Critique de pgremaud

« A Léon Werth, quand il était petit garçon » : des millions de lecteurs ont lu cette dédicace de St-Exupéry qui admirait énormément cet écrivain. Mais si St-Ex est maintenant une célébrité mondiale, Léon Werth est beaucoup moins connu.
" 33 jours", c'est le temps qu'il a fallu à Léon Werth et à son épouse pour aller de Paris dans le Jura entre le 11 juin et le 13 juillet 1940 avec des détours, des arrêts et beaucoup d'attente. Dans la pagaille de la débâcle, ou dans la "pagaye" comme il l'écrit, les civils et les militaires se mélangent, les caractères se révèlent. Certaines personnes ouvrent leur maison aux réfugiés, d'autres pactisent avec les Allemands ; d'autres deviennent violentes, mais même des soldats sont capables de fraternité.
Dans ce spectacle de la comédie humaine, Léon Werth est parfois spectateur, parfois acteur, mais surtout un fin observateur. de temps en temps, il nous parle aussi de son amitié avec St-Ex.