L'Age d'Homme (21/02/1990)
Dans la Divine Comédie de Dante, les traîtres disposent d'un espace bien à eux, où ils se sentent chez eux : le neuvième cercle de l'Enfer (qui est aussi le dernier). C'est là, en particulier, qu'on rencontre Judas, qui livra le Christ à ses persécuteurs, ou encore Ganelon, le traître de Roncevaux. Mais le lieu de résidence des traîtres n'est de loin plus, aujourd'hui, le neuvième cercle de l'Enfer. Il s'est considérablement revalorisé. La trahison a désormais pigno... >Voir plus
Que lire après Le système de la trahisonVoir plus
EXTRAIT : La trahison s'est généralisée, elle s'est démocratisée. Au delà de la crise de l'État-Nation, elle se banalise dans les rapports humains. Ceux-ci deviennent plus éphémères, plus fragiles, même au sein des cellules jadis les plus solides telles que celles du couple ou de l'amitié. Les gens apprennent par ricochet à être plus égoïstes, plus individualistes.