Philippe Beaubrun (Traducteur)
Bibliothèque interdite (17/04/2010)
3.25/5   8 notes

Lorsque l'artefact connu sous le nom de Pierre des Vers est découvert, une seule créature du Sous-Monde des skavens est assez vicieuse et folle pour essayer de contrôler son pouvoir maléfique : le prophète gris Thanquol. Mais lorsque l'artefact est dérobé par des contrebandiers, ce dernier se doit de le retrouver au plus vite. Cependant, un mystérieux sorcier et sa bande d'hommes de main tentent par tous les moyens ... >Voir plus
Que lire après Warhammer - Thanquol et Vorax, tome 1 : Prophète GrisVoir plus
Le Conseil de Skarogne a une mission pour le prophète gris Thanquol : partir pour Sous-Altdorf et retrouver un artefact d'une rare puissance. Mais Thanquol n'est pas au bout de ses surprises, car l'objet en question n'est pas celui qu'il croit, et que d'autres sont à sa poursuite...

---

Dans l'ensemble, l'expérience de lecture reste agréable, pour plusieurs points, et ce malgré un final totalement loupé.
Tout d'abord, il est doux de retrouver ce bon vieux Thanquol, que l'on avait déjà rencontré dans un roman Gotrek & Félix et l'auteur ne se gène d'ailleurs pas pour le rappeler par des clins d'oeils aux lecteurs. Ce personnage est très bien rendu, avec toutes les caractéristiques que l'on attendra d'un skaven. D'ailleurs, l'ensemble du monde skaven et de leurs clans est franchement bien rendu et clairement compréhensible dès le début (loin devant Hivert Mort du même auteur, pas clair du tout sur ce point avant le dénouement), donnant plein d'infos sur le lore.
Ensuite, il est nécessaire de noter un sacré effort de scénario tant dans sa structure que dans sa révélation. Les enjeux sont multipliés par le nombre de protagonistes et suivre rats et hommes durant les 200 premières pages est un vrai plaisir.
Cela se gâte clairement avec la fin, la faute à une volonté scénaristique frileuse qui veut absolument faire triompher le bien sans se priver d'une série au long cours.

Bon, bon, bon... autant le dire tout de suite, ce roman ne m'a pas vraiment convaincu, la faute à une fin grand-guignolesque, risible, totalement téléphonée et insipide. Ce qui est très dommage car les 3 quarts du livre sont très bons, très intéressants, nous en apprennent beaucoup sur la société skaven et donnent tout plein de pistes de scénario de jdr :)
Les fans de Gotrek et Felix se retrouvent en terrain connu dans ce roman : d'abord Altdorf la corrompue et sa ville skaven souterraine et surtout la victime favorite du tueur nain , le prophète Gris Thankol . Celui-ci , est mandaté par ses maîtres de Skarogne pour retrouver un artefact redoutablement contagieux concocté par le clan Pestilens (une sorte de variant skaven) . Bardé de malepierre, de sa malveillance, de sa couardise et de ses ambitions il va se heurter à ses congénères (comme d'hab') , aux humains et à un mage gris surpuissant . Trahisons, combats , pestilence à un rythme soutenu pour une aventure assez réussie.
Univers inconnu pour moi celle de Warhammer, des jeux de rôles créer par des britanniques durant les années 80. du fantasy presque du Dark par la façon de décrire le monde dans lequel vie Thanquol (prêtre des prophète gris magicien ou mage) et Vorax un rat immense plus garde du corps que par son intelligence. Il y a de bonne idée dans ce roman comme prendre la Pierre Philosophale (classique) mais en décrivant différent dériver de cette pierre magique. La Malepierre aussi est un création intéressante autant de malfaisante sur les créatures qui l'utilisent. J'ai passé un bon moment de lecture, il y a beaucoup d'odeur dans ce livre un peu comme le Parfum de Patrick Suskind.

L'odorat affuté du skaven pouvait facilement détecter l'odeur de ses congénères ,mêmes morts. Il n'éprouvait pas vraiment d'horreur face au trépas de ses semblables. Rares en fait étaient les skavens qui ne s'étaient jamais livrés à des actes de cannibalisme en période de grande disette .La mort était la mort ,et la viande ...c'était de la viande.