AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Valérie Bonneton (Autre)Constance Dollé (Autre)Romain Lancry (Autre)Jérémie Covillault (Autre)Tiphaine Daviot (Autre)Isabelle Vitari (Autre)Audible Originals (Autre)
EAN : 978B0922ZVSVT
Audible Originals (30/11/-1)
3.3/5   22 notes
Résumé :
2040, une planète habitable est découverte. La France décide d'envoyer dans l'espace une équipe constituée de scientifiques de pointe et... de chômeurs en fin de droits. Mais une idiote erreur de pilotage tue sur le coup les astronautes, laissant les novices aux manettes.

Ah oui, et en plus ils ne vont plus dans la bonne direction. Mais ça, sur Terre, tout le monde s'en tape.
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Shan_Ze
  19 avril 2022
Dans un futur proche, une planète est découverte. Pour marquer le coup, la France décide d'envoyer en plus de scientifiques, des chomeurs. C'est le gros lot ! Les trois chomeurs tirés au sort enchainent les bêtises et font en plus une grossière erreur de pilotage...
Un voyage spatial qui fait du bien aux zygomatiques ! le lecteur se doute bien qu'un tel voyage de découverte avec des personnes qui n'ont aucune connaissance scientifique, ni aucune aptitude physique n'a aucune chance de se faire. Ca serait une véritable catastrophe. En mettant ces aspects-là de côté, on se marre bien avec nos chomeurs... même s'il y a abus. Comme par hasard, ils sont arrivés à prendre les trois plus c***.
J'ai passé un bon moment dans les airs même si on enchaine parfois un peu trop les gags.
Commenter  J’apprécie          210
MaggyM
  16 mars 2022

Cadeau reçu dans le cadre de l'abonnement Audible.
Sincèrement, je pense que là on quitte clairement le monde de la littérature. Ce que j'ai écouté n'est pas un livre lu mais un téléfilm de série Z. D'ailleurs, je pense que ce récit ne passerait pas la rampe de l'écrit tant la plupart des scènes ne valent que par la superposition de dialogues et les bruitages.
A part cela, c'était un moment sympathique mais il n'aurait pas fallu que ça dure une heure de plus.
L'intrigue n'a ni queue ni tête et le bon moment passé est surtout du à l'humour caustique qui égratigne la société française et à quelques gags pas mal pensés. Mais il est clair qu'il faut écouter cette histoire au deuxième, voire troisième ou quatrième degré.
Nous sommes donc en 2040, un peu avant les élections, les français sont au bord de la guerre civile. le président en place, corrompu jusqu'à l'os, cherche donc une "bonne idée pour distraire les français" et ce sera l'opération Jean-Loup: on envoie 3 chômeurs en fin de droit dans l'espace, en exploration d'une nouvelle planète que les scientifiques viennent de découvrir. Les 3 cocos en question ne sont pas des génies, et bien entendu, rien ne se passera comme prévu et à peine décollé, qu'ils sont déjà perdus dans les étoiles. Les scènes de huis clos dans une navette en perdition dans l'espace alternent avec des flash de "France infox - la vraie information car les autres mentent" et la salle de contrôle du centre spatial de Kourou. On a parfois droit à quelques pages publicitaires qui se veulent humoristiques et quelques interventions totalement dénuées d'empathie d'un président arrogant qui crée lui-même des polémiques pour détourner l'attention.
Le petit plus, un des trois chômeurs est incarné par Valérie Bonneton qui serait drôle même en lisant l'annuaire.
Alors, satyre? Délire de potes? Effets secondaires d'un confinement mal vécu?
Si on ne veut pas se casser la tête et qu'on ne craint pas d'être trop vite agacé par des gens qui parlent fort et tous en même temps, on peut passer un bon moment. Une chose est sûre, ceux qui ont participé à ce projet ont du bien se marrer en le construisant, peut-être plus que nous en l'écoutant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Tapagelecture
  06 novembre 2021
J'ai adoré ! Hyper drôle et original !
Je ne savais pas à quoi m'attendre en commençant l'écoute et j'étais plutôt perplexe. Audible le proposait gratuitement à ses abonnés alors je me suis dit pourquoi pas tenter. Et je ne le regrette pas ! Qu'est-ce que j'ai rigolé. J'ai immédiatement été embarquée dans l'univers.
J'ai dévoré les épisodes sans m'en rendre compte. C'est rempli d'humour. Une histoire parfaite pour rigoler et décompresser.
C'est relativement court : 3h20. Donc, je l'ai écouté rapidement en 2 jours.
J'ai écouté Mission Jean-Loup dans ma voiture et mes trajets m'ont semblé plus agréables.
L'idée est un peu loufoque. C'est l'histoire de 3 chômeurs, Katia, Sandrine et R1, qui vont dans l'espace accomplir une mission avec Aldo, un astronaute. Mais la mission ne se déroule pas comme prévu. Ils vont devoir faire face à de nombreuses péripéties.
Il y a de nombreuses voix différentes et donc de personnages différents. Chacun a une personnalité bien spécifique Ils sont parfois bien étranges et presque fous.
Mon personnage préféré a été Katia, une des chômeuses. Quand j'ai reconnu la voix de la personne qui l'interprétait. J'ai été plus que ravie car c'est Valérie Bonneton. Sa voix et son interprétation sont pour moi magique.
Je ne me suis pas ennuyée une seule fois. Je ne suis pas habituée à ce genre humoristique mais je n'hésiterai pas à renouveler l'expérience. de nombreux clichés et problèmatiques étaient cités tels que les femmes font presque toutes les tâches ménagères, l'abandon des animaux, les chômeurs sont fainéants, les relations entre mineur et majeur et le consentement (et bien d'autres). Tous ces sujets étaient parfaitement intégrés à l'histoire tout en étant les dénonçant avec humour.
En conclusion, une bouffée de rigolade. Foncez !!!

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
LaMoun
  11 mai 2022
CADEAU de AUDIBLE
un bon et sympathique moment de détente léger et plein d'humour réussi en grande partie grâce aux comédiens , mais qui tient plus du roman radiophonique que de la littérature , il était d'ailleurs temps que le récit s'arrête, avec de surcroit une fin plutôt négligée à mon goût
.
Commenter  J’apprécie          90
Choupi_
  21 mars 2022
Une aventure audio avec de l'ambiance et plusieurs acteurs. C'est clairement le point fort de cette histoire. Tous les comédiens sont bons et assurent tout du long.
Malheureusement, pour l'histoire et les personnages, je n'ai pas adhéré. Je n'ai pas accroché à l'humour, les personnages ne sont pas attachants et beaucoup trop clichés dans leur personnalité et les situations loufoques.
La fin présage une suite mais je ne pense pas que je l'écouterai. Ça reste une oeuvre sympa grâce aux comédiens talentueux mais ça n'a pas matché pour le reste me concernant.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
MaggyMMaggyM   14 mars 2022
Palais de l'Elysée

- La situation est grave, entre ce satané foot et le chômage, le pays est au bord de la guerre civile alors, je vous préviens, nous ne sortirons pas de cette salle avant d'avoir trouvé une solution. Peut-être que Mr le Président vous souhaitez le LA de cette réunion?
- Absolument Gauthier, absolument. Je pense qu'il faut qu'on trouve une bonne idée, quelque chose de spectaculaire pour occuper les français, et vite ! Très vite, très vite ! Sinon, ça va péter ! Alors? Quelqu'un?
- (...)
- On vit une crise, là !
- Ca pourrait être une option.... Le seul sujet susceptible de fédérer les français, c'est la conquête spatiale.
- Clairement, c'est la merde... Il faut qu'on trouve une solution
- Faut foutre le feu, là... On ne peut pas créer un trou noir?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
MaggyMMaggyM   14 mars 2022
On pourrait faire des siestes à plusieurs, genre teambuildind !
Commenter  J’apprécie          40
GruduGrudu   28 novembre 2021
En réunion, on a toujours envie de frapper les gens, mais on peut pas. C'est la base même de la réunion.
Commenter  J’apprécie          00
MaggyMMaggyM   15 mars 2022
En réunion on a toujours envie de frapper les gens, mais on peut pas. c’est la base même de la réunion.
Commenter  J’apprécie          00
MaggyMMaggyM   16 mars 2022
Je ne vais pas claquer la porte parce qu’un sas ça ne claque pas, mais le cœur y est!
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : espaceVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
18431 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre