Critique de LettresItBe

Les derniers jours de Paris d'Alexander Werth : c'est un incontournable document qui s'est installé dans le catalogue de la maison Slatkine & Cie (un grand merci en passant). Un incontournable document tant sur le fond que sur la forme, qui fait vivre au plus près et grâce à la plume dynamique et immersive du britannique Alexander Werth l'arrivée des Allemands sur le sol parisien, au tout début de la Seconde Guerre Mondiale. Lettres it be vous en dit un peu plus !

Nous sommes en 1940. Les Allemands fondent sur la capitale française après avoir percé les lignes de défense françaises. L'invasion est en marche. A Paris, les choses suivent leur cours plus ou moins normalement. Alexander Werth, britannique d'origine russe, raconte tout cela dans des notes qu'il consigne à l'intérieur de son Journal. Ce journaliste, en place à Paris entre le 10 mai et le 20 juin 1940, offre donc une vision intimiste sur un conflit qui s'accouche, sur une guerre qui gronde déjà au loin. Au-delà de l'aspect journalistique de cet ouvrage, au-delà de cette fenêtre ouverte sur le Paris d'alors, c'est bien d'autres choses qui captivent à la lecture cet ouvrage …

En effet, au moment où Alexander Werth écrit son Journal, il côtoie au plus près les hautes strates de la société parisienne du moment. Il côtoie les journalistes français, les politiciens de la capitale, le ministère de la Guerre et ses innombrables conférences etc… On voit alors, grâce au récit qui est fait de toutes ces rencontres, de toutes ces fréquentations, une société française peu ou pas préparée, qui n'attend rien d'autre que l'enlisement du conflit et la continuation de la « drôle de guerre ». On s'étonne également de la passivité des politiciens en place : la Censure règne et les informations tronquées se répandent comme autant de traînées de poudre. Werth fait le récit de tout cela, suffisamment objectivement pour que sa discrète sensibilité donne une dimension supérieure au document.

Un livre captivant, effrayant tant la plongée dans cette époque est profonde et immersive. A noter qu'après cet épisode, Alexander Werth continuera ses pérégrinations du côté de la Russie pendant la bataille de Stalingrad et le siège de Leningrad en tant qu'envoyé de la BBC. Un homme de son temps on vous dit !

La suite de la chronique sur le blog de Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..