Marabout (23/02/2000)
3.15/5   10 notes
Un guide de référence pour tirer parti de toutes les vertus des huiles essentielles des plantes et des fleurs : pour guérir, pour soulager, pour votre beauté et votre bien-être, mais aussi pour parfumer la cuisine ou assainir la maison.
- Les constituants des huiles essentielles, leurs effets et les modes d'utilisation : brûle-parfums, inhalation, bain aromatique, massages, usage interne...
- Les traitements aromatiques les plus efficaces par type d'af... >Voir plus
Que lire après Guide de l'aromathérapieVoir plus
Comparativement à une son autre livre « l'aromathérapie », je trouve celui-ci moins précis, niveau familles biochimiques, chemotypes, (c'est bien beau par exemple de parler de romarin, mais faut il préciser quelle sorte), donc, si vous n'êtes pas « familier » avec l'aroma, les risques de confusions me semblent bien présents,
Donc, prudence surtout si vous voulez en faire un usage médical !

Les débuts de l'aromathérapie
Au début du XXe siècle, le pouvoir curatif des huiles essentielles fut redécouvert au profit de la médecine moderne par le chimiste français René-Maurice Gattefossé (1881-1950); c'est lui qui introduisit également la notion "d'aromathérapie".
Pendant la Première Guerre mondiale, il soignait les blessés dans les hôpitaux militaires avec des huiles essentielles qui guérissaient les brûlures, les blessures, accéléraient la cicatrisation, faisaient baisser la fièvre et soulageaient les douleurs tout en exerçant également un effet sur le moral des soldats, renforçant leur volonté de vivre et contribuant ainsi à leur guérison.

Dans la catégorie : Plantes médicinalesVoir plus
>Pharmacologie et thérapeutique>Médicaments organiques>Plantes médicinales (69)