Robert Dumont (Traducteur)
Stock (13/02/1991)
4.32/5   14 notes
Une écriture bleu pâle Vienne, octobre 1936. Grâce à la fortune et aux relations de sa femme, Léonidas, un homme d'origine modeste, s'est hissé au tout premier rang de la bureaucratie autrichienne. Tout lui sourit quand, soudain, une lettre vient lui rappeler l'existence d'une femme, Véra, qu'il abandonna après une courte aventure survenue peu après son mariage. Dans sa lettre, un peu inquiétante de froideur, Véra lui demande d'intervenir en faveur d'un jeune homme ... >Voir plus

Libellule41
  30 mars 2021
L'histoire racontée dans ce livre se déroule sur une seule journée de la vie de Leonidas, chef de cabinet au ministère de l'Education de l'Autriche d'avant-guerre. D'origine modeste, ce quinquagénaire épousa plusieurs années auparavant la jeune Amélie dont la famille appartient à la grande bourgeoisie de l'époque.
Une journée qui va être pour lui bien différente des autres. Arrive en effet sur son bureau avec le courrier "ordinaire" une lettre écrite à l'encre bleu pâle, dont la rédactrice est Vera, une femme qu'il connut brièvement à Heidelberg par le passé.
Un homme, deux femmes.
Cette lettre d'apparence banale va déclencher chez le héros du livre un retour brutal sur sa vie, et le parcours intérieur qu'il fait pendant cette journée lourde de 1936 va révéler beaucoup sur ce "trio": la grande âme de l'une, l'honnêteté un peu naïve de l'autre, et la médiocrité du troisième, celui qui paradoxalement a réussi.
Un très beau roman intimiste.

mireille.lefustecmireille.lefustec   11 février 2019
Nous y voilà ! De nouveau l'orgueil séculaire de ces gens-là, leur complexe révoltant de supériorité. Même quand on les a enfermés dans la cave, ils semblent vous toiser d'en haut, du septième étage.
mireille.lefustecmireille.lefustec   11 février 2019
De plus ce monsieur s'entend à encaisser des honoraires, et quels honoraires ! Le fait est connu. Deux cents à millr shillings une simple consultation. Il n'a de cœur que pour ses coreligionnaires évidemment, il les soigne gratuitement, particulièrement s'ils se présentent à la visite en caftan.