AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Robert Dumont (Traducteur)
EAN : 9782234023246
150 pages
Stock (13/02/1991)
4.32/5   14 notes
Résumé :
Une écriture bleu pâle Vienne, octobre 1936. Grâce à la fortune et aux relations de sa femme, Léonidas, un homme d'origine modeste, s'est hissé au tout premier rang de la bureaucratie autrichienne. Tout lui sourit quand, soudain, une lettre vient lui rappeler l'existence d'une femme, Véra, qu'il abandonna après une courte aventure survenue peu après son mariage. Dans sa lettre, un peu inquiétante de froideur, Véra lui demande d'intervenir en faveur d'un jeune homme ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Libellule41
  30 mars 2021
L'histoire racontée dans ce livre se déroule sur une seule journée de la vie de Leonidas, chef de cabinet au ministère de l'Education de l'Autriche d'avant-guerre. D'origine modeste, ce quinquagénaire épousa plusieurs années auparavant la jeune Amélie dont la famille appartient à la grande bourgeoisie de l'époque.
Une journée qui va être pour lui bien différente des autres. Arrive en effet sur son bureau avec le courrier "ordinaire" une lettre écrite à l'encre bleu pâle, dont la rédactrice est Vera, une femme qu'il connut brièvement à Heidelberg par le passé.
Un homme, deux femmes.
Cette lettre d'apparence banale va déclencher chez le héros du livre un retour brutal sur sa vie, et le parcours intérieur qu'il fait pendant cette journée lourde de 1936 va révéler beaucoup sur ce "trio": la grande âme de l'une, l'honnêteté un peu naïve de l'autre, et la médiocrité du troisième, celui qui paradoxalement a réussi.
Un très beau roman intimiste.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
mireille.lefustecmireille.lefustec   11 février 2019
Nous y voilà ! De nouveau l'orgueil séculaire de ces gens-là, leur complexe révoltant de supériorité. Même quand on les a enfermés dans la cave, ils semblent vous toiser d'en haut, du septième étage.
Commenter  J’apprécie          60
mireille.lefustecmireille.lefustec   11 février 2019
De plus ce monsieur s'entend à encaisser des honoraires, et quels honoraires ! Le fait est connu. Deux cents à millr shillings une simple consultation. Il n'a de cœur que pour ses coreligionnaires évidemment, il les soigne gratuitement, particulièrement s'ils se présentent à la visite en caftan.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Franz Werfel (1) Voir plusAjouter une vidéo

Franz Werfel : Le passé ressuscité - Joseph Roth : Le Poids de la grâce
A l'occasion de la parution en poche du "Passé ressuscité" de Franz WERFEL et du "Poids de la grâce" de Joseph ROTH, Olivier BARROT raconte les sujets de ces deux livres et donne deux indices pour le jeu associé à Télépoche.
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Romans, contes, nouvelles (879)
autres livres classés : intimisteVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre