Critique de zazaleb

Historien de la russie, Nicolas Werth nous emmène au pays de Magadan, dans le fond de l'archipel du Goulag, où furent déportés des centaines de milliers de prisonniers politiques et de droit commun, femmes, hommes et enfants, pour atteindre les quotas de production d'or et d'étain fixés par le Plan. L'auteur s'est intéressé à ce qu'il reste aujourd'hui de ces souffrances passées : quelques villages qui se meurent, éloignés de toute civilisation et dont les habitants forcés à résidence même après leur libération, sont négligés du gouvernement russe. Ce qu'on retrouve également dans le recueil de svetlana Alexievitch, "la fin de l'homme rouge" : une femme s'y rend en pélerinage pour y retrouver des souvenirs de son père, et apprend que des touristes s'y rendent par car entiers, mais que les habitants qui retournent la terre de leurs jardins, doivent en retirer les ossements, comme des cailloux. Un témoignage saisissant sur un territoire qui sombre dans l'oubli malgré sa terrible notoriété.