Critique de AMR_La_Pirate

Je lis un peu tardivement ce conte de Noël, un peu oublié dans mon espace dédié à mes livres-audio : Nous, les Dindes… de Tatiana Werner et Xavier Mauduit.
Je connais un peu le journaliste et animateur radio Xavier Mauduit pour l'avoir entendu sur France Inter mais n'avais jamais entendu parler de l'actrice, scénariste et metteuse en scèneTatiana Werner

Ce court récit à la première personne nous plonge dans les pensées intimes d'une dinde de Noël, une belle volaille sélectionnée, scrupuleusement choisie et sous-pesée, de celles « qu'on subodore, celles qu'on mire avec convoitise et lèchements de babines ».
J'ai apprécié toute la partie consacrée au marché de Noël, au choix de la dinde, aux retrouvailles entre son acheteuse et son premier amour et puis, j'ai un peu lâché l'affaire, m'attendant sans doute à quelque chose de moins convenu pour le repas du réveillon. J'aurais voulu creuser un peu l'accident survenu près de l'élevage et surtout voir un peu mieux transparaître les travers familiaux.
Certaines réflexions sont assez savoureuses, certaines piques sont plutôt bien trouvées, mais l'ensemble ne m'a pas convaincue, trop superficiel. J'attendais plus de satire sociale et politique dans cette métaphore volaillère…

Je n'ai pas trop de regrets cependant ; c'était un livre gratuit !