Troisième et dernier tome de la trilogie 3EME HUMANITE.
Le 1er tome est Troisième Humanité et le 2nd est Les Micro Humains.

Cette trilogie m'a captivée j'ai adoré me plonger dans cette longue histoire captivante. Elle m'a beaucoup inspiré. Certainement, et de loin, parmi mes préférés de Werber !

Je me suis quelques fois identifiée aux réflexions personnelles de la Reine Emma 109.

Werber explore donc ici dans cette trilogie tous les futurs potentiels vers lesquels nous pourrions tendre un jour. Ouvrir le spectre des possibles, développer son imagination et sa créativité pour voir plus loin que l'on nous le permet aujourd'hui…

Lien : https://www.isistyle.fr/bern..
Werber continue donc sur sa lancée avec ses micro-humain qui ne sont plus au centre de l'histoire mais partie intégrante du décor. Est ce négatif? Non bien sur, il nous fait ressentir comme ça que cette 3ème humanité est désormais "chose banale" dans l'histoire.
Malgré tout, on continue à les suivre de près à travers l'histoire qui, tout au long de près de 600 pages, n'en finis pas avec les retournement de situation, les révélation, les leçons de sagesse aussi (c'est Werber après tout).
Au final: on apprend, on passe du bon temps, on vit cette aventure et on a du mal a revenir a la réalité tellement on est prit par l'histoire.
Werber à encore frappé...
Mon avis : Dernier tome de la série de Bernard Werber après "Troisième humanité", "Les Micro Humains" voici "La voix de la terre". Dans le premier tome David Wells s'était rendu compte que l'évolution de l'homme allait vers le rapetissement, il créa donc les Micro Humain : Les Emachs (MH). Dans le deuxième, on suit leur évolution et leur intégration à la nation humaine.

Dix ans ont passé, les Emach vivent dans une îles des Acores à "Microland" et attirent bien des convoitises, ils sont à la pointe de la technologie et de l'évolution. Si certains tentent de s'installer sur la lune, le papillon des étoiles décolle enfin avec ses centaines de milliers de voyageurs à la recherche d'une autre planète habitable.

Cependant, certains dirigeants avides de pouvoir complotent et décident de déclencher une troisième guerre mondiale. Les Emachs se déclarent neutres mais jouent sur les deux tableaux en vendant aux uns et aux autres des armes de dernière génération.

Jusqu'au jour o l'un des camps largue sur l'île une bombe nucléaire.

Mais la planète souffre aussi et Gaïa voit arriver une astéroïde féconde et à sa grande surprise arrive à établir une relation avec elle. Quelle n'est pas son bonheur de pouvoir enfin trouver un compagnon même si son arrivée et leur collision va anéantir toute vie sur terre.

Sous fond de troisième guerre mondiale, Bernard Werber assène encore quelques vérités bien placées : les folies guerrières, le pouvoir, l'argent. Une véritable besoin de contrôler les peuples au travers de la religion (L'auteur devait sentir les événements du 11 janvier 2015).

Du rythme, de l'action, j'ai vraiment adoré ce roman jusqu'au 3/4 après je l'ai trouvé un peu longuet et la fin m'a laissé dubitative mais j'aime toujours autant l'histoire de l'échiquier hexagonal.

Lois de Murphy :

92 - En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Extrait : L'amour idéal ... c'est quand on s'aime soit même. Et c'est le plus difficile de tous les sentiments amoureux.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Un troisième et dernier Tome passionnant qui commence assez fort et qui tient en haleine du début à la fin même si je lui ai trouvé parfois quelques petites longueurs. Il reste cependant un coup de coeur de par l'action et le sujet qui, à nouveau, fait réfléchir.

Ça fait un an que j'attendais cette suite et cette fois-ci, je n'ai pas tardé avant de me le procurer et de m'y plonger avec avidité ! C'est qu'on est directement dedans, dès la première page ! Autant j'avais peur de ne pas me souvenir des deux Tomes précédents, autant j'ai été happée par ce 3ème volet sans avoir eu le temps de m'en rendre compte ! J'ai d'ailleurs eu l'impression qu'on pouvait très bien lire "La voix de la Terre" sans avoir découvert les deux autres avant. Bref, tout ça pour dire qu'il est tellement bien écrit que les choses importantes passée nous sont rappelées en temps et en heure afin de nous facilité la lecture de cette "suite et fin".

Depuis le premier Tome déjà, Gaïa est assez présente, mais c'est dans ce dernier volet qu'elle l'est le plus ! de personnage secondaire, elle passe au premier plan. Notre planète a découvert certaines choses et de ce fait, elle ne veut plus rester inactive. Cette fois, elle a vraiment besoin d'entrer en contact avec nous les humains (ses "parasites") afin de nous faire comprendre ce qu'elle attend de nous. Et c'est ça que j'ai apprécié ! Cette interaction avec la Terre ! Quelle bonne idée l'auteur a eue ! Il fallait vraiment y penser à faire intervenir notre planète. J'ai vraiment adoré les réflexions que ce sujet a provoqué chez moi. Et oui, notre Terre existe, elle a une conscience et on n'y pense pas, on la saccage, ne pensant qu'à notre bien immédiat, sans voir plus large !

J'ai également beaucoup apprécié les parties alternées où l'auteur nous offre des passages de l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolut. Il est vrai que dernièrement, je m'étais un peu lassée de ces apports culturels, mais mon intérêt est revenu avec cette lecture-ci. J'ai trouvé ces passages très bien choisis (comme toujours) et très intéressants (même si j'avoue que j'en ai sauté quelques-uns qui me passionnaient moins).

J'ai juste trouvé quelques parties un peu longues. Principalement celles où il était question de politique. Et oui, je déteste ça les échanges entre politicard ! J'ai fait un effort et j'ai essayé de m'accrocher afin de ne rien manquer de l'histoire mais je dois dire que par moment, je lisais sans être réellement présente. Et oui, je n'y peux rien, c'est ma nature, dès que ça parle politique, je m'évade ! Bon, à part ça, les parties de guerres étaient passionnantes et très prenantes ! Je les ai suivies avec beaucoup d'intérêt (et de poils hérissés, lol).

A nouveau, Bernard Werber continue de glisser des références à ses autres oeuvres. Et c'est ainsi qu'il rappelle à nos mémoires le fabuleux "Papillon des étoiles" qui, il faut l'avouer, colle très bien dans le thème de cette trilogie et principalement de ce dernier Tome ! J'adore ces petits clins d'oeil qui nous font penser à ses autres livres !

En bref, une fin de trilogie presque parfaite ("presque" à cause de ma "phobie" de la politique) que j'aurais dévorée du début à la fin ! de l'action, de la réflexion, des personnages attachants, de la culture, des guerres... un mélange subtilement bien dosé qui fait qu'une fois le livre ouvert, on y reste plongé jusqu'à la dernière page !!!
Lien : http://bourrasque-de-seve.bl..
Une réussite ! Je viens de dévorer les 3 volumes de cette trilogie en 10 jours !
Une alternance de chapitres courts qui racontent les différentes aventures, ou qui citent l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu, ou qui laissent parler la Terre.
Car Gaïa est un personnage principal de cette saga, et il est temps qu'elle ait la parole.
Dans ce dernier volume, les humains réussissent à communiquer avec Gaïa, les MH colonisent la Lune et les Grands se font la guerre...
C'est passionnant, haletant, et on a du mal à s'arrêter...
Toujours une aussi belle plume. Je ne m'en lasse jamais. Hate de découvrir d'autres histoires
Pour mieux comprendre les sept visions antagonistes du monde voici la liste :

Les blancs : capitalistes.

Les verts : les religieux.

Les bleus : les geek (robot).

Les noirs : les spatiaux.

Les jaunes : les bicentenaires.

Les rouges : les féministes.

Les mauves : les emachs. (prononcez MH)

et le 8ème joueur mis en avant dans ce tome :

Le marron : la terre.

Me voilà donc à jour dans mes lectures de mon auteur favori, j'ai donc à nouveau lu tous ses romans et en attendant le prochain (octobre 2015 à priori) qui pencherait plus vers le Thriller et serait dans l'esprit des Thanatonautes, je me retrouve à nouveau seule et abandonnée, et j'ai dû en plus le finir rapidement car je voulais le prêter à ma mère qui repartait aujourd'hui, sachant qu'elle l'attendait tel le messie aussi !

Alors comme il s'agit d'un troisième tome, je ne rentrerai pas dans les détails, car je ne souhaite pas spoiler mes acolytes fans de Werber, mais je peux dire que ce tome est à la hauteur des deux premiers, voir peut-être même au-dessus pour moi car il s'intéresse à la Terre, à ce qu'elle ressent, comme si elle était capable de communiquer avec nous, et comme toujours je trouve que cet auteur qui touche au fantastique, à la science-fiction, à la spiritualité, à la mythologie, à la biologie voire même au polar arrive à nous parler à travers une fiction, de choses vraies, ou qui pourraient réellement l'être et il arrive à nous faire prendre conscience de ce qui nous entoure, et de l'intérêt de le protéger (d'où mon aparté publié hier).

Il arrive aussi grâce à ses "apartés" en alternance de l'histoire générale, à nous intéresser à diverses domaines que l'on aime ou pas, mais qu'on a plaisir à lire quoi qu'il arrive ; des anecdotes historiques, des recettes de cuisine, des énigmes ou encore des histoires sur la mythologie.

Pour en revenir au livre, on a vraiment l'impression que si l'on voulait on pourrait parler à la Terre, savoir ce qui pourrait améliorer notre "cohabitation" afin de devenir plus des parasites que des bactéries. A côté de ça, on voit donc l'évolution des 7 autres joueurs, lesquels sont susceptibles de remporter "la partie" et même parfois contre toute attente de s'associer.

Petites références dans les joueurs :

les bleus = les robots, référence : Asimov

les noirs = les spatiaux, référence : le Papillon des Etoiles (autre livre de Werber)

les rouges = les féministes, référence : les amazones

Pour les autres, je vous laisse les découvrir par vous-même en commençant à jouer au grand échiquier mondial et en lisant la saga "Troisième Humanité", vous n'en ressortirez pas indemnes, et je vous assure que ce ne sont que des sensations positives ! Good Vibes (bonnes ondes) comme on dit dans le milieu musical !

J'ai adoré et je conseille à tous, amateurs de Werber ou non, amateurs de ce genre ou non, car cet écrivain là est vraiment talentueux !
Lien : http://may-lee.eklablog.com/..
Excellent livre. Les amateurs de science fiction aimeront l'ancrage dans le monde réel. L'auteur trouve des explications fictives à des conflits actuels. La cohérence des faits est assez étonnante. L'auteur a, par ailleurs, une très bonne plume. Pour un premier BW, je regrette de ne pas en avoir lu plus tôt.
Le troisième tome démarre en fanfare avec l'annonce d'un astéroïde destructeur en route vers la Terre ! Alors qu'en pensez-vous, l'humanité réussira-t-elle à l'arrêter à temps ?... J'ai dévoré le troisième tome sans m'en rendre compte (« mince, déjà la page 343 ? déjà 412 ?! »). Werber a vraiment un don pour écrire avec un style facile, captivant et sans la moindre longueur ! L'action s'accélère et prend une tournure apocalyptique vers la fin du livre, lors du lancement de la Troisième Guerre Mondiale. Apocalyptique certes, mais quel suspense haletant !!
La trilogie constitue un grand coup de gueule contre les dirigeants autocratiques de cette planète et donne une vision assez violente et primaire de l'être humain, qui ne pense qu'à rendre les coups reçus, et cela donne à réfléchir…

Retrouvez toutes mes critiques sur mon blog :
Lien : http://livres-et-lumiere.blo..