Piccolia (31/10/2014)
3.5/5   2 notes
Chaque insecte dans ce monde a évolué depuis leur apparition, il y a environ 500 millions d’années.
Quelques entomologistes (personnes qui étudient les insectes) pensent qu’il y a 10 quintillons (10 000 000 000 000 000 000) d’insectes sur Terre.
Il y a 200 millions d’insectes.
Où qu’ils soient et peu importe le temps, pour vivre les insectes s’entraident. Par exemple, en hiver, il faut tout un essaim d’abeilles pour garder la reine au chaud dans... >Voir plus
Que lire après Les insectes en nombresVoir plus
Je vais commencer par le gros point négatif de ce livre. le titre parle des insectes et on trouve dans la liste des animaux : le scorpion, le scolopendre, l'araignée et même le ver de terre ! Une toute petite phrase explique que toutes les petites bêtes ne sont pas des insectes mais que les gens disent par erreur « insectes » et l'auteur de dire en substance : c'est pas grave, on fera pareil, on appellera toutes les petites bêtes des insectes. Cela m'a beaucoup interpellé et c'est une raison pour laquelle je ne peux donner la moyenne à cet ouvrage qui n'a aucune déontologie scientifique.
Sinon, c'est bien dommage car c'est un livre plutôt joli entre ses rabats qui permettent, par exemple, de découvrir en taille réelle le plus grand insecte du monde (un phasme) ; ou encore des jolies illustrations imagées pour représenter les insectes.
Les nombreuses petites infos sont intéressantes et permettent d'appréhender un monde des insectes fait de records et de particularités étonnantes.
Un avis donc mitigé pour ce livre qui, avec un peu plus de rigueur, aurait pu être un bel ouvrage pour faire découvrir les insectes aux plus jeunes.

Le scarabée rhinocéros peut soulever jusqu’à 850 fois son propre poids. Si tu pouvais en faire de même, cela signifierait que tu pourrais porter plus de 18 rhinocéros !
Il y a 280 millions de termites pour 1 individu, sur la planète. Ainsi le poids total des termites est supérieur à celui de tous les humains.