurent la seule espèce humaine qui existe, les hommes ayant tous disparus. La population est régie par une Eglise toute-puissante qui combat les Dualistes, une secte voulant révéler au monde, le passé. Nous suivons Rebecca, une chasseuse de Dualiste qui tombe un jour sur un magazine qui lui fait douter l'idéal de son univers...
Weber invente un futur fascinant ou les autruches remplacent les voitures ou l'opéra de Paris n'est plus qu'un ring de catch, ou la végétation à envahit toute la ville...
On ressent bien l'approche philosophique : que se passerai il si les hommes n'existaient plus au profit des femmes ? Peut on contrer les puissances pour découvrir la vérité ?
En revanche, pas d'annonce de suite, ce qui me déçoit. J'espère qu'il y en aura car je veux continuer cette épopée !
Les enfants d'Eve est une BD que je ne peux m'empêcher de lire et de relire, tant pour son histoire originale - dans le futur, les hommes auront disparu et seules les femmes, devenues ovipares, peuplent la Terre - que pour ses dessins et l'ambiance générale qui s'en dégage. Quel dommage que le tome 2 n'ait jamais vu le jour !
Le génie de Bernard WERBER allié aux magnifiques graphismes d'Eric PUECH nous offre une oeuvre de Bande Dessinée dystopique sublime et fantastique.
Le scénario est très bien ficelé, les dessins sont superbes, bref je n'attend que la suite dont je ne trouve nulle trace... Sur le blog de Bernard WERBER, elle était annoncée pour 2010, mais depuis plus rien.... C'est bien dommage car cette dystopie mérite amplement d'être poursuivie...
Lien : http://revesetimagines.canal..

Un jour, il n'y aura que des femmes sur Terre et les hommes ne seront plus qu'une légende.

Videos de Bernard Werber (157) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Werber
Une équipe indienne a vu pour la première fois des éléphants enterrer leur mort. Une étude publiée récemment dans Le Journal of Threatened Taxa rapporte le travail de chercheurs qui ont suivi pendant un an des rassemblements d'éléphants. Ils ont pu ainsi assister à quatre cérémonies funéraires dans la région du Bengale. C'est le sujet de la nouvelle chronique de Bernard Werber.
Visuel de la vignette : des éléphants en Namibie /Claudio Braslavsky /Getty
#animaux #elephants #science ______________
Chaque mercredi à 8h55, l'écrivain Bernard Werber livre sa vision de l'évolution de nos sociétés. Retrouvez toutes ses chroniques ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpR-EH-6FXuTaB55LTDz0At ou sur notre site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-biais-de-bernard-werber