Racine Lannoo (16/09/2014)
4.25/5   4 notes
En 2013, Werner van Zuylen largue les amarres pendant cinq mois pour une parenthèse de vie, en totale abnégation, proche de la nature et de l'essentiel.

Durant ce long périple à pied qui le conduira de Moscou à Santiago de Compostela, Werner croise l'histoire et ses stigmates des conflits passés comme la ruralité de notre continent européen.
Et, de situations rocambolesques en paysages époustouflants, de rencontres extraordinaires en moments de... >Voir plus
Que lire après A pied, de Moscou à CompostelleVoir plus
A 52 ans il prend congé de sa banque pour réaliser un rêve. Il le pourra grâce à son épouse qui reste en Belgique avec leurs 6 enfants pendant 5 mois. Parti de Moscou le 15 juillet 2013 de la Place Rouge, il marchera 4.500 km à travers Russie, Biélorussie, Pologne, Tchéquie, Allemagne, France et Espagne pour arriver à Compostelle peu avant Noël. Il y retrouvera sa femme, 2 de ses 6 enfants, sa belle-famille espagnole qu'il chérit.
Voyager seul permet des contacts très riches avec la population rencontrée. Souvent frustrants car intenses, très vrais mais souvent trop courts.
Il ne se prend jamais la tête, reste modeste dans sa démarche peu commune. Adorant la nature, les animaux, la solitude, il sera heureux de faire le chemin avec l'un ou l'autre ami qui le rejoindra pour un court moment.
Des paysages souvent magnifiques dont il ne se lasse pas, qu'il emmagasine et regrette de ne pouvoir partager avec les siens. Il en a bavé aussi à certains moments, par exemple lorsqu'il s'est perdu dans des marais et entend, oh miracle, une machine agricole qui, forcément est conduite par un humain. Il le sauvera.
Agréable et intéressant à lire, même pour ceux qui ne marchent pas au long cours. Il donne envie de partir seule ….
J'ai eu la chance un jour de croiser à Bruxelles l'auteur qui m'a donné envie de lire son livre.
J'ai adoré du début à la fin, c'est une aventure humaine impressionnante qui va au bout d'un rêve, mais le plus important reste le cheminement et l'introspection que le chemin invite à faire.
Une réelle fraternité existe dans le monde et cette aventure nous le prouve encore.